Reportages sur les voies étroites autrichiennes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Messagepar SteamyStef » 02 05 2007 à 09:08

Salut,

Superbe série,
Pélican doit être tout fou maintenant :D
Il peut affiner sa machine.

Juste une question:
Tyrphon a écrit:...Elle a aussi reçu la surchauffe (ça se voit au niveau des prises de vapeur, qui étaient à l'origine sur le dôme) et une turbodynamo, et équipée pour la conduite à un seul agent.


Qui peut nous résumer les modification pour un e conduite à un seul agent ...?

Steamy Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4546
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Autriche

Messagepar knysna » 24 07 2007 à 14:48

Bonjour,

Avec intérêt j'ai lu l'article sur l'Autriche, qui est un travail remarquable. Je me permets simplement de donner une précision sur la machine 11 du SCHAFBERGBAHN. Elle date de 1992 les "verts" (grün) étaient très forts. Pour ne pas rencontrer d'opposition de leur part, la direction a présenté cette machine comme une machine propre et écologique (le carburant diesel n'ayant pas bonne presse aussi à cette époque). C'est pourquoi elle est peinte dans ce vert criard. Il est un fait que ces machines ne produisent pratiquement pas de fumée.

Après avoir bien regardé tous les scanners à diapositives sur le marché, je pense qu'il faut sacrifier de l'ordre de 550 Euros pour un matériel correct, la qualité est très bonne en général il y a retouche automatique, des défauts de films (pas très probant). Un M.... à 300 Euros n'a duré que 4 mois. J'ai eu de très mauvais résultats avec un scanner à plat + chapeau lumineux. Autrement, il y a un site spécialisé par correspondance c'est abordable et évite de passer un temps fou : http://www.numeripix.com/tarifs.html. Un appareil industriel comme ils ont coûte dans les 9 000 Euros, mais doit se trouver d'occasion dans des agences de publicité.

Cordialement.

Knysna
knysna
 

Re: Autriche

Messagepar JCDan » 24 07 2007 à 18:44

knysna a écrit:Bonjour,

Avec intérêt j'ai lu l'article sur l'Autriche, qui est un travail remarquable.

Bonjour,
Également avec intérêt, je découvre ce fil sur la voie de 760 en Autriche, parcourue pour ma part sur la plupart des réseaux dans les années 80 (et un peu en 1967) ; réseaux parmi les plus intéressants d'Europe et pratiquement uniques (avec l'ex-Allemagne de l'EST) à cet écartement à 1 cm près !! :lol:

Après avoir bien regardé tous les scanners à diapositives sur le marché, je pense qu'il faut sacrifier de l'ordre de 550 Euros pour un matériel correct, la qualité est très bonne en général il y a retouche automatique, des défauts de films (pas très probant)....


Ce serait bien d'avoir quelques exemples de modèles de scanners à recommander...ayant également un certain nombre de diapos, venant notamment d'Autriche, à numériser et à passer sur le forum...
La prise avec APN d'une photo papier donne des résultats très moyens et mon scanner à plat aussi...
:C5
http://www.numeripix.com/tarifs.html. Un appareil industriel comme ils ont coûte dans les 9 000 Euros, mais doit se trouver d'occasion dans des agences de publicité.


Heu....rien sur ce site, cela ne semble pas fonctionner... :?:

Bonne soirée ! #B4
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Scanner

Messagepar knysna » 24 07 2007 à 19:08

Bonjour,

L'adresse est bonne : http://www.numeripix.com/tarifs.html, c'est le lien HTML qui n'est pas pris. Il suffit de copier l'adresse dans explorer, ou numeriprix dans Google.

Il m'est difficile de parler du scanner que j'ai acheté. Il n'est plus fabriqué et j'ai bénéficié d'un prix soldé. Il fait tous les négatifs de 13 x 18 à 24 x 36 par 8. Les résultats sont meilleurs que le tirage CD que je demande avec mes diapositives. Il était livré avec Photoshop After effects, un bijou après une cinquantaine d'essais. Je vais mettre en ligne quelques photos retouchées par zones.

Knysna
knysna
 

Photoshop

Messagepar knysna » 24 07 2007 à 19:53

Des photos travaillées comme indiqué avec Photoshop AE sont disponibles sur : http://trains1948.spaces.live.com/
à la date du 24 juillet. Le lien ne marche pas, il faut copier l'adresse dans le navigateur.
La première avec le soleil qui passe à travers la cabine a été reprise avec l'outil contrejour, sur lequel j'ai forcé les rouges, et de plus augmenté la saturation. Avec la bagette magique j'ai délimité le bas que j'ai rendu plus sombre, pour tuer les détails.
La deuxième en contre plongée, a été rendue plus lumineuse globalement (pour avoir un train brillant) ensuite avec le lasso j'ai délimité la zone du bas, qui a été rendue plus sombre
Quand à la 3ème il a suffit d'utiliser l'outil éclaircissement de premier plan pour faire sortir tous les détails de roues et bielles (que la compression a diminué).
Pellicules Fuji 100 ASA diapositives, appareil Canon argentique moyen de gamme.
Nous sommes loin de l'Autriche.

Knysna
knysna
 

Messagepar POMidi » 05 08 2007 à 01:07

Bonsoir,

ou plutôt bonjour

Après une longue interruption la publication des articles sur les VE autrichiennes reprend. Sauf qu'entre temps j'ai eu la possibilité de faire un voyage uniquement "ferro" dans ce pays au mois de juin. J'y est accumulé à peu près 6 Go de photos mais cela me fait reprendre de fond en comble certains articles existants:

- l'Ybbstalbahn nouveau est arrivé cette nuit. Il n'a qu'un lointain rapport avec l'ancien. Il y a près de 200 photos. Une grande partie du parc existant est inventorié photographiquement.
- le Thölerbahn, mis à jour hier, profite d'un passage dans cette vallée pour des photos de vestiges et 2 photos historiques de Jean Pierre Dumont.
- il y a aussi un petit article pour présenter les photos de Jean Pierre Dumont. Qu'il soit remercié chaleureusement pour son précieux concours.

Ces photos vous les verrez avec l'article sur le Murtalbahn, quasi prêt depuis cet hiver mais dont la finition a été laborieuse. Je viens de terminer le dernier schéma de gare et POrette doit s'atteler à la correction.

A l'automne il me faudra m'attaquer au Mariazell pour lequel j'ai aussi des centaines de photos (y compris la signalisation) et au Mixnitz dont j'ai des photos en ligne.

Bonne découverte et à bientôt.

Pierre, qui termine à l'arrache. :D5
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar pelican » 05 08 2007 à 09:19

on est vraiment gâté !! un grand merci à Pierre, et à Mme !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar vaporette » 05 08 2007 à 09:51

Merci de nous faire encore partager ta passion, Pierre. Je constate que ton voyage de juin a été particulièrement réussi. E2
Parmi toutes les nouvelles photos, j'aime bien celle-ci

Image

Quant à ceci :

Image
Ce genre de vigie latérale se trouve-il uniquement en Autriche ? Jamais vu ailleurs (mais ma conception du "ailleurs" est assez limitée...)
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar POMidi » 05 08 2007 à 10:46

vaporette a écrit:Parmi toutes les nouvelles photos, j'aime bien celle-ci

Moi aussi: on dirait un tableau !

Un des objectifs de ces visites était de photographier des trains dans leur milieu, donc en ligne.

Et quand tu sais où c'est: en pleine ville (de 12 000 ha). En dehors du centre se sont des zones d'habitations individuelles avec dans cette zone de belles maisons qui s'étagent sur la colline. La photo est prise d'une autre de ces collines et la vue montre la voie dans la courbe qui relie la plateforme qui surplombe la ville au viaduc.



vaporette a écrit:Ce genre de vigie latérale se trouve-il uniquement en Autriche ? Jamais vu ailleurs (mais ma conception du "ailleurs" est assez limitée...)


Ces vigies latérales été destinées à l'observation de la rame par le chef de train. Moi aussi ,je n'en ai jamais vu ailleurs qu'en Autriche. Par contre ce n'est pas exclusif de la voie de 76 puisqu'il y a eu sur le Schneebergbahn en voie de 1 m avec crémaillère.

Bonne journée.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar pelican » 05 08 2007 à 11:22

il y a eu des fourgons à voie normale équipés de telles vigies, à la SNCB ! mais c'était il y a longtemps !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 05 08 2007 à 11:53

Il y en existe aussi sur les trains de services Allemands qui ont la particularité d'être extensibles.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Galloping Goose » 05 08 2007 à 13:37

Vaporette aurait dû me demander... C7
On en trouvait aussi sur les célèbres caboose, des non moins célèbres trains U.S. La fonction était la même que sur les lignes "Européennes".
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar POMidi » 05 08 2007 à 20:52

Bonsoir,

Ca y POrette a corrigé, PO a publié :D

L'article sur le Murtalbahn est en ligne sur PME. Il comporte 3 volets et par rapport aux articles précédents comporte un volet historique et géographique plus musclé.

Et surtout, et il faut l'écrire en gras il est illustré par les photos de Jean Pierre Dumont qui nous fournisse une illustration de ce qu'était le réseau du temps de l'exploitation vapeur. Pour ce qui est des machines conservées ils nous permet de les comparer entre leur exploitation commerciale et leur exploitation touristique.

Enfin pour les LGBistes il nous montre la petite Stainz

Tu es content mon Pélicounet ? #B6

Très gros remerciements à Jean Pierre Dumont et à POrette qui a une overdose de voie de 76. C7

Bonne lecture, bonne soirée.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar pelican » 05 08 2007 à 21:48

Tu es content mon Pélicounet ?
#B6


vi !!!! #B2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar POMidi » 06 08 2007 à 22:54

Bonsoir,

Devant le peu de réactions je relance un peu et attire l'attention sur la fait que l'article sur le Murtalbahn mit en ligne hier soir est le 1er à intégrer les photos mise à ma disposition par notre ami Jean Pierre Dumont. Celles-ci datant de 1971 et 76 elles ont une valeur historique et documentaire plus que certaine. C'est un beau cadeau que Jean Pierre nous fait là. #B6

Allez, pour mettre l'eau à la bouche: (et faire plaisir à Pélican):



Image

La Stainz fait de l'eau en gare de Murau. Au fond l'on aperçoit la U 40.
Phto Jean Pierre Dumont, 1971.

Toutes ces bouilloires étaient alors en service commercial.

Bonne nuit. :D5

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert et 52 invités