Si ça peu te rassurer, Jouefiste, j'ai fait des recherches avec des photos aériennes anciennes.
Les lignes du CBR sont parfois encore très visibles, sur les photos comme dans le paysage, par exemple Fismes-Reims.
Par contre, la ligne de l'Ailette est effacée de la topographie. Il faut d'anciennes cartes, ex. Michelin 1929 pour retrouver son tracé.
Comme tu as pu le constater, les photos de cette ligne sont rares. Pas de gares en durs non plus, mais des baraques provisoires en guise de stations.
Mais...
Pancy et Courtecon, en mai 1916, un secteur calme, construction d'une voie de soixante par des prisonniers russes.
Est-ce la ligne de l'Ailette ? Ou juste un embranchement militaire ?... En tout cas, nous sommes dans le bon secteur, et la date de la photo correspond à celle de la construction de la ligne.
Ce document est extrait de l'album photo du Lieutenand Schad, qui a pris prés de 800 photos durant la grande guerre.
Et pour la région, l'on peut aussi consulter avec profit les clichés mis en ligne sur le Forum 14-18 :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... _283_1.htmOn y trouvera des vues inédites de la gare de Craonnes (CBR), au hameau de Chevreux, prises elles aussi en 1916.
Enfin les cartophiles peuvent être de bons amis des historiens.
2 CPA où l'on voit la ligne de l'ailette, photographiée après-guerre à Saint-Erme.
La première a été posté en 1923.
C'est ma préférée. La voie passe en accotement. Le bourg est en pleine reconstruction : à droite, une baraque provisoire, à l'arrière plan des échafaudages et des maisons en chantiers.
La seconde fut réalisée un peu plus tard, dans le quartier de la gare. On notera une architecture caractéristique de la reconstruction dans la région, et de faux colombages décoratifs sur un pignon.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...