Vapeur à Java

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Vapeur à Java

Messagepar rail1435 » 30 09 2011 à 19:54

Intéressante locomotive: transmission au roues à travers un réducteur et un faux-essieu.

Quelqu'un en sait-il plus sur cette transmission originale, plutôt usitée en traction électrique.
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Re: Vapeur à Java

Messagepar rabelaisien » 30 09 2011 à 20:57

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Re: Vapeur à Java

Messagepar rail1435 » 01 10 2011 à 16:07

En fouillant dans mes archives, j'ai trouvé des locomotives à crémaillère avec faux-essieu, par exemple au BRB.

Sur la toile, j'ai trouvé un exemple à voie normale: PtL 2/2 Glaskasten.

Cela reste marginal: le moteur à vapeur étant un moteur lent, on n'a pas souvent besoin d'un réducteur pour transmettre l'effort aux roues.
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Re: Vapeur à Java

Messagepar William JONES » 01 10 2011 à 21:34

Bonsoir,

rail1435 a écrit:Intéressante locomotive: transmission au roues à travers un réducteur et un faux-essieu.
[film]
Quelqu'un en sait-il plus sur cette transmission originale, plutôt usitée en traction électrique.


Il me semble avoir entendu parler d'un truc, mais c'est sans garantie : ce serait une ancienne loco à crémaillère, dont le moteur "adhésion" a été démonté, et ce serait le moteur "crémaillère" qui entraînerait les roues via l'ensemble réducteur + faux-essieu.
Mais il est fort possible que je bats la campagne avec ce truc ...
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Re: Vapeur à Java

Messagepar rail1435 » 01 10 2011 à 22:41

@William Jones
Sur un forum allemand, j'ai trouvé une discussion de juillet 2011 qui évoque une similarité entre cette transmission et la transmission Winterthur pour des locomotives à crémaillère livrées ailleurs en Indonésie. C'est bien un réducteur à engrenages qui se trouve à l'intérieur du châssis. Il n'est toutefois pas fait mention de système à crémaillère qui a été démonté. Si ton hypothèse ne peut être ni confirmée ni infirmée, le lien de parenté avec le principe de transmission à crémaillère est - lui - incontestable.
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Re: Vapeur à Java

Messagepar rail1435 » 02 10 2011 à 06:32

La machine 10 qu'on voit dans mon premier message a été produite en 1916 par Orenstein & Koppel sous le N°8090. Elle développe 100 CV (74 kW).

Sur le même réseau sucrier de Rejosari (700mm), les machines 6 et 7 de même construction étaient encore en ordre de marche il y a peu (2009), mais peu sollicitées.
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Re: Vapeur à Java

Messagepar eric fresné » 02 10 2011 à 08:41

La liste O&K compilée par Bude possède une note pour cette machine avec ce mot :

blindwellenantrieb

Ne me demande pas ce que ça veut dire mais je sens confusément que cela a un rapport...
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Re: Vapeur à Java

Messagepar YVES » 02 10 2011 à 10:19

Le "forum allemand", n'est ce pas ? http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... 17,3680353
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Vapeur à Java

Messagepar rail1435 » 02 10 2011 à 17:00

eric fresné a écrit:La liste O&K compilée par Bude possède une note pour cette machine avec ce mot :

blindwellenantrieb

Ne me demande pas ce que ça veut dire mais je sens confusément que cela a un rapport...


= transmission à faux-essieu
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Re: Vapeur à Java

Messagepar rail1435 » 02 10 2011 à 17:05

YVES a écrit:Le "forum allemand", n'est ce pas ? http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... 17,3680353
:D :D :D


NON :prrrt:

Tu t'es trompé de numéro de page: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?17,5465353

Apparemment il y a deux raisons pour ce système:
1 Le système de distribution, les cylindres et la bielle principale sont surélevés par rapport au plan des rails, et donc mieux protégés des obstacles potentiels et de la saleté présents au bord de la voie.
2 La réduction entre le premier arbre et le faux essieu accouplé aux quatre essieux permet de disposer d'un meilleur effort résiduel à vitesse maximale (et aussi d'un meilleur effort aux autres vitesses).
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Re: Vapeur à Java

Messagepar eric fresné » 02 10 2011 à 17:09

Donc cela a effectivement un rapport mais cela n'aide pas... :mrgreen:

D'un autre côté, à y regarder de plus près, la distribution est tout ce qu'il y a de plus classique. Y'a juste deux engrenages en plus pour transmettre le mouvement aux essieux.
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Re: Vapeur à Java

Messagepar rail1435 » 02 10 2011 à 17:17

Effectivement, la distribution est classique: Heusinger.
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Re: Vapeur à Java

Messagepar rail cassé » 03 10 2011 à 18:49

Très belle locomotive, elle me fais penser aux 020 020 ducroo and bronw développées par la hollande pour les cultures de cannes à sucre de leurs colonies.

Il me semble que le faux essieux reçois aussi des sabots de freins.

http://aptpt.blog4ever.com/blog/lire-ar ... rnon_.html
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Re: Vapeur à Java

Messagepar rail1435 » 23 02 2018 à 12:06

Des vapeurs sans foyer dans une sucrerie
phpBB [video]

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Re: Vapeur à Java

Messagepar bzh44 » 19 04 2018 à 16:51

Une autre vapeur à Java.

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