030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 10 10 2011 à 15:41

Cette 030T a la fermeture de boîte à fumée comme celle de la 1619 contrairement aux fermetures d'origine Decauville (petit volant à gauche de la porte comme sur la 1632 en photo à côté de l'épave de la 1619 sur la photo ci-dessous prise le 11 Décembre 1963 devant le dépôt des Decauville de la Sucrerie de Toury) :
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 432
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 15 10 2011 à 14:49

Sedan et quelques paquets de copies ayant été digérés, je reviens sur le cliché posté par Yves :


Cette photo m'a longtemps posé problème. J'ai d'abord pensé qu'elle avait été prise à la sucrerie de Toury, à tel point que je l'avais tout d'abord sélectionnée en vue de figurer dans mon bouquin. Et comme le dit Bernard, sa ressemblance est frappante avec la 1619. Et si la photo a vraiment été prise en 1931/1935, comme le laisse supposer la légende, la 1619 est à Toury depuis dix ans...

Maintenant, si on regarde de plus près la photo, il y a deux ou trois détails qui prêchent en la défaveur de Toury. La traverse possède encore ses crochets de part et d'autre du tampon. La traverse avant est estampillée NE et ornée d'un joli filet. Il y a un système d'aspiration d'eau sur l'arrière du dôme. Tout cela m'avait fait songer à une vue prise dans l'Aisne, ou alors les toutes premières années de son emploi à Toury. Cela m'avait conduit, ça et les tarifs prohibitifs de LVDR, à ne pas la retenir.

Donc, pour moi, c'est "Vallée de l'Ailette" avec une part de doute.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 17 10 2011 à 16:05

Et puis, il y a aussi le décor, tout autour de la 030 Decauville.
1) Le bâtiment à gauche. Or maintenant, nous savons que les BV de la ligne était des baraques provisoires.
2) Regardez et grossissez le cliché sur la droite; On voit un tas de traverses et derrière... Un abri provisoire rond en tôle.
Tout cela plaide pour la ligne de l'Ailette, ambiance post-reconstruction.
Pour les lecteurs intéressés, un bon dossier de presse "après la guerre", réalisé par le service pédagogique de la caverne du dragon :
http://www.caverne-du-dragon.com/UserFi ... 201919.pdf

Par contre, en comparant les 2 deux photos postées, on remarque que les 030 Decauville pouvaient avoir quelques différences au niveau des abris. Fermé à l'arrière sur la photo que j'ai posté, ouvert sur celle d'Eric Fresné (et dans le Domengie p. 241).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 17 10 2011 à 18:44

Effectivement... Et la cabine fermée, c'est une coutume à Toury. Même les machines achetées neuves ont été équipées de la sorte par les ateliers de l'usine :?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 18 10 2011 à 14:25

Fermeture bien utile pour rouler l'hiver !!!


Dépôt de la sucrerie de Toury le 16 Octobre 1962
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 432
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 18 10 2011 à 15:35

Belle collection de Decauville.
030T 1707 Nord-Est avez-vous relevé les n° des machines ?

Et puis une petite question (piège) :
Lors de la reprise de la ligne de l'Ailette par le Nord-Est, il est évident que les Decauville furent repeintes.
Mais à la fin de la première guerre mondiale, quelle pouvait être leur livrée ? Bref, quelles étaient les couleurs militaires des 030 Decauville, et aussi de Cooke, ex-US army ? Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar Buffalo Bill » 18 10 2011 à 18:13

Ah oui! Relançons ce vaste débat des livrées officielles des machines militaires.... C7 ...et attention on veut du précis: selon les époques , les fronts , les armes...etc :E1
un peu à l'exemple de ce qu'ont fait certains modélistes militaria avec les camouflages des panzers ou des avions. Qui s'y colle ? à moins que cela n'est déja été fait ? :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar Beyer-Garrat » 18 10 2011 à 18:24

Attention aux erreurs je veille ! C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23696
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 18 10 2011 à 20:43

La croix de guerre 14/18 à celui qui démêlera tout le bastringue. Tout ce que je peux dire c'est que le gris n'a pas été la couleur la plus courante... :H2

Edit : pour les numéros des machines de Toury en général, l'IRS dispose de la liste. Pour les numéros de ces quatre là en particulier, faut demander à Bernard.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 20 10 2011 à 17:11

Je n'ai pas la liste de ces 4 locos , je vais chercher, mais la 1707 Nord-Est est la 2ème en partant de la gauche, sa couleur rouge brique se différencie du gris des autres. (L'AR est noirâtre)
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 432
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar YVES » 26 10 2011 à 22:34

Une photo et sa légende que je souhaite soumettre à votre sagacité :
030T de la ligne de la vallée de l'Ailette, photographiée en 1922 à Crandelain.

Source : archives de la Vie du rail.

D'abord, c'est une jolie photo, avec une belle animation. j'adore le mécanicien, penché au dehors de sa machine, tout sourire, et les gamins aux fenêtres. La dame ? peut-être la gérante de la station ?...

Ensuite, la confrontation avec d'autres photos de ce message est intéressante.

On retrouve le dispositif de prise d'eau en marche (c'est à se demander s'il y avait des chateau d'eau sur la ligne !...). Mais l'abri est ouvert. Avez-vous remarqué l'échelle pour grimper sur les bâches à eau (et sur la Decauville Nord-Est, en aggrandissant, entre les 2 membres de l'équipe de conduite, il y a aussi une échelle !!!). Bon, pour comparer la fermeture de la boite à fumée, c'est raté...

Plus interessant.
Image
Comme sur la photo de Eric Fresné, on trouve une rehausse sur la toiture. Pourquoi faire ? Stocker davantage de briquettes de charbon ? En tout cas, cela pourrait préciser l'origine exacte de la photo, la ligne de l'ailette.

Le convoi mérite aussi l'attention.
2 voitures, visiblement une réalisation locale, posées sur des plateformes d'artillerie Péchot (je ne dit pas de bêtise ? :F9 ...). Une forme de parallélépipède, juste une porte, une échelle pour grimper sur le toit plat.
Puis une baladeuse.
En queue de convoi, un wagon 2 essieux, un couvert (origine ?) ?
Qu'en pensez-vous ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 27 10 2011 à 16:03

En 1924, la vallée de l'Aillette a les unités suivantes en guise de matériel voyageurs :
10 voitures fermées
3 baladeuses
1 fourgon sur wagon Péchot.

Maintenant, voilà comment je vois la chose :

Les deux voitures fermées sont sur plateforme Péchot, c'est évident.
Au nez, la baladeuse est sur châssis anglais Clayton. Je n'ai aucune preuve, c'est juste un je ne sais quoi dans la silhouette qui me le fait dire.
Le fourgon, ben c'est le fourgon Péchot. A moins que ce ne soit l'un des couvert Pershing ayant circulé sur la ligne (mais l'allure ne cadre pas trop).

Une remarque générale sur le matériel voyageurs des MRL. Partout où il y en a eu, cela a toujours été de la construction locale sur châssis militaires.

En ce qui concerne la vue 3/4 avant de la machine, l'argument de la prise d'eau par pulsomètre est à manier avec beaucoup de précautions. C'est un équipement militaire dont on hérité les machines versées au MRL et qui a très bien pu être conservé par la suite ailleurs. En tout état de cause, cela ne nous dit pas où a été prise la photo sauf à pouvoir lire la légende dont sont normalement dotés les archives LVdR.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar Jouefiste » 01 11 2011 à 19:14

Je lis ce sujet a mon plus grand étonnement :shock:

J'habite a coté de Crandelain, et donc du "Lac de l'Ailette" aujourd'hui un centre de loisirs "Center Parks".

Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer un traçé de voie, un seul batiment ou autre architecture appartenant au monde ferroviaire, bien qu'il y est l'existance d'une voie verte a l'abbaye de Vauclair ... un rapport?

De plus, je me demande bien ou il pouvait passer, et reliant quels villages? Je vais me rendre sur place pour comprendre et essayer de trouver des élements, mais j'en doute fort :H2

Au passage, la caverne du dragon est trés enrichissante, je pratique d'ailleurs la spéléologie amateur avec pour spécialité les carriéres sous terrain du Lannois.
Avatar de l’utilisateur
Jouefiste
 
Messages: 32
Enregistré le: 01 11 2011 à 10:29
Localisation: Vervins, Aisne

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar eric fresné » 01 11 2011 à 19:29

On parle d'une voie de 60 reprenant plus ou moins le tracé d'une ligne militaire établie par les allemands. Tout ça posé, souvent en accotement de route, dans une zone dévastée, avec des bâtiments provisoires. Faut pas espérer trouver grand'chose 90 ans plus tard. Quand tu vois ce qui reste des réseaux betteraviers du Soissonnais disparus il y a à peine 50 ans pour les derniers.

La voie de 60 est très soluble dans le paysage...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: 030T Decauville et CF de la vallée de l'Ailette (Aisne)

Messagepar Jouefiste » 01 11 2011 à 19:44

En effet, la voie de 60 est déjà trés soluble dans le temps, et encore plus dans cette région, comme tu le dit si bien, "dévastée".

Les seuls vestiges bien visibles qu'il reste non loin de la vallée de l'ailette, ce sont les gares de l'ancienne voie métrique appartenant au CFSNE (je pense), passant par Bruyéres et Montberault, j'ai d'ailleurs une photo d'une 130 Corpet-Louvet déraillée, avec une fermeture de cabine, et sans certidue, peut être celle préservée par le CFBS ... je vais poster la photo sur le sujet conçerné.
Avatar de l’utilisateur
Jouefiste
 
Messages: 32
Enregistré le: 01 11 2011 à 10:29
Localisation: Vervins, Aisne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités