Eaton Hall Railway: le pionnier de la voie de 15 pouces

NOTA: Si la voie de dite de "15 pouces" (soit = 0, 381m), connait un certain engouement, en particulier en Grande Bretagne, mais également dans de nombreux pays (dont la France, avec le "Chemin de fer de Anse"), ainsi que sa variante, de quelques mm plus large (le 0, 40m, développé par Decauville) et appliqué par quelques exploitations chez nous, dont bien sûr celui de "l'Andorge en Cévennes", il est intéressant de rappeler que la "première ligne fonctionnelle, en voie de 15 pouces", apte à un certain service fiable et viable, bien que privée, fut ouverte dès 1896, pour desservir la propriété du Duc de Westminster, dès la gare GWR de Balderton.
Le "Eaton Hall Railway", en bref:
La ligne fut ouverte en 1896 et reliait donc : la gare GWR de Balderton à la propriété (et chateau) du Duc. Sa longueur exploitée était de 7, 200 km, (plus quelques embranchements desservant des entrepôts), avec, sur un tronçon assez long, un accotement le long de l'allée principale du parc.
L'écartement adopté étant, comme indiqué ci-avant : le "15 pouces" (soit = 0381 m), qui servit ainsi de prototypes aux trois premiers réseaux, notables, des îles Britanniques ouverts aux réels services publiques: le "Fairbourne Railway" au Pays de Galles (dès 1916 et reconvertis en 1986 en "12 pouces); le "Ravenglass & Eskdale Rw" (également dès 1916 et, qui, aujourd'hui constitue une "véritable VFIL" Miniature, cependant fiable, viable et fonctionnelle) et, enfin le célèbre "Rommey Hythe & Dymchurch Rw" ( dès 1927, véritable réplique, en miniature de "grande ligne")... d'autres ont suivi, depuis les années 70, mais ceci sort du fil du "EHR".
Ce chemin de fer, outre des "transports de personnes" servait également pour les marchandises locales et des documents indiquent des tonnages annuels de l'ordre de : 5 000 tonnes à certaines périodes.
Sans doute, fatigué et plus ou moins délaissé durant la guerre, l'exploitation cessa en 1946 et les installations démontées dès 1947.
Matériel roulant:
Ce chapître est assez intéressant, car noublions pas que le "EHR" fut un pionnier du 15 pouces.
Le parc de traction a comporté un total de trois locomotives:
- la fameuse " 020T : Katié" de 1896, qui fut vendu vers 1916, pour finir sa carrière en 1926 sur le Fairbourne Railway.
- deux "030T", l'une dès 1904, la "Shelag" et une seconde "Ursula" en 1916 (parait avoir remplacé Katié)
Concernant le matériel remorqué, il y avait:
- Deux voitures de 16 places, à bogies, l'une ouverte, l'autre fermée, avec néanmoins 4 places extérieures
- Une voiture à bogies pour... colis (!) et un fourgon frein.
- environ trente wagons divers
Résurrection du chemin de fer "Eaton Railway".
Dès 1994, outre une réplique exacte de "Katié" et des "trois voitures originales" reconstituées, un nouveau chemin de fer en voie de 15 pouces a été établis dans les jardins de la propriété.
Cependant, bien que celà reste à confirmer, ce nouveau réseau ne serait ouvert aux voyageurs individuels que quelques jours par an, comme semble - t -il les jardins.
Le fil est ouvert et, tous les compléments seront les biens venus !
Le "Eaton Hall Railway", en bref:
La ligne fut ouverte en 1896 et reliait donc : la gare GWR de Balderton à la propriété (et chateau) du Duc. Sa longueur exploitée était de 7, 200 km, (plus quelques embranchements desservant des entrepôts), avec, sur un tronçon assez long, un accotement le long de l'allée principale du parc.
L'écartement adopté étant, comme indiqué ci-avant : le "15 pouces" (soit = 0381 m), qui servit ainsi de prototypes aux trois premiers réseaux, notables, des îles Britanniques ouverts aux réels services publiques: le "Fairbourne Railway" au Pays de Galles (dès 1916 et reconvertis en 1986 en "12 pouces); le "Ravenglass & Eskdale Rw" (également dès 1916 et, qui, aujourd'hui constitue une "véritable VFIL" Miniature, cependant fiable, viable et fonctionnelle) et, enfin le célèbre "Rommey Hythe & Dymchurch Rw" ( dès 1927, véritable réplique, en miniature de "grande ligne")... d'autres ont suivi, depuis les années 70, mais ceci sort du fil du "EHR".
Ce chemin de fer, outre des "transports de personnes" servait également pour les marchandises locales et des documents indiquent des tonnages annuels de l'ordre de : 5 000 tonnes à certaines périodes.
Sans doute, fatigué et plus ou moins délaissé durant la guerre, l'exploitation cessa en 1946 et les installations démontées dès 1947.
Matériel roulant:
Ce chapître est assez intéressant, car noublions pas que le "EHR" fut un pionnier du 15 pouces.
Le parc de traction a comporté un total de trois locomotives:
- la fameuse " 020T : Katié" de 1896, qui fut vendu vers 1916, pour finir sa carrière en 1926 sur le Fairbourne Railway.
- deux "030T", l'une dès 1904, la "Shelag" et une seconde "Ursula" en 1916 (parait avoir remplacé Katié)
Concernant le matériel remorqué, il y avait:
- Deux voitures de 16 places, à bogies, l'une ouverte, l'autre fermée, avec néanmoins 4 places extérieures
- Une voiture à bogies pour... colis (!) et un fourgon frein.
- environ trente wagons divers
Résurrection du chemin de fer "Eaton Railway".
Dès 1994, outre une réplique exacte de "Katié" et des "trois voitures originales" reconstituées, un nouveau chemin de fer en voie de 15 pouces a été établis dans les jardins de la propriété.
Cependant, bien que celà reste à confirmer, ce nouveau réseau ne serait ouvert aux voyageurs individuels que quelques jours par an, comme semble - t -il les jardins.
Le fil est ouvert et, tous les compléments seront les biens venus !