Une photo et sa légende que je souhaite soumettre à votre sagacité :
030T de la ligne de la vallée de l'Ailette, photographiée en 1922 à Crandelain.
Source : archives de la Vie du rail.D'abord, c'est une jolie photo, avec une belle animation. j'adore le mécanicien, penché au dehors de sa machine, tout sourire, et les gamins aux fenêtres. La dame ? peut-être la gérante de la station ?...
Ensuite, la confrontation avec d'autres photos de ce message est intéressante.
On retrouve le dispositif de prise d'eau en marche (c'est à se demander s'il y avait des chateau d'eau sur la ligne !...). Mais l'abri est ouvert. Avez-vous remarqué l'échelle pour grimper sur les bâches à eau
(et sur la Decauville Nord-Est, en aggrandissant, entre les 2 membres de l'équipe de conduite, il y a aussi une échelle !!!). Bon, pour comparer la fermeture de la boite à fumée, c'est raté...
Plus interessant.
Comme sur la photo de Eric Fresné, on trouve une rehausse sur la toiture. Pourquoi faire ? Stocker davantage de briquettes de charbon ? En tout cas, cela pourrait préciser l'origine exacte de la photo, la ligne de l'ailette.
Le convoi mérite aussi l'attention.
2 voitures, visiblement une réalisation locale, posées sur des plateformes d'artillerie Péchot (je ne dit pas de bêtise ?
...). Une forme de parallélépipède, juste une porte, une échelle pour grimper sur le toit plat.
Puis une baladeuse.
En queue de convoi, un wagon 2 essieux, un couvert (origine ?) ?
Qu'en pensez-vous ?...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...