Roger Mougel

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: RAMMA / EXPOMETRIQUE 2011.....C'est parti

Messagepar mlm » 27 09 2011 à 21:22

A l'heure où nous nous préparons à participer à la grande fête de la voie étroite,nous venons d'apprendre la douloureuse nouvelle du décès, ce matin, de Roger Mougel.
Nous vous livrons, brute cette info qui toucheras c'est certain toute les personnes qui l'ont côtoyé de près ou de loin, tant la gentillesse de ce grand Monsieur était grande.
Tant que la santé lui en laissé la possibilité Roger avec l'aide et le soutien de Denise Mougel a animé Expométrique comme artisan puis comme membre du GEMME après sa retraite . Aussi je pense que ce sera l'occasion de rendre
hommage à ce pionnier du modélisme à voie métrique en consacrant un peu de place sur nos stand pour y présenter ses modèles qui nous ont réjouis et qui nous réjouissent encore .
mlm

Messagepar malletslm » 27 09 2011 à 21:30

J'ai un très gros pincement au coeur en apprenant cette nouvelle :| , j'ai dû l'apercevoir pour la dernière fois aux Lilas dans les années 90, je le savais en très mauvaise santé depuis longtemps.

Roger Mougel restera celui qui a mis le "pied à l'étrier" à beaucoup d'aspirants "H0m-istes" dans les années 80... :maitre: :maitre: :maitre:

Trente ans déjà, le temps passe trop vite ; mais sur mon réseau le "221", lui, roule comme au premier jour...

malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 27 09 2011 à 21:34

C'est noté Michel… Il y en aura chez moi sans faute :maitre: On peut être critique maintenant sur les modèles Mougel et Géco, je le suis, je ne m'en cache pas car la comparaison est rude avec les productions actuelle mais je n'oublie pas que sans eux, il n'y aurait peut-être pas de HOm en France :cry: Bon train à lui où qu'il soit :F5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Roger Mougel

Messagepar mlm » 27 09 2011 à 21:36

D'avance merci à tous.
mlm

Messagepar SteamyStef » 27 09 2011 à 22:04

Je ne sais pas si j'ai eu l'occasion de le rencontrer mais j'ai pu lire et voir ce qu'il a fait de grand.
Un grand merci à lui.

Mes sincères condoléances à ses proches et amis

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar David BLONDIN » 27 09 2011 à 22:07

Je ne l'ai jamais rencontré. Je n'ai jamais fait de HOm. Mais quand même, Roger Mougel est quelqu'un qui a compté dans le monde du modélisme et à qui les modélistes métriques doivent beaucoup. A ce titre, c'est quelqu'un que l'on oubliera pas de si tôt et à qui il faut rendre hommage ! :maitre:
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar Zébu » 27 09 2011 à 22:45

Une figure et un artisan précurseur.
Toutes mes condoléances.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar pelican » 28 09 2011 à 08:06

c'est lui qui m'a fait craquer pour les voies métriques .. avec son Billard sur le réseau de Michel Denonfoux, en couverture de Loco Revue !!

Image

Salut l'artiste ! :?
je dois avoir une caisse de Billard en dépot chez un certain artisan .. si le certain artisan veut bien l'amener à Sedan, elle sera exposée sur mon réseau ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Re: Roger Mougel

Messagepar Beyer-Garrat » 28 09 2011 à 09:29

Une page qui se tourne hélas

J'ai été un de ses premiers clients en Hom merci a lui d'avoir osé a l'époque lancer cette production et d'avoir pris le risque de se lancer dans l'injection plastique avec l'A80D .

Sincères condoléances à la famille et a ses amis .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Douglas » 28 09 2011 à 10:49

Un précurseur du HOm en effet!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar YVES » 28 09 2011 à 15:11

Remorque orpheline...
Image
:cry: :cry: :cry:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar papibocfil » 28 09 2011 à 18:29

C'est avec tristesse que j'apprends la disparition de Roger, mais sa mémoire reste par tout les modèles que nous avons dans nos tiroirs, vitrines ou réseaux. Personnellement comme beaucoup j'ai acquis pas mal de modéles de sa fabrication à toutes les échelles voie métrique mais aussi VN.
Le prochain week-end je vais exposer à Coudcerke-Branche, aussi je rajoute dans ma valise la draisine Billard en Zéro que je lui avais acheté et converti en en Zéro 16,5.
Pour moi Roger était un ami et en plus l'on s'était aperçu que nous avions fait le même collège technique (de Puteaux); faut croire une bonne formation.
Depuis quelques années il ne venait plus à Expométrique, mais avant la disparition de son épouse nous nous retrouvions à l'exposition de Marennes.
Le barde "Premierprix" de la TPT Connection
papibocfil
Grand Barde TPT connection

Messagepar Fr. Tavernier » 28 09 2011 à 19:13

Triste nouvelle effectivement !

J'ai du le croiser pour la dernière fois aux Lilas également dans les années 90, si ma mémoire est bonne...Roger Mougel restera pour moi comme pour beaucoup d'entre nous apparemment, l'une des figures emblématique du HOm en France !

J'avais acquis aussi, toute la gamme HOm de l'époque en vue de faire un réseau Vivarais, et que de souvenirs de cette époque, en fait une vraie révolution pour la voie métrique en modélisme...Ah là là, toute une époque...

Sincères condoléances à sa famille et ses amis, salut l'Artiste !
Fr. Tavernier

Messagepar JCDan » 28 09 2011 à 19:16

Bonsoir,

Comme bien d'autres amis du forum, le souvenir d'une commande directement auprès de Monsieur Mougel. C'était l'un des premiers salons du modélisme (pas encore "Mondial" à l'époque...) au CNIT à La Défense, fin des années 70 (de mémoire...), le fameux "Billard" en version HOe (ici en photo sur mon ex-réseau voie étroite).
Il y avait eu un peu de retard dans la livraison, mais ce n'était pas bien grave ; il me semble à cause d'une défaillance du premier fabricant de moteurs...

C'est effectivement une triste nouvelle. :cry:

À plus.

Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
JCDan

Messagepar Abran » 28 09 2011 à 22:24

Roger Mougel, Gérard Comellas, Feu M. Peyrard, et votre serviteur ... Les 4 stooges d'Exporail à Cannes soutenus par le GECP naissant, où les petits Billards furent exposés pour la première fois ! Le proto puis la première série fonctionnaient avec une courroie. De nos jours on dirait une descente de mouvement. Attelages asymétriques fixés sur les bogies .... Ces années-là, la firme Mougel était située à Bresles dans l'Oise avant d'émigrer vers le sud, tout prés d'une ancienne gare des TAM ! Feu M. Peyrard imagina la descente par pignons d'abord a taille droite, puis oblique, puis l'articulation de ... L'articulé dans la foulée. Cette année-là nous travaillions (pendant l'exposition) derrière son stand dans l'ancien palais du festival aujourd'hui disparu. Quelle époque bon sang ! Je vais faire passer quelques scans des premiers "catalogues" avec les tarifs en francs d'alors à JM. Des sommes qui paraissent dérisoires aujourd'hui.
Il peut s'en aller en paix, il a rempli sa mission au-delà de nos espérences.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!