030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 08 11 2011 à 00:36

D'accord, ça correspond. Sur la photo aérienne j'observe 2 voies parallèles, les wagons sur l'évitement.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar Max-Therence » 08 11 2011 à 01:07

A Pontavert l 'Avenue des Tilleuls de l'après guerre 14-18 est devenue de nos jours la "rue des tilleuls". Voici l'endroit (photo "google street") ou a été prise la photo montrée par Yves.
En fait cela se situe presque à la sortie du bourg vers Corbeny, non loin de la gare.

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 16 11 2011 à 16:03

Bon, voilà la CPA au maximum de ce que supporte ce forum en insertion directe. C'est effectivement un Class D du War Department. Y'en avait un l'inventaire. Donc rien de nouveau sauf l'image. :?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 16 11 2011 à 21:36

Une carte Michelin de 1930, pour permettre aux lecteurs de mieux se repérer.
Image

Lors de la construction de la ligne dans la vallée de l'Ailette, les militaires allemands ont tracé une ligne toute droite, et non en accotement.
Sur la carte de 1930, la partie Ouest du réseau a déjà été amputé des stations de Semilly, Clacy, Chivy, Etouvelles, Mailly, Urcel, Momampteuil, Chevregny, Trucy.
Mais... "par délibération du 30 avril 1930, le Conseil général a décidé d'abandonner la ligne à voie de 0 m 60 entre Corbeny et Chailvet, il ne reste plus que le tronçon allant de Saint-Erme à Pontavert avec prolongement à construire de ce dernier sur Roucy, de manière à obtenir en ce point une liaison de la voie de 0 m 60 avec la ligne Soissons-Rethel." (source, délibérations du conseil général de l'Aisne, avril 1931, Gallica).
Le trafic de la ligne, dans cette zone de grande culture est désormais constitué par des bettraves.
Finalement, "Dans sa session d'octobre 1934 (rapport page 429, délibération page 120) le conseil général a décidé la dépose immédiate du tronçon de voie de 0 m 60 entre Pontavert et Saint-Erme, qui avait été construit par l'armée et qui était exploitée depuis 1925 par le département...". (source, délibérations du conseil général de l'Aisne, avril 1935, Gallica).

Corbeny, a l'intersection des 2 lignes, était donc la station la plus importante, avec le dépôt.
Et surprise, en regardant attentivement une photo aérienne de 1929... On distingue très nettement le plan de voie et les nombreux wagons sur les voies.

La voie vers le Nord, se dirige vers Saint-Erme, ou elle est en contacte avec le grand chemin de fer et la ligne métrique des Ardennes.
Vers le Sud-Ouest, la voie va vers Pontavert.
Enfin la dernière branche contournait Corbeny et s'engageait dans la Vallée de l'Ailette.
On retrouve un petit bout de plateforme, ex-CBR, puis CF de la vallée de l'Ailette, à la sortie de Corbeny, en direction de Craonne.

Sa trace se perd un peu plus loin dans les bois.

En fait, lors de la pose des voies, les militaires semblent avoir largement réutilisé l'ancienne plateforme du CBR entre Corbeny et Pontavert.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 17 11 2011 à 08:35

Pas beau mais ça existe... (AD02)

eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 17 11 2011 à 11:33

Un bon complément.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 17 11 2011 à 18:49

D'après la photo aérienne, le faisceau de 5 voies en bas du crobard devait au moins être en partie sous hangar. Sans doute l'atelier de la ligne.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 17 11 2011 à 19:18

Logique, Corbeny servait de dépot à la ligne de l'Ailette.
Un gros plan sur les installations (toujours en 1929).

Qui compte les wagons ??? C7
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 17 11 2011 à 19:26

Mais faut compter à part les tombereaux et les couverts :rod_siflet
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 17 11 2011 à 20:38

Enfin Corbeny en 1949.

Plus aucune trace du CF de l'Ailette, si ce n'est le tracé des voies qui apparait, comme les anciennes tranchées, dans les champs.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar Jouefiste » 20 11 2011 à 20:06

Niveau matériel roulant, on sait a peut prés quels engins ont fonctionnés? Sa a déjà était évoqué sur les pages précédentes sans faire de petit listing.

Vues trés interessantes, de même pour les plans, j'arrive a situer un peux étant donné que je passe au moin une fois par semaine a Corbeny, mais alors il ne reste rien en effet, juste des champs de betteraves aux environs (forçement!).
Avatar de l’utilisateur
Jouefiste
 
Messages: 32
Enregistré le: 01 11 2011 à 10:29
Localisation: Vervins, Aisne

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 20 11 2011 à 21:25

Cela a fait l'objet de l'un des tous premiers messages de ce fil :

7 030T Decauville Progres ex Artillerie
5 131T American Locomotive Company ex War Department Light Railway Operating Division
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar Jouefiste » 20 11 2011 à 21:58

Toutes mes excuses Eric, il était simplement noté l'inventaire de 1924, j'avais le bénéfice du doute, me voila informé!

Pas de batiments "durs" si je comprends bien? A part des hangars? De toute façon, pas de BV, puisque ce n'était pas l'interet de cette ligne?
Avatar de l’utilisateur
Jouefiste
 
Messages: 32
Enregistré le: 01 11 2011 à 10:29
Localisation: Vervins, Aisne

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 20 11 2011 à 22:06

Y'a pas de mal...

Si par "batiments en dur", tu entends, construction en pierres et briques, effectivement il n'y en a jamais eu. Toutes les constructions sont héritées du Ministère des Régions Libérées. Par la suite, l'exploitation étant temporaire, en attente d'une hypothétique mise à voie métrique, le département et les exploitants successifs n'ont certainement pas jugé bon d'intervenir. Après tout projet ayant été abandonné...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 20 04 2017 à 08:44

M. Bary, sauveteur de la 030T Decauville 1707 Nord-Est, une machine du CF de la Vallée de l'Ailette.
C'est à suivre sur le forum de juleschezsmithenface : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=83618
Une des ALCO-Cooke est préservée à Pithiviers.
Bonne lecture.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités