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Intéressante locomotive: transmission au roues à travers un réducteur et un faux-essieu.
Quelqu'un en sait-il plus sur cette transmission originale, plutôt usitée en traction électrique.
Re: Vapeur à Java
Posté: 30 09 2011 à 21:57
par rabelaisien
Mot clé + Indonésie
Re: Vapeur à Java
Posté: 01 10 2011 à 17:07
par rail1435
En fouillant dans mes archives, j'ai trouvé des locomotives à crémaillère avec faux-essieu, par exemple au BRB.
Sur la toile, j'ai trouvé un exemple à voie normale: PtL 2/2 Glaskasten.
Cela reste marginal: le moteur à vapeur étant un moteur lent, on n'a pas souvent besoin d'un réducteur pour transmettre l'effort aux roues.
Re: Vapeur à Java
Posté: 01 10 2011 à 22:34
par William JONES
Bonsoir,
rail1435 a écrit:Intéressante locomotive: transmission au roues à travers un réducteur et un faux-essieu. [film] Quelqu'un en sait-il plus sur cette transmission originale, plutôt usitée en traction électrique.
Il me semble avoir entendu parler d'un truc, mais c'est sans garantie : ce serait une ancienne loco à crémaillère, dont le moteur "adhésion" a été démonté, et ce serait le moteur "crémaillère" qui entraînerait les roues via l'ensemble réducteur + faux-essieu. Mais il est fort possible que je bats la campagne avec ce truc ...
Re: Vapeur à Java
Posté: 01 10 2011 à 23:41
par rail1435
@William Jones Sur un forum allemand, j'ai trouvé une discussion de juillet 2011 qui évoque une similarité entre cette transmission et la transmission Winterthur pour des locomotives à crémaillère livrées ailleurs en Indonésie. C'est bien un réducteur à engrenages qui se trouve à l'intérieur du châssis. Il n'est toutefois pas fait mention de système à crémaillère qui a été démonté. Si ton hypothèse ne peut être ni confirmée ni infirmée, le lien de parenté avec le principe de transmission à crémaillère est - lui - incontestable.
Re: Vapeur à Java
Posté: 02 10 2011 à 07:32
par rail1435
La machine 10 qu'on voit dans mon premier message a été produite en 1916 par Orenstein & Koppel sous le N°8090. Elle développe 100 CV (74 kW).
Sur le même réseau sucrier de Rejosari (700mm), les machines 6 et 7 de même construction étaient encore en ordre de marche il y a peu (2009), mais peu sollicitées.
Re: Vapeur à Java
Posté: 02 10 2011 à 09:41
par eric fresné
La liste O&K compilée par Bude possède une note pour cette machine avec ce mot :
blindwellenantrieb
Ne me demande pas ce que ça veut dire mais je sens confusément que cela a un rapport...
Apparemment il y a deux raisons pour ce système: 1 Le système de distribution, les cylindres et la bielle principale sont surélevés par rapport au plan des rails, et donc mieux protégés des obstacles potentiels et de la saleté présents au bord de la voie. 2 La réduction entre le premier arbre et le faux essieu accouplé aux quatre essieux permet de disposer d'un meilleur effort résiduel à vitesse maximale (et aussi d'un meilleur effort aux autres vitesses).
Re: Vapeur à Java
Posté: 02 10 2011 à 18:09
par eric fresné
Donc cela a effectivement un rapport mais cela n'aide pas...
D'un autre côté, à y regarder de plus près, la distribution est tout ce qu'il y a de plus classique. Y'a juste deux engrenages en plus pour transmettre le mouvement aux essieux.
Re: Vapeur à Java
Posté: 02 10 2011 à 18:17
par rail1435
Effectivement, la distribution est classique: Heusinger.
Re: Vapeur à Java
Posté: 03 10 2011 à 19:49
par rail cassé
Très belle locomotive, elle me fais penser aux 020 020 ducroo and bronw développées par la hollande pour les cultures de cannes à sucre de leurs colonies.
Il me semble que le faux essieux reçois aussi des sabots de freins.