030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 03 10 2011 à 21:52

Reprise du sujet amorcé ailleurs et des principales informations :
viewtopic.php?f=2&t=6227

de YVES » 02 10 2011 à 23:01
La ligne en V. 60 de l'Ailette (Aisne, au Nord du chemin des Dames) est connue par ses 030T Decauville Nord-Est, à la belle ivrée rouge (APPEVA). Mais... S'il existe aux ADA un inventaire du matériel, au tirefond près, lors de sa rétrocession au N.E., son tracé précis (petite échelle/Carte d'état major) et ses installation fixes restent trés mal connues. Par exemple,aucune gare n'est représentée en carte postale... Par conséquent, toute piste, ou tout document sera le bien venu.
Remerciements d'avance d'un historien ferroviphile.

:D :D :D

de eric fresné » 03 10 2011 à 12:26
Pour ma part, cela fait dix ans que je cherche et je n'ai pas trouvé grand chose...

J'ai récupéré ce cliché l'an dernier, non daté, non localisé :

Image

Pour moi, il s'agit d'une rame MRL et le matériel visible correspond à celui de la Vallée de l'Ailette. Il est possible que la photo y a été prise mais sans certitude. Les seules autres vues que je connaisse sont dans les petits trains de Jadis.

En matière de plan de voies, le dossier des archives départementales de l'Aisne contient un diagramme long de 2 mètres environ (imprimé au "bleu"). Mais ce n'est pas une carte précise. Par contre toutes les voies y sont répertoriées, avec des détails sur le type de rail , le métrage...

Les cartes Michelin ne m'ont été d'aucun secours. Il faut dire que les plus vieux exemplaires en ma possession datent de 1929. Faudrait voir sur une plus ancienne : on trouverait au moins les emplacements des PN. Mais à mon avis, ce n'est qu'une hypothèse, la voie était souvent en accotement de route, en particulier du GC19.

Les BV, c'était baraques en bois et compagnie : il est peu probable qu'il y ait eu des constructions en dur.

Dernière info et j'arrête : la ligne a connu un trafic betteravier suffisamment conséquent pour contribuer à la maintenir à flots jusqu'à la fin des années 20. Les derniers tronçons ont été déposés en 1935 : c'est très tard pour un réseau MRL.

Il serait peut-être intéressant de créer un sujet indépendant.



de 030T 1707 Nord-Est » 03 10 2011 à 17:05
Une rescapée de la vallée de l'Ailette : La 1707 le jour de son départ de la sucrerie de Toury le 17 Mars 1965, en 46 ans elle a fait un petit tour de France avant de dormir au Tacot des lacs.....:
Image
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 03 10 2011 à 22:17

- Je suis d'accord avec toi, Eric Fresné, au début des années 20, les gares devaient être dans le style des baraques Adrian. Je rêve juste d'une photo, 1 train en gare...
- Je remarque que ta 030 Decauville est équipé d'un dispositif de prise d'eau en marche, ce qui pourrait aussi confirmer la localisation.
- Je compte bien vérifier les informations communiquées (merci :maitre: ) en allant faire un tour aux archives de l'Aisne.
- Maintenant, sortez votre Domengie (désolé pour ceux qui ne l'ont pas, je n'ai pas trop envie de scanner les photos de ce livre...). Ouvrez le p. 241.
Belle animation sur la photo, prise à Crandelain en 1922, Decauville en tête, encore équipé du dispositif de prise d'eau en route, un convoi : 2 voitures + 2 baladeuses.
Questions :
1) Les voitures sont une construction simple (sans doute locale ???), avec une échelle d'accès au toit, et une seule porte. Regardez bien le chassis, cela ressemble à une plateforme d'artillerie. Mais de quelle type ? Péchot ???
2) Même si elles sont en fin de convoi, les baladeuses avec leurs rideaux, vous font penser à quoi ?...
Merci de la sagacité de vos réponses.
:D :D :D
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 03 10 2011 à 23:29

Y'aurait pas moyen d'avoir la photo, même par email si c'est gênant question droits, pour pouvoir en faire l'autopsie ?
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar CA-CBR-TEMS » 04 10 2011 à 16:21

Ligne de la vallée de l'Ailette.
Je vous apporte ma petite contribution à ce sujet espérant que quelques précisions faciliteront les recherches aux archives départementales de l'Aisne.
Il faut d'abord rappeler qu'un projet de ligne de Saint Erme à Anizy Pinon, en voie métrique, a été élaboré avant le conflit. Il prévoyait entre autres la rétrocession par CBR à CFD Aisne de la section de Roucy à Corbeny, la future ligne devant desservir Craonne et Corbény. La demande de déclaration d'utilité publique fut adressée au Ministère des Travaux publics en juillet 1914.
Le projet fut maintenu au lendemain du conflit.La ligne fut déclarée d'utilité publique le 22 septembre 1927 ainsi que la section de Nouvion le Vineux à Nonampteuil par Laval (prolongement de la ligne de Laon à Nouvion le Vineux) . Elle devait partir de Saint Erme et aboutir à Anizy Pinon en desservant les localités de Chavignon, Nonampteuil, Chevrégny, Trucy, Grandelain, Colligis, Pancy, Chamouille, Bouconville, Craonne, Corbény, Berrieux, Goudelancourt.
Les circonstances d'alors ont voulu que la ligne de l'Ailette ne soit pas réalisée et soit déclassée par décret du 23 avril 1934.
Il est vraisemblable que le département de l'Aisne, en l'attente de la réalisation de ces lignes, ait voulu apporter à ces villages un moyen de transport, fut-il provisoire, en maintenant la voie de 60 alors exploitée par les Région Libérées.
Il est aussi à penser que ces lignes ont été bien utiles pour la reconstitution de cette région particulièrement touchée par le conflit : déblaiements, enlèvement des munitions, des matériels de guerre, apport de matériaux pour la reconstruction, etc..
L'exploitation par les R.L. cessa le 31 décembre 1923.
C'est l'entreprise Baert et Verney (ou C.A.) qui continua l'exploitation jusqu'au 31 décembre 1927, où elle fut alors reprise par les CFS du Nord Est, successeurs des CFD Aisne.Une convention du 22 décembre 1923 concernait les lignes à voie de 60 de Saint Erme à Corbény, Chailvet-Urcel à Semilly sous Laon, Corbény à Pontavert. Nous ne possédons pas d'autres précisions en ce qui concerne la totalité de la ligne de l'Ailette.
Ainsi, des inventaires, tant de matériel que d'installations ont dû être dressés à différentes reprises :
- au 31 décembre 1923, mise à disposition par les R.L. au profit du département de l'Aisne
- à la même date, mise à disposition par le département de l'Aisne au profit de Baert et Verney
- au 31 décembre 1927, remise par Baert et Verney à CFS du Nord-est
- en 1934 (ou après) remise au département par CFS du Nord Est.
Pour gouverne, le matériel roulant prêté gratuitement par l'Etat au département de l'Aisne, comprenait au 16 septembre 1924 :
- 7 locomotives Decauville, N° 1580-1707-1561-1573-1615-1652-1619
- 5 locomotives Cooke N° 1213-1293-1298-1289-1265
- 2 draisines
- 40 wagons Péchot
- 40 wagons Decauville
- 39 wagons anglais
- 17 wagons couverts U.S.
- 1 wagon de secours sur lorrys
- 4 citernes Péchot
- 3 balladeuses à voyageurs
- 10 wagons fermés à voyageurs
- 1 wagon Péchot transformé en fourgon
- 1 grue roulante
Un dépôt se trouvait à Corbény.
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 04 10 2011 à 16:47

Merci pour ces infos.

Du coup, la première page du rapport conservé aux AD02 met en lumière quelques points d'ombre.



Par contre, il n'y est fait nulle part mention de la concession à Baert et Verney. Pourtant j'ai lu la liasse en long et en large. Mais cela a pu m'échapper. Tu as des détails ?
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar matthieu » 04 10 2011 à 16:54

Je dis ça, je dis rien, vous pourrez peut être en parler en réel à Sedan si CA-CBR-TMS vient !
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar CA-CBR-TEMS » 04 10 2011 à 17:44

CA-CBR-TEMS sera à Sedan
A bientôt
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 04 10 2011 à 19:23

Bon, ben je vais mettre un ou deux dossiers dans la liste des trucs à ne pas oublier...
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar Russell » 04 10 2011 à 21:03

eric fresné a écrit:Y'aurait pas moyen d'avoir la photo, même par email si c'est gênant question droits, pour pouvoir en faire l'autopsie ?


Tu n'as plu ta tête mon Cousin. Je te l'ai déjà scanné celle-ci... #B5
Si je me souviens bien la voiture est faite avec des plateformes Péchot.
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 05 10 2011 à 15:45

Pour gouverne, le matériel roulant prêté gratuitement par l'Etat au département de l'Aisne, comprenait au 16 septembre 1924 :
- 7 locomotives Decauville, N° 1580-1707-1561-1573-1615-1652-1619
- 5 locomotives Cooke N° 1213-1293-1298-1289-1265

Les 1619,1652 & 1707 ont été à la Sucrerie de Toury.....(seule la 1619 a été ferraillée)
La Cooke 1265 s'est retrouvée au TPT :

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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 05 10 2011 à 16:04

La Cooke 1265 s'est retrouvée au TPT :


ça, c'est une information ! Merci 030T 1707 Nord-Est.
Donc, on sait ce qu'une des "Cooke" est devenue après la fermeture de la ligne l'Ailette.
Pourras-tu nous en dire plus sur le "curiculum vitae" de cette locomotive ? Fut-elle rachetée par la sucrerie de Toury, comme les 030 Decauville ?...
Et les autres ???

On peut rêver... Une "cooke" en Oe, en livrée Nord-Est, comme les Decauville ! :rod_coeur
:D :D :D
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar CA-CBR-TEMS » 05 10 2011 à 17:11

Puisque vous recherchez quel a été le sort des locomotives de la ligne de l'Ailette, une Cooke" aurait" été vendue en 1928 au groupe Baert et Verney.
Mais je n'en sais pas plus. Quelle locomotive ? pour quel usage ?
Une information parmi tant d'autres.
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 05 10 2011 à 17:44

sur les 12 machines, je connais le devenir de 6 d'entre elles (3 Decauville et 3 ALCO)

Les Decauville 1707, 1652 et 1619 ont abouti à le sucrerie de Toury. La vente ne s'est pas effectuée directement. C'est un revendeur, la Société Goury-Martin, qui a du faire l'achat auprès des Domaines (elles étaient restées propriété de l'Etat) pour ensuite les revendre à la sucrerie.

L'ALCO 57104 (WDLROD 1213) apparaît d'abord à l'effectif des Cf à voie de 60 du Pas-de-Calais (Vis en Artois). L'achat date de 1925. Elle est revendue, à une date inconnue (que j'estime aux alentours de 1930) à la compagnie sucrière pour son usine de Vierzy. Destruction en 1960.

L'ALCO 57180 (WDLROD 1289) a été achetée par les CF à voie de 60 du Pas-de-Calais (Vis) en 1925, revendue en mai 1936 à la sucrerie agricole de Lizy-sur-Ourcq (77) par l’intermédiaire de Goury-Martin -ce n'est pas une vente directe.

L'ALCO 57156 (WDLROD 1265) a été achetée par les CF à voie de 60 du Pas-de-Calais (Vis) en 1925, revendue en septembre 1935 au TPT, c'est la 3-23 actuellement sur le Ffestiniog Railway.

De ceci, on peut supposer une vente organisée par les domaines en 1925 au cours de laquelle deux lots de machines auraient été emportées par goury-martin pour les Decauville et par Vis pour les ALCO...

Voilà voilà
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 05 10 2011 à 18:15

J'en rajoute une petite pour la route : la Decauville 1615, pourtant notée "médiocre" sur l'inventaire de 1924, est rachetée en 1930 par le consortium des Bois du Gabon, rien que ça! C'est une information notée sur la liste Decauville. Il est donc fort probable que Decauville l'ait récupérée pour réparation.

PS pour Bruno : j'arrive pas à mettre la main sur le fichier !!!!!
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Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 09 10 2011 à 21:05

Un grand merci à Eric Fresné et CA-CBR-TEMS pour les discussions à Sedan, c'était trés enrichissant.

Une 030T Decauville Nord-Est.

Source : La vie du rail.

On remarque que la machine est toujours équipée du dispositif de prise d'eau en marche (comme sur le cliché dans le Domengie), et à l'arrière-plan le bâtiment ressemble furieusement à une baraque provisoire.
:D :D :D
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