Page 1 sur 1

manoeuvres artillerie voie de 60 1898

MessagePosté: 02 10 2011 à 18:35
par Vincent TIMCOWSKY
Bonjour à tous, un petit lien vers mon album concernant la Consrtuction d'une voie de 60 entre la gare du Parc, au Sud-Est du fort de Douaumont et le gruope de batteries à établir à la crête marquée 378 au Sud-Est de la ferme des Chambrettes Description de manoeuvres de l'Artillerie en été 1898, bonne lecture.
http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/album.php?album_id=209

Re: manoeuvres artillerie voie de 60 1898

MessagePosté: 02 10 2011 à 18:41
par matthieu
#B6 #B6

Re: manoeuvres artillerie voie de 60 1898

MessagePosté: 02 10 2011 à 19:21
par eric fresné
Un très beau document ! Un vrai cas d'école pour la voie de 60 militaire bourré de références à Péchot. Histoire de faire la différence, l'état des voies de 60 autour de Douamont et Verdun en 1918 :



En vert les voies françaises, en jaune les allemandes.

Re: manoeuvres artillerie voie de 60 1898

MessagePosté: 02 10 2011 à 21:15
par malletslm
Très intéressant... et étonnant ! :D

J'ai parcouru le rapport dans ses grandes lignes, ainsi que les documents qui l'accompagnent (merci pour les scans exhaustifs ! #B6 ) : si j'ai bien compris, ces manoeuvres militaires ont été observées par un civil (Mr Hullot, chef de section aux... chemins de fer de l'Est), qui a écrit ce rapport qu'il transmet à sa hiérarchie, qui le remet ensuite au lieutenant-colonel Péchot en personne ?

Le but étant, apparemment, d'avoir un "oeil extérieur" - mais professionnel - sur ces manoeuvres ?

Re: manoeuvres artillerie voie de 60 1898

MessagePosté: 02 10 2011 à 21:24
par rail1435
eric fresné a écrit:Un très beau document ! Un vrai cas d'école pour la voie de 60 militaire bourré de références à Péchot. Histoire de faire la différence, l'état des voies de 60 autour de Douamont et Verdun en 1918 :..
En vert les voies françaises, en jaune les allemandes.


Et en rouge, cette ligne qui relie les deux réseaux, qu'est-ce?

Re: manoeuvres artillerie voie de 60 1898

MessagePosté: 02 10 2011 à 22:34
par eric fresné
Les voies posées par les américains lorsqu'ils ont pris en charge cette partie du front et ensuite lors de l'avancée fin 1918 pour relier les voies allemandes.

Re: manoeuvres artillerie voie de 60 1898

MessagePosté: 02 10 2011 à 23:01
par YVES
Merci Mr Timcowski, c'est un très beau et volumineux document.
Jolie carte Me Fresné.

J'en profite pour lancer un appel.
La ligne en V. 60 de l'Ailette (Aisne, au Nord du chemin des Dames) est connue par ses 030T Decauville Nord-Est, à la belle ivrée rouge (APPEVA). Mais... S'il existe aux ADA un inventaire du matériel, au tirefond près, lors de sa rétrocession au N.E., son tracé précis (petite échelle/Carte d'état major) et ses installation fixes restent trés mal connues. Par exemple,aucune gare n'est représentée en carte postale... Par conséquent, toute piste, ou tout document sera le bien venu.
Remerciements d'avance d'un historien ferroviphile.
:D :D :D

Re: manoeuvres artillerie voie de 60 1898

MessagePosté: 03 10 2011 à 12:26
par eric fresné
Pour ma part, cela fait dix ans que je cherche et je n'ai pas trouvé grand chose...

J'ai récupéré ce cliché l'an dernier, non daté, non localisé :

030T_AILETTE.jpg
030T_AILETTE.jpg (26.16 Kio) Vu 2133 fois


Pour moi, il s'agit d'une rame MRL et le matériel visible correspond à celui de la Vallée de l'Ailette. Il est possible que la photo y a été prise mais sans certitude. Les seules autres vues que je connaisse sont dans les petits trains de Jadis.

En matière de plan de voies, le dossier des archives départementales de l'Aisne contient un diagramme long de 2 mètres environ (imprimé au "bleu"). Mais ce n'est pas une carte précise. Par contre toutes les voies y sont répertoriées, avec des détails sur le type de rail , le métrage...

Les cartes Michelin ne m'ont été d'aucun secours. Il faut dire que les plus vieux exemplaires en ma possession datent de 1929. Faudrait voir sur une plus ancienne : on trouverait au moins les emplacements des PN. Mais à mon avis, ce n'est qu'une hypothèse, la voie était souvent en accotement de route, en particulier du GC19.

Les BV, c'était baraques en bois et compagnie : il est peu probable qu'il y ait eu des constructions en dur.

Dernière info et j'arrête : la ligne a connu un trafic betteravier suffisamment conséquent pour contribuer à la maintenir à flots jusqu'à la fin des années 20. Les derniers tronçons ont été déposés en 1935 : c'est très tard pour un réseau MRL.

Il serait peut-être intéressant de créer un sujet indépendant.

Re: manoeuvres artillerie voie de 60 1898

MessagePosté: 03 10 2011 à 17:05
par 030T 1707 Nord-Est
Une rescapée de la vallée de l'Ailette : La 1707 le jour de son départ de la sucrerie de Toury le 17 Mars 1965, en 46 ans elle a fait un petit tour de France avant de dormir au Tacot des lacs.....:

Re: manoeuvres artillerie voie de 60 1898

MessagePosté: 03 10 2011 à 21:37
par YVES
Merci à Eric Fresné et 030T 1707 Nord-Est, le bien nommé, vos photos sont pour moi toujours un petit morceau d'histoire et de patrimoine de la Picardie.
Ok, je collecte vos information et je crée un nouveau fil.
J'ai une question pour les amateurs de voie de 60 et de CF-militaire.
:D :D :D