Effectivement de nombreuses cartes ne font pas apparaître les voies ferrées. Et celles où elles figurent sont parfois divergentes ou incomplètes. Était-ce voulu afin de ne pas divulguer ces infos ?
Néanmoins, il y avait des pièces d'artillerie situées dans le talus juste en dessous de la dernière branche du Z actuel. Les traces sont aujourd'hui enfouis dans la végétation, mais c'était encore bien visible il y a une trentaine d'années. On peut donc supposer qu'il y avait effectivement une ligne desservant le bois Olympe (l'actuel Bois à Cailloux) afin d'alimenter ces pièces. La voie était vraisemblablement à travers les rues de Cappy, toujours dans l'optique de limiter les travaux de génie civil, et rejoignait le bois en tournant à gauche juste avant le pont actuel. La gare anglaise devait donc se trouver dans le vallon en contrebas de la ligne actuel. Quant à l'existence d'un Z en 1916, les contraintes étaient les mêmes si on voulait relier les pièces d'artillerie situées plus haut dans la colline. D'où l'hypothèse d'un premier Z. Malheureusement, personne n'est là pour confirmer.
Pour ce qui est de Froissy, la voie venait de la gare d'échange située dans le vallon se dirigeant vers Chuignolles et elle coupait effectivement vers le chemin actuel d’accès au musée.
Ci joint la carte de la gare d'échange de Froissy, ainsi qu'une autre des lignes aux alentours de Bray sur Somme et Froissy à fin 1916.
En vert : la voie normale.
En rouge : la voie de 60 cm.
En jaune : La voie métrique.