Petit rappel bien utile.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Petit rappel bien utile.

Messagepar PME » 23 09 2011 à 15:27

[VN]: Une mise au point s'impose!
Bonjour à tous,
La recrudescence de sujets [VN] sur nos "forums de Passions Métrique et Etroite" et les réactions désagréables de certains nous semblent nécessiter une mise au point.

Petit rappel:

Passions Métrique et Étroite est une communauté indépendante née du regroupement par le biais d'internet d'amateurs de petits trains à voie métrique ou étroite. Passions Métrique et Étroite offre un cyber-espace dédié à ces trains, qu'il s'agisse de trains réels ou de modèles. Nous offrons notamment aux utilisateurs la possibilité, s'ils le souhaitent, de se retrouver et de communiquer par le biais d'un forum ci après désigné : "Les forums de Passions Métrique et Étroite !!"



Et la voie normale me direz-vous ?
Et bien, de base, elle n'a pas sa place ici! D'autres fora existent et qui traitent essentiellement de sujets [VN]. Nous avons un partenariat avec le Forum-Train et dans la même veine, pour les passionnés de trains US:Le Forum US. Des liens directs vers ces fora sont présents sur notre forum et beaucoup de nos membres y sont présents.
Mais comme nous ne sommes pas sectaires et que nous sommes parfaitement conscients de certaines situations, nous tolérons que des sujets soient, en partie et en partie seulement, consacrés à de la voie normale. Des exemples ? Le CFBS est peut-être l'exemple le plus vu actuellement puisqu'il intègre une section [VN] sur son réseau et que l'on en parle régulièrement sur ce forum, mais cela reste raisonnable et justifié. Pour des sujets plus anciens en 1:1, la SNCV en Belgique exploitait essentiellement des lignes à voies métriques mais possédait aussi quelques sections en voie normale. Elles sont régulièrement évoquées dans des sujets plus métriques. En modélisme, nombreux sont les amateurs voulant reproduire un site combinant voie métrique ou étroite et voie normale et jamais cela ne leur a été reproché, pourquoi le ferions nous ?
Par contre ce que nous ne souhaitons pas, ou plus, c'est voir apparaître des sujets [VN] ne traitant que de cela et ailleurs que dans la cantine!

Notre attitude désormais ?
Elle sera de migrer tout sujets clairement [VN] vers la cantine et, pour que les choses soient précises, sans sujets 'traceurs'. Nous avions tentés cette petite ouverture censée offrir un peu plus de visibilité pour ceux que cela intéressaient mais les réactions de certains nous font faire marche arrière.
Pour les sujets non [VN], rien n'empêche d'évoquer de la voie normale pour autant que cela reste très concis en présence (quelques posts dans l'ensemble du fil). Idem pour les sujets 'Tramways', nous souhaitons y retrouver rapidement un peu d'ordre.

Vos commentaires et remarques!
Les membres de PME se sont inscrits en connaissance de cause, il ne nous semble pas normal qu'ils remettent en cause une position pré définie qu'ils sont censés avoir accepté à l'inscription. Vos remarques, parfois insidieuses, nous font mal car elles ne sont pas justifiées. Elles nous prouvent que, pour certains membres, PME est devenu trop 'tolérant'. Nous adopterons donc une attitude plus stricte, au risque de voir disparaître certains membres, parfois anciens, que nous apprécions pourtant.

La modération.
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1177
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités