Une carte Michelin de 1930, pour permettre aux lecteurs de mieux se repérer.
Lors de la construction de la ligne dans la vallée de l'Ailette, les militaires allemands ont tracé une ligne toute droite, et non en accotement.
Sur la carte de 1930, la partie Ouest du réseau a déjà été amputé des stations de Semilly, Clacy, Chivy, Etouvelles, Mailly, Urcel, Momampteuil, Chevregny, Trucy.
Mais... "par délibération du 30 avril 1930, le Conseil général a décidé d'abandonner la ligne à voie de 0 m 60 entre Corbeny et Chailvet, il ne reste plus que le tronçon allant de Saint-Erme à Pontavert avec prolongement à construire de ce dernier sur Roucy, de manière à obtenir en ce point une liaison de la voie de 0 m 60 avec la ligne Soissons-Rethel."
(source, délibérations du conseil général de l'Aisne, avril 1931, Gallica).
Le trafic de la ligne, dans cette zone de grande culture est désormais constitué par des bettraves.
Finalement, "Dans sa session d'octobre 1934 (rapport page 429, délibération page 120) le conseil général a décidé la dépose immédiate du tronçon de voie de 0 m 60 entre Pontavert et Saint-Erme, qui avait été construit par l'armée et qui était exploitée depuis 1925 par le département...".
(source, délibérations du conseil général de l'Aisne, avril 1935, Gallica).Corbeny, a l'intersection des 2 lignes, était donc la station la plus importante, avec le dépôt.
Et surprise, en regardant attentivement une photo aérienne de 1929... On distingue très nettement le plan de voie et les nombreux wagons sur les voies.
La voie vers le Nord, se dirige vers Saint-Erme, ou elle est en contacte avec le grand chemin de fer et la ligne métrique des Ardennes.
Vers le Sud-Ouest, la voie va vers Pontavert.
Enfin la dernière branche contournait Corbeny et s'engageait dans la Vallée de l'Ailette.
On retrouve un petit bout de plateforme, ex-CBR, puis CF de la vallée de l'Ailette, à la sortie de Corbeny, en direction de Craonne.
Sa trace se perd un peu plus loin dans les bois.
En fait, lors de la pose des voies, les militaires semblent avoir largement réutilisé l'ancienne plateforme du CBR entre Corbeny et Pontavert.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...