030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 01 11 2011 à 21:43

Si ça peu te rassurer, Jouefiste, j'ai fait des recherches avec des photos aériennes anciennes.
Les lignes du CBR sont parfois encore très visibles, sur les photos comme dans le paysage, par exemple Fismes-Reims.
Par contre, la ligne de l'Ailette est effacée de la topographie. Il faut d'anciennes cartes, ex. Michelin 1929 pour retrouver son tracé.

Comme tu as pu le constater, les photos de cette ligne sont rares. Pas de gares en durs non plus, mais des baraques provisoires en guise de stations.
Mais...

Pancy et Courtecon, en mai 1916, un secteur calme, construction d'une voie de soixante par des prisonniers russes.
Image
Est-ce la ligne de l'Ailette ? Ou juste un embranchement militaire ?... En tout cas, nous sommes dans le bon secteur, et la date de la photo correspond à celle de la construction de la ligne.
Ce document est extrait de l'album photo du Lieutenand Schad, qui a pris prés de 800 photos durant la grande guerre.
Et pour la région, l'on peut aussi consulter avec profit les clichés mis en ligne sur le Forum 14-18 :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... _283_1.htm
On y trouvera des vues inédites de la gare de Craonnes (CBR), au hameau de Chevreux, prises elles aussi en 1916.

Enfin les cartophiles peuvent être de bons amis des historiens.
2 CPA où l'on voit la ligne de l'ailette, photographiée après-guerre à Saint-Erme.
La première a été posté en 1923.
Image
C'est ma préférée. La voie passe en accotement. Le bourg est en pleine reconstruction : à droite, une baraque provisoire, à l'arrière plan des échafaudages et des maisons en chantiers.
La seconde fut réalisée un peu plus tard, dans le quartier de la gare. On notera une architecture caractéristique de la reconstruction dans la région, et de faux colombages décoratifs sur un pignon.
Image
:D :D :D
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar Max-Therence » 01 11 2011 à 21:43

Bruyères et Montberault possédait une gare située sur la ligne du CBL (Chemin de fer de la banlieue de Laon. Yves a signalé en 2010 un lien intéressant qui abordait le sujet : http://dumultien.over-blog.fr/categorie-10501561.html

Quelques vues d' époque :

GARE-LAON-CBL.jpg
GARE-LAON-CBL.jpg (154.62 Kio) Vu 6476 fois


cbl-dans-ardon-1.jpg
cbl-dans-ardon-1.jpg (147.37 Kio) Vu 6476 fois




vorges-1.jpg
vorges-1.jpg (198.71 Kio) Vu 6476 fois


nouvion-le-vineux-cbl.jpg
nouvion-le-vineux-cbl.jpg (195.3 Kio) Vu 6476 fois


Cela dit, pour se rapprocher du sujet initial, il est intéressant de noter que dans un document du Conseil Général de l' Aisne (compte rendu analytique de la session d'avril 1919) il est fait mention dans un texte consacré au "service des voies de 60" de lignes " Bruyeres-Urcel-Pinon-Béthancourt " ; " Bruyères-Clacy" ; Bruyères-Maison Blanche" ; " Bruyères-Gizy". On note aussi une question posée par un honorable Conseiller qui demande si " la ligne qui va de Bruyères à Saint Erme doit elle être conservée ? " . Egalement une mention d'un certain Favrel qui précise que "sur la ligne qui va de Bruyères à Gizy, par Parfondru, Veslud et Festieux, la plate forme est bonne et pourrait être transformée pour une voie de 1 mètre" .
Paul Doumer clôt la discussion par un jugement sans appel " Ne nous faisons pas trop d'illusions sur ce que donnera la voie de 60.C'est tout juste bon à transporter des matériaux à petite distance".
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar Jouefiste » 05 11 2011 à 23:44

J'ajoute a mon tour mes cartes postales scannées et autres sur le CBR ...

Edit:
Bon zut, les photos n'ont pas un format adapté autant sur mon hebergeur que sur l'ajout de fichier sur le forum ... je vais solutionner sa d'içi demain!

Et je pense qu'ensuite, je vais arrêter le HS pour revenir au sujet initial ;)
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Messagepar YVES » 06 11 2011 à 11:47

Sur le CBR, il y a déjà un gros message sur PME.
viewtopic.php?f=2&t=5938&hilit=cbr
Restons dans la vallée de l'Ailette, SVP.
:D :D :D
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 06 11 2011 à 16:19

Bon j'avais plein d'autres choses à faire mais j'ai pas pu résister à l'appel de l'archive. Juste un petit extrait annoté des comptes rendus du conseil général de l'Aisne (millésime 1934) pour vous faire digérer le rôti dominical :


Première période (1919-fin1923) :
"Pendant les hostilités, les Allemands construisirent une voie de 0 m. 60 pour leurs besoins.
Après l'armistice, l'Administration des Régions Libérées exploita en régie cette voie de 0 m. 60, mais la nécessité de comprimer ses dépenses l'amena à abandonner son exploitation au 31 décembre 1923…“

Remarque : l’ingénieur parle d’exploitation en régie mais ne dit pas s’il s’agit d’une régie directe ou intéressée. Dans ce dernier cas, un exploitant se serait substitué au MRL… J’ai tendance à penser qu’il s’agit de régie directe. Mais rien n'est moins sûr.

Seconde période (1924-1929) :
"Le département reprit alors cette charge à son compte. Il obtint d'ailleurs de l'Etat la cession gratuite des rails, moyennant la remise en état par lui du terrain, et le prêt gratuit du matériel nécessaire là l'exploitation de la ligne. Il passa pour celle-ci le 22 décembre 1923 une convention de gérance avec la Compagnie des chemins de fer des Ardennes."
Remarque : il s’agit de Baert et Verney. A priori, cette compagnie a exploité la ligne jusqu’en 1929. Mais parallèlement, en 1927, la CFSNE a obtenu la concession d’une ligne à voie métrique qui n’est restée qu’à l’état de projet.

Dernière période (1929-1935) :
"L'intention du Conseil général, lorsqu'il avait pris à la fin de 1923 l'exploitation en régie de cette dernière, avait été de donner par ce moyen un mode de transport provisoire aux populations, en attendant la construction de la ligne à voie métrique ci-dessus La dépense prévue pour celle avait été à dernière, qui l'origine de 14 000.000 F, s'avérait en 1929 devoir être de 18.000.000 F. Le Conseil général, effrayé de cette dépense, décida, dans sa séance du 25 septembre 1929 (page 257), de provoquer le déclassement de la voie métrique ainsi concédée à la C. S. N E. et de lui substituer le tronçon ci-dessus, restant à la voie de 0 m. 60.
« En même temps, le département résilia la convention de régie passée avec la Compagnie des Ardennes et par un 10e avenant en date du 20 juin 1932 à la convention générale passée avec la Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est, remit, avec effet rétroactif au 1er mars 1931, l'exploitation des deux tronçons restant à la voie de 0 m. 60 à cette Compagnie.
La Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est acceptait d'incorporer les résultats de cette ligne à son compte d'exploitation général de son réseau. Cette solution était favorable pour le département puisque dans l'ère des bénéfices du réseau de la C. S. N. E., cette dernière prenait à son compte les 3/5e du déficit de la voie de 0 m. 60."

Remarque, d’après l’ingénieur P&C, la concession Voie de 60 se substitue à la concession voie métrique en 1929 et passe sous contrôle CSNE cette année-là.

Voilà, c'est écrit petit et il n'y a pas d'images et les avis sont bienvenus.
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Messagepar eric fresné » 06 11 2011 à 18:56

Et j'ai retrouvé ça dans les tréfonds de mon disque dur (Saint Erme, enfin je crois..., Pontavert !)

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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 06 11 2011 à 20:22

Intéressant tout ça. J'étais aussi sur la piste du Cf de l'Ailette dans les archives du conseil général de l'Aisne. belle CPA, une image de plus de la voie de soixante. Ambiance reconstruction années 1920, la maison de droite décevrait les modélistes amateurs de patine...

Si l'histoire de la reconstruction vous intéresse, un témoignage romanesque de Rolland Dorgeles, "le réveil des morts". L'action se passe à quelques kilométres, entre la vallée de l'Aisne et la zone rouge du plateau, aux environs de Craonne (SVP : prononcez CrÂnne).
Image
Le livre a été réédité récemment.
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Messagepar eric fresné » 06 11 2011 à 20:41

Info supplémentaire glanée à la même source : vers 1919, une compagnie S.A.G.A. a fait une demande de concession pour la ligne à voie de 60 de la vallée de l'Ailette. Jamais vu ce nom apparaitre dans aucune exploitation secondaire. Quelqu'un connaît ?
Je précise tout de suite qu'une recherche internet n'a rien donné sinon une filiale du groupe Bolloré, fondée à peu près à cette époque et spécialisée dans le transport... maritime.
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar Max-Therence » 07 11 2011 à 10:03

Eric, la photo extraite de tes archives n'est pas prise à St Erme mais à Pontavert.
(C'est la forme typique de la maison, signalée par Yves, qui m'a rappelé le fait d'être passé devant récemment.)
Elle existe encore de nos jours. La voici telle que la montre "Google street" :




Elle se situe au premier carrefour pour la route qui descend ensuite vers Roucy en traversant l' Aisne et le canal.

Pontavert-2.jpg
Pontavert-2.jpg (327.17 Kio) Vu 6251 fois




Sur une vue aérienne de 1929 (IGNF) il semble que l'on puisse apercevoir la voie ferrée au même endroit (sans savoir si c'est du 0,60 ou du métrique) .

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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 07 11 2011 à 18:46

Je viens de corriger, merci.
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 07 11 2011 à 20:30

Bonne pioche, Max-Thérence.
La CPA, la voie de soixante, la maison et sa localisation, la date 1929, maintenant je suis certain que sur les photos aériennes c'est bien la ligne de l'Ailette que l'on voit, pas du métrique. D'ailleurs, en poursuivant au nord de Pontavert, on distingue nettement la gare et 3 wagons. On remarque aussi que la voie coupe la route et continue à cheminer dans le village, en accotement sur la gauche.

Pour le plan de voie, Eric Fresné doit avoir le document (ADA) pour le préciser.
Et sur la photo aérienne, le tracé vers le Nord est encore plus facile à suivre que dans le bourg.
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 07 11 2011 à 21:03

Vue aérienne 1929 - Pontavert et ses 2 gares.
- Au Nord, Chemin de Fer de la vallée de l'Ailette.
- A l'Ouest (en forme de Y couché), la gare VN, de la ligne de Soissons.


Pour la VN l'iconographie des CPA est bien plus précise.
Pontavert, le chemin de fer de la vallée de l'Aisne et la reconstruction.






Mais j'ai aussi retrouvé au fond du disque dur une vue de la voie de soixante, qui doit dater de l'immédiat après-guerre. Tout est encore en ruine à Pontavert.
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 07 11 2011 à 21:28

Et pour ceux qui veulent comparer avec l'avant-guerre :
Pontavert, la voie métrique et le CBR.




NB : le quartier de la gare, aujourd'hui, n'existe plus, remplacé par des pavillons.
:D :D :D
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 07 11 2011 à 22:01

j'ai malgré tout gardé le meilleur pour la fin...
Un tombereau Clayton, dans les rues de Pontavert (après guerre) : c'est jusqu'à présent le premier wagon de la ligne de l'Ailette distinctement photographié !!!

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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 08 11 2011 à 00:12

YVES a écrit:Pour le plan de voie, Eric Fresné doit avoir le document (ADA) pour le préciser.
Et sur la photo aérienne, le tracé vers le Nord est encore plus facile à suivre que dans le bourg.
#B6 #B6 #B6


Une photocopie de photo floue... C'est pas merveilleux comme plan. Pour Pontavert cela donne juste une voie d'évitement de 100m de long environ...
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