Locomotives SLM - DLM

Posté:
16 10 2011 à 18:21
par Thibaud
Re: Locomotives SLM - DLM

Posté:
19 10 2011 à 20:30
par malletslm
Intéressant, merci Thibaut !

Je connaissais le site de DLM, mais je ne l'ai jamais vraiment exploré faute de comprendre l'allemand

: je crois comprendre que l'entreprise DLM ne vit pas que de la construction de locomotives modernes (ce qui m'aurait un peu étonné, vu l'étroitesse du marché...), mais aussi en rénovant ou en reconstruisant des matériels à vapeur autres que ferroviaires ?
Re: Locomotives SLM - DLM

Posté:
19 10 2011 à 20:53
par locotram
Moi je dois dire que j'ai un faible pour les belles 130 SLM de Syrie

Il y a une belle galerie de photos ici:
http://www.flickr.com/photos/42309484@N03/4205480028/in/photostream/Merci pour ce fil intéressant Thibaud !

Re: Locomotives SLM - DLM

Posté:
19 10 2011 à 22:06
par Thibaud
Malletslm : oui je vois que DLM fait aussi des restaurations de moteurs de bateaux à vapeur et autres. J'ai vu qu'ils ont aussi rénové des machines sans foyer pour le compte de l'industrie, en Allemagne notamment. Cette activité à mon avis mérite qu'on y prête attention ! La vapeur n'est pas que relayée au plan patrimonial, des machines neuves peuvent encore être construites !!
Locotram : c'est vrai qu'on trouve pas mal de machines SLM de part le monde. Il me semble que les machines du Mont Snowdon sont elles-aussi des SLM ?
Re: Locomotives SLM - DLM

Posté:
19 10 2011 à 22:09
par Thibaud
Des photos de la machine sans foyer d'une usine de Mannheim en Allemagne sur ce site :
http://www.stummiforum.de/viewtopic.php?t=38116&p=405629
Re: Locomotives SLM - DLM

Posté:
19 10 2011 à 23:01
par malletslm
Thibaud a écrit:(...) un site intéressant qui parle beaucoup de locomotives modernes (Porta, Wardale, ...) :
http://www.martynbane.co.uk/ et surtout une page de ce site qui développe les locomotives DLM du type HG 2/3 en circulation sur le BRB ou le Schafberg (cliquer dans l'encadré de gauche sur "Modern steam locos" et trouver dans la liste "Roger Waller & DLM")...
Ce lien est particulièrement intéressant, j'ai bien failli passer à côté !

: dommage qu'on ne puisse pas "pointer" directement la page traitant de DLM et de Roger Waller (c'est sympa de pourvoir mettre un visage sur ce nom...

) mais deux "sous-chapitres" me paraissent particulièrement intéressants :
et en plus, c'est en anglais...
La description des machines du Brienz-Rothorn-Bahn et de leurs particularités...
http://www.martynbane.co.uk/modernsteam/dlm/racktanks.htm... et un mémoire où l'auteur expose un peu plus en détail lesdites particularités, et avance explicitement l'argument
économique et environnemental (et non pas "patrimonial") de ses machines :
http://www.martynbane.co.uk/modernsteam/dlm/sir_seymour_flyer.pdf
Re: Locomotives SLM - DLM

Posté:
20 10 2011 à 12:28
par Le lampiste
Voici une photo prise au sommet des rochers de Naye en 2004.
Seule cette machine arrivait à monter une rame de deux voitures; le locotracteur électrique devant se contenter d'une seule.
De manière incompréhensible

, le groupe "MOB" s'est débarrassé de cette machine qui se trouve maintenant au BRIENZ ROTHORN BAHN (où elle porte le numéro 16)

Voici deux vues de la "12" prises en 1996 sur le Rothorn. Remarque amusante, selon mes informations, il n'y a jamais eu de locomotive numéro 13. (superstition?

)


Pour terminer, une carte postale
Photo: Peter ErnstIl y a un intéressant article wikipedia reprenant entre autre la liste des machines:
http://en.wikipedia.org/wiki/Brienz_Rothorn_Bahn 
Re: Locomotives SLM - DLM

Posté:
20 10 2011 à 19:40
par Thibaud
Sympa ces photos !
Personnellement je les trouve belles ces machines, elles ont un aspect résolument moderne mais je les trouve bien typées SLM quand même.
A propos des infos DLM sur Internet : j'ai aussi trouvé un fichier en format PDF qui fait un peu la promotion de la vapeur moderne chez DLM, avec des arguments à la clé :
http://www.dlm-ag.ch/attachments/article/52/Modern%20Steam%20english.pdf c'est aussi en anglais
Re: Locomotives SLM - DLM

Posté:
20 10 2011 à 21:15
par Ferrovius
Bonsoir
- Concernant la cession de la machine DLM de la ligne de Naye au Brienz Rothorn, ce qui est incompréhensible d'un point de vue d'une société commerciale (ce qu'est le Montreux-Glion-Naye qui n'est pas une société d'amateurs), c'est d'avoir à l'èpoque investi (plus ou moins 1 mio de CHF sjmsb) dans une machine neuve qui a eu une utilisation aussi peu fréquente et qui donc ne devait même pas couvrir ses frais de maintenance. On ne parle même pas de l'amortissement. Il y a eu une époque au groupe MOB où l'on faisait une comptabilité TRES créative et cela s'est assez mal terminé pour quelques personnes, malgré l'excellence d'autres initiatives (voitures panoramiques, ect.).
- La demande pour des trains à vapeur au MGN est en fait assez limitée et peut être très bien couverte toutes les x années en faisant venir depuis Brienz l'ex machine des débuts du GN qui s'y trouve. On concentre alors l'offre sur des circulations relativement fréquentes pendant quelques mois avec une rame absolument authentique. Cela s'est déjà fait par le passé avec un coût raisonnable.
- La partie haute du MGN, qui ne reçoit pas de subside pour le traffic au dessus de la halte de Haut de Caux ou Crêt-d'y-Bau (l'une ou l'autre, à vérifier), était sérieusement menacée à un certain moment (le domaine skiable à Naye n'est pas terrible terrible, donc pas de gros traffic de skieurs...) et c'est grâce à des initiatives non ferroviaires (parc floral alpin, parc de marmottes, youtre, restaurant panoramique, trains du père Noel, etc.) que la compagnie a pu remonter le trafic, mais c'est loin d'être un Jungfraujoch ou un Gornegrat pour les revenus, donc la compagnie ne peut se permettre de perdre quelques dizaines de milliers de CHF chaque année pour machine qui roule 10, soyons généreux 20 x l'an.
- Même en Suisse et de plus en plus, les entités publiques (confédération, cantons, communes) veulent bien investir dans le rail, mais surveillent de très près le "return on investment" qui peut d'ailleurs être non financier, comme un service public fiable bien utilisé par la population, mais pas (ou plus) pour un investissement dans du matériel (dans ce cas neuf avec le coût y relatif) qui a une utilisation absolument marginale.