Page 1 sur 6

Voies étroites en Grande Bretagne

MessagePosté: 25 10 2011 à 08:41
par Tyrphon
Je viens de commencer sur Forum-Train ma relation du voyage en Grande Bretagne que j'ai fait il y a un mois, muni d'un "Britrail Pass". Un CF touristique par jour pendant 8 jours!
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... =18&t=6441
Comme il y a pas mal de voie normale, je ne reprend ici que ce qui concerne les voies étroites.
Et d'abord, visite au "nouveau" Lynton & Barnstaple, cher à Pilotfriend. Alors voici, nous sommes le 21 septembre 2011
.

Après un solide English Breakfast, nous gagnons la gare de Taunton sans nos valises à roulettes, car nous reviendrons ce soir.
Petit trajet en train First Great Western vers l'ouest jusqu'à Exeter. Quel agrément de pouvoir prendre n'importe quel train sans réserver, surtout qu'avec notre Britrail Pass, il n'y a pas de billet à acheter!
A exeter, nous quittons la grande ligne pour emprunter une ligne vers le nord, en direction de Barnstaple. Cette ligne, autrefois L&SWR, puis Southern (comme celle d'Exmouth), allait jusqu'à Ilfracombe, station de la côte nord du Somerset. Elle était le domaine des "Light Pacific" "West Country".
Elle est réduite au statut de "branch line" desservie par des railcars assez anciens exploités par First Great Western.
Arrivée à Barnstaple, terminus réduit à une voie:
Image
Ce qui nous intéresse, ce ne sont pas les vestiges de la ligne d'Ilfracombe, mais ceux du Lynton & Barnstaple, célèbre ligne à voie de 60 et l'une des très rares lignes non industrielles à voie étroite à avoir existé en Angleterre.
Nous empruntons donc un bus en direction de Lynton, situé également sur la côte Nord. En chemin, nous apercevons un viaduc imposant, vestige du L&B, et nous nous arrêtons à Woody Bay, un peu avant Lynton.
Gare au milieu de nulle part, mais CF touristique tout à fait charmant:
Image
En tête, une "Joffre", copie à la sauce anglaise des Decauville Progrès:
Image
Sa couleur - et son nom de cours d'eau à trois lettres - évoquent les machines d'origine du L&B du temps du Southern, mais le sigle et les lettres peintes sur ses caisses à eau rappellent son origine "War Department".
Image
Autres machines au dépôt:
Image
Image
Image
et en route, vers le sud...
Image

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

MessagePosté: 25 10 2011 à 08:51
par Tyrphon
Terminus au milieu de nulle part... La ligne actuelle ne fait guère plus d'un mile, mais il est prévu de l'étendre jusqu'à la gare suivante. Il y a même un groupe qui essaie de racheter toute la ligne à de multiples propriétaires pour permettre un jour une réouverture totale! Ils sont fous ces British! Même si l'objectif parait irréaliste, il est certain que la ligne sera bien plus longue d'ici quelques années, et qu'elle verra un jour circuler les deux types de locos historiques du L&B, puisqu'une 2-6-2 T neuve est en cours de construction(*), et qu'il y a des plans pour construire une 2-4-2 T identique à l'unique Baldwin du L&B.
(*) Une 2-6-2T L&B a déjà été construite par les ateliers du Ffestiniog, mais elle n'est pas destinée à cette ligne-çi.
En attendant, la "Axe" s'est remise en tête. Notez la pome à air comprimé qui semble devenir la règle en GB, alors que c'était le frein à vide qui était la règle autrefois.
Image
Retour a Woody Bay:
Image
Avant de partir, un coup d’œil aux jolis petits wagons:
Image
Image
Un authentique fourgon du L&B:
Image
Nous reprenons le car pour Lynton, bourg étagé dans une vallée, haut au-dessus de la mer. Il semble que la gare était bien au dessus du bourg, et encore plus haut par rapport à la mer! Pas pratique pour les touristes!
Mais nous ne y arrêtons pas et descendons par une route incroyablement étroite et pentue jusqu'à Lynmouth, blotti au bord de la mer, au confluent des deux "Lyn" déchaînés.
Image
Image
On peut même faire une jolie balade (payante) dans des gorges pittoresques:
Image
Pour remonter à Lynton, situé juste au-dessus, un bon moyen, le funiculaire hydraulique, antédiluvien et pittoresque:
Image
Image
Arrivée du funiculaire à Lynton:
Image
Retour en bus à Barnstaple.
Cette fois, c'est un railcar léger à essieux qui assure le service. Nous allons pouvoir goûter son inconfort... Mais avec une fréquence horaire et deux trains en ligne, y a t-il vraiment lieu de se plaindre?
Image
Retour à notre hôtel de Taunton, après un repas calamiteux à Exeter. On peut manger bien en Grande Bretagne, mais on peut aussi manger très mal après avoir attendu très longtemps! (petite concession aux chauvins qui commençaient à faire grise mine ;) ).

A suivre dans quelque temps quand nous serons arrivés au Pays de Galles.
Si vous voulez voir d'autres photos du "nouveau" L&B, ou les mêmes en plus grand, rendez-vous dans ma "gallery":

http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... p?album=90

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

MessagePosté: 25 10 2011 à 08:54
par SteamyStef
#B6
La photo du tombereau de charbon pourrait faire penser à un modèle réduit de belle facture! C'est amusant

A suivre donc, à suivre

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

MessagePosté: 25 10 2011 à 08:57
par Tyrphon
C'est vrai que l'aspect très net de l'ensemble peut faire illusion. Le traitement Photoshop que j'ai fait subir à la photo pour "déboucher" les ombres y est peut-être aussi pour quelque chose.

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

MessagePosté: 25 10 2011 à 10:03
par SteamyStef
Il y a aussi l'angle de prise de vue avec l'arrière plan très 'fond de réseau'!

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

MessagePosté: 25 10 2011 à 10:11
par pelican
grand merci pour le chouette reportage !! :ok et la gastronomie British ... pas trop dur ??? :D3

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

MessagePosté: 25 10 2011 à 10:22
par cheminot
Beau reportage!
Tu es tombé pendant les vacances de "Lilla", le Ffestiniog l'avait envoyée là bas faire un petit séjour cette année après avoir promené "Lyd" sur le réseau en Septembre 2010. "Lyd" était encore dans sa livrée noire uniforme, elle est maintenant peinte en livrée "Southern".

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

MessagePosté: 25 10 2011 à 10:25
par Robatel
#B6 #B6

c'est dans quel coin de l'angleterre ??

:F5

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

MessagePosté: 25 10 2011 à 11:01
par Tyrphon
Network_Rail_map swred_2011.jpg
Network_Rail_map swred_2011.jpg (84 Kio) Vu 6206 fois

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

MessagePosté: 25 10 2011 à 12:11
par rms olympic
Superbe ce reportage sur le "Lynton & Barnstaple Rw" !
Depuis que je suis sur "internet", je suis avec passion son évolution ; d'ailleurs les sites relatifs à l'actuel "L & B Rw", sont particulièrement bien documentés et régulièrement "mis à jour".

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

MessagePosté: 25 10 2011 à 12:37
par bernardhenri
Je pense que c'est ce site que pilotfriend va reproduire #B6

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

MessagePosté: 25 10 2011 à 15:24
par Tyrphon
pelican a écrit:grand merci pour le chouette reportage !! :ok et la gastronomie British ... pas trop dur ??? :D3

La gastronomie British? C'est principalement la gastronomie indienne, chinoise ou italienne. ;) Sinon, il y a aussi une cuisine "de pub", qui peut être tout à fait acceptable.
Cela dit, quand ils veulent, ils peuvent faire mauvais de chez mauvais, comme on n'y arrive pas en France :C1 .
Pour la véritable gastronomie anglaise, c'est plus dur à trouver. J'ai un bon souvenir de restaurants plutôt chicos ou de maisons d'hôtes d'entreprises lorsque je bossais. Ah le gigot d'agneau avec la sauce à la menthe (que le serveur n'osait pas me proposer, bien à tort, me sachant français ;) ). Et surtout la fin de soirée au coin du feu, avec cheese, crackers, raisins et un bon porto. Exceptionnellement, on avait admis la dame du groupe, bien que ce fût contraire à tous les usages D9 .

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

MessagePosté: 25 10 2011 à 19:24
par La bête de Calvi
Très chouette reportage du Prof' Tyrphon #B6 #B6

Superbes photos. E2 E2

:F5

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

MessagePosté: 25 10 2011 à 19:45
par Robatel
Merci pour la localisation. Vraiment intéressant !
:F5

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

MessagePosté: 25 10 2011 à 20:28
par YVES
Oui Bernard-Henri, je crois que l'agent spécial PME Tyrphon vient de lever le voile sur les projets tops-secret de PilotFriend. Je ne serai pas étonné de voir en exposition dans quelques mois le funciulaire hydrolique !!!
Mais que cette région est belle.
J'espère vraiment que Smallbrook Studio sorte sa 030T Joffre, depuis ce soir, j'ai une idée pour la livrée :rod_coeur .
Bravo Tryphon.
E2 E2 E2