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Gagnant-gagnant

MessagePosté: 27 10 2011 à 10:16
par rail1435
Une entreprise privée de renouvellement de la voie a organisé en septembre des journées de formation sur un chemin de fer musée du nord de la Suisse. L'entreprise n'était pas pressée par des horaires et au terme de la formation, le chemin de fer touristique a un long tronçon de voie bien dressée et bourrée par de professionnels.

Après cette expérience positive en voie normale, cela pourrait inspirer de chemins de fer musée à voie étroite

Re: Gagnant-gagnant

MessagePosté: 27 10 2011 à 12:16
par Kazh du
Ils peuvent venir jusqu'en Bretagne pour carrément poser de la voie? :oups2:
Je blague mais c'est vrai que ce pourrait être une alternative intéressante qui comblerait les lacunes et le nombre des membres d'asso en ce qui concerne la pose et l'entretien des voies.

Re: Gagnant-gagnant

MessagePosté: 27 10 2011 à 14:34
par CarloDiGegha
Poser les voies a la main n'est pas trop difficile, voir ma description ici:

viewtopic.php?f=2&t=4293&start=60

Seule différence entre le cas du Taurachbahn et les CF de la Bretagne : la distribution du matériel sur chantier est un peu plus difficile, a l'autre coté on économise de temps et des efforts quand on ne doit pas démolir les anciens voies.

Pour les renseignements ne heiste pas a demander soit ici, soit par PM #B5

Re: Gagnant-gagnant

MessagePosté: 27 10 2011 à 16:24
par William JONES
Bonjour,

L'extension Thuin - Biesme de l'ASVi a également bénéficié d'une pose professionnelle, avec passage d'une bourreuse-niveleuse en fin de chantier.

Re: Gagnant-gagnant

MessagePosté: 27 10 2011 à 16:26
par Kazh du
Merci pour la proposition, si besoin nous n'hésiterons pas à demander conseils.... :maitre:
Les avancées des travaux seront sur le fil suivant:
La renaissance du Réseau Breton en touristique
viewtopic.php?f=2&t=5871

Re: Gagnant-gagnant

MessagePosté: 27 10 2011 à 21:02
par pelican
le chantier voie, c'est vraiment la corvée !! nous avons heureusement une mini pelle et du matériel pour aider, mais le ballastage à la pelle, la pose des traverses à la main, le transport et la mise en place des rails avec des pinces, et tirefoner avec la clé en T ... c'est galère ! le bon côté des choses : on est bien content quand c'est fini et qu'on peut rouler dessus : on apprécie pleinement le verre de l'amitié
:ipb-251

Re: Gagnant-gagnant

MessagePosté: 27 10 2011 à 21:53
par CarloDiGegha
Ca dépende entièrement de l'équipe et de l’organisation.

Si l'équipe est assez nombreuse, ca va bien.

S’elle est bien organisée encore mieux.

Pour la travail chez vous : est-ce que votre mini pelleteuse est assez grande pour tirer les traverses et les rails?

Re: Gagnant-gagnant

MessagePosté: 27 10 2011 à 22:01
par Kazh du
CarloDiGegha a écrit:Pour la travail chez vous : est-ce que votre mini pelleteuse est assez grande pour tirer les traverses et les rails?

Il y a un entrepreneur de travaux public qui a une minipelle et qui fait les terrassements.
011011l _2.jpg
011011l _2.jpg (164.52 Kio) Vu 2265 fois

Re: Gagnant-gagnant

MessagePosté: 27 10 2011 à 22:09
par pelican
CarloDiGegha a écrit:Ca dépende entièrement de l'équipe et de l’organisation.

Si l'équipe est assez nombreuse, ca va bien.

S’elle est bien organisée encore mieux.

Pour la travail chez vous : est-ce que votre mini pelleteuse est assez grande pour tirer les traverses et les rails?

oui !! mais on a placé de la voie à la main .. et c'est assez physique !!
St%20Amand%205%20023.jpg
St%20Amand%205%20023.jpg (76.39 Kio) Vu 2262 fois

c'est mieux avec la mini pelle ... ;)

Re: Gagnant-gagnant

MessagePosté: 27 10 2011 à 22:12
par Kazh du
J'ai joué avec ce genre d'engin dans mon jardin pour retirer des souches de lauriers palme...c'est fabuleux :ipb-251

Re: Gagnant-gagnant

MessagePosté: 27 10 2011 à 22:42
par CarloDiGegha
une peleteuse peut aussi poser les traverses:


Mais 3 hommes chaqun avec une hache sont plus rapides.


Voici l'hache a utiliser:
http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 1011221027