1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar YVES » 23 07 2011 à 12:28

Une trouvaille...
Certes assez technique.
Mais très utile pour les passionnés de Chemin de Fer aprés la première guerre mondiale. La McMaster University a mis en ligne, pour le département de la Somme, le Nord,et le Pas-de-Calais, un peu la belgique, toute une série de cartes, aux échelles 1/20 000 et 1/40 000, ainsi que des photos aériennes.
Là où cela devient intéressant, c'est que l'on peut y observer les différents réseaux de chemin de fer.
Source :
http://library.mcmaster.ca/maps/ww1/MapRefNo.htm
http://library.mcmaster.ca/maps/ww1/ndx5to40.htm
Exemples :
http://lt1.mcmaster.ca/ww1/wrz4mp.php?grid=57c
http://lt1.mcmaster.ca/ww1/wrz4mp.php?grid=45
Or, vous connaissez tous l'APPEVA, et bien voici son secteur :
http://lt1.mcmaster.ca/ww1/wrz4mp.php?grid=62c
Ou pour suivre le Cambraisis de Saint-Quentin à Gouy :
http://lt1.mcmaster.ca/ww1/wrz4mp.php?g ... id=68&view
Bonne recherche.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar eric fresné » 23 07 2011 à 13:31

Elles sont déjà passées sur un autre forum. C'est un bel outil mais pas simple d'emploi : dommage qu'on ne puisse pas faire facilement des captures.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar YVES » 23 07 2011 à 17:25

Le petit monde de l'Internet...
J'étais le 1 juillet à Thiepval. C'est en faisant une recherche sur les troupes anglaises et leurs positions que j'ai trouvé ce site canadien.
A propos, je viens aussi de trouver à la maison de la presse, un numéro spécial de la revue "14-18" sur l'armée britannique pendant la première guerre mondiale. De bons articles, à lire !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar oie galopante » 06 10 2018 à 15:38

Je ressuscite ce fil afin d'ouvrir une discussion sur les origines de la ligne Froissy-Cappy-Dompierre. Sur le groupe Facebook "Narrow Gauge Enthusiasts" il y a eu récemment une discussion sur le sujet. David Blondin et moi avons participé à la discussion.

Diverses sources conviennent que la ligne qui longe le canal de Froissy à Cappy a été construite par l’armée française en 1915. À Froissy, il existait des installations d’échange avec le VM Réseau Albert. Ainsi, des matériaux militaires pourraient être amenés pour alimenter la ligne de front française à l'est de Cappy.

Mais les origines de la ligne de Cappy à Dompierre ne sont pas claires. Dompierre fut aux mains des Allemands de septembre 1914 à juillet 1916, et encore d'avril à septembre 1918. Ci-dessous, un extrait d’une carte alliée datée d’août 1918 montrant les chemins de fer des régions de Roye et de Péronne. J'ai marqué la ligne de front avant l'Offensive de la Somme (Juillet 1916) avec une ligne rouge. Les points jaunes marquent la ligne le long du canal entre Froissy et Cappy, et la ligne jaune indique le trajet approximatif de la ligne actuelle de Cappy à Dompierre. Sur la droite de la carte se trouve la ville de Péronne et nous voyons un réseau de lignes à voie étroite s'étendant vers l'ouest, y compris celui qui approche Cappy du nord. Mais il n'y a aucune preuve de la ligne directe entre Cappy et Dompierre.



Voici une autre carte qui figure dans l'article de Wikipedia.fr sur le chemin de fer Froissy-Dompierre. La carte est datée de 1923 et montre la ligne directe entre Dompierre et Cappy. Après la guerre, le ministère des Régions Libérées (MRL) avait repris de nombreux chemins de fer militaires pour répondre aux besoins de transport de l'effort de reconstruction. La reconstruction du village de Dompierre a commencé en 1921 et l'usine de sucre a été reconstruite en 1922.



Étant donné que la carte alliée d’août 1918 ne montre pas la ligne directe, peut-être que le MRL était responsable de la construction de la ligne reliant les deux villages. Cela aurait donné accès à la carrière du côté nord de la D.164 pour la pierre si nécessaire, et au port pour avoir amené d'autres fournitures par canal.

Lorsque le MRL n’a plus été utilisée pour les lignes à voie étroite, elle a été remise à la Société des Voies de Soixante Centimètres qui gère le chemin de fer pour les besoins de l'industrie locale. La légende de la carte de 1923 suggère que telle était la situation sur le terrain au moment du transfert.

Nous savons que le tunnel de Cappy a été construit en 1927 pour éviter les rues du village. Mais quel était le tracé initial du chemin de fer à travers le village? En regardant le Plan Cadastrale, nous pouvons voir une piste qui continue sans interruption entre la route de Dompierre (flèche A) et la rue de Chuignes à Cappy (flèche E). À partir de là, il aurait été possible de traverser le village jusqu'au port. C’était peut-être la route originale avant la construction du Z? Ou le chemin de fer at-il longé la D.164 jusqu'au village?



Je ne trouve aucune autre information sur Internet. Est-ce que quelqu'un peut ajouter plus d'informations s'il vous plaît? #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar YVES » 07 10 2018 à 11:20

Salut Malcom.
Tu as déjà fait un bon travail de recherche.
Bon, la route actuelle vers Cappy, je n'y crois pas : trop pentue.
Le tracé que tu pointes sur la photo du géoportail est un chemin agricole. Mais de quand date t'il ? reprendrait'il l'ancien tracé ? Difficile d'être affirmatif.
Peut-être en faisant une recherche une recherche aux archives de la Somme à Amiens, en sauras-tu plus ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar oie galopante » 07 10 2018 à 17:56

Salut Yves. :F5

Je suis d'accord que la Rue de Nesle est assez escarpé. Cependant, le tracé du chemin agricole s’aligne bien avec le tunnel sous la route menant à la carrière.

http://www.inventaires-ferroviaires.fr/tu80/80172.2.pdf

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar padlz » 07 10 2018 à 18:29

Bonjour,
Je mes souviens d'une discussion sur le sujet dans les années 70 avec Jacques Pradayrol, l'un des membres fondateurs de l'APPEVA.
Il m'avait expliqué que le premier tracé dans les rue de Cappy (dont le tracé exact lui était inconnu mais passait très probablement aux points D et E du schéma publié dans ce fil) rejoignait le plateau par un tracé comportant déjà un Z. Mais celui-ci avait avec des rampes plus importantes qu'aujourd'hui (partant de plus bas pour arriver au même endroit), ce qui était une des raison de la construction du nouveau tracé, avec aussi le fait d’éviter le centre du village.
Avant que la végétation ne recouvre tout, on pouvait encore voir quelques traces de l'ancien tracé qui se situait à peu près au même endroit, tiroir haut du premier Z était un peu en dessous de l'actuel. Il me semble me souvenir que l'on voyait aussi quelques traces de l'ancienne plate forme entre Cappy et le début du Z (en contrebas du tracé actuel, entre le chemin, matérialisé par les lettres A à D sur le plan et le tracé actuel), idem au dessus du tiroir bas. La construction du nouveau tracé a évidemment fait disparaitre la majorité de l'ancien tracé.
Patrick
padlz
 
Messages: 26
Enregistré le: 05 03 2014 à 22:48

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar oie galopante » 07 10 2018 à 20:09

Merci Patrick, c'est très intéressant. Alors peut-être il y avait un plus tôt, plus primitif, Z. David Blondin a suggéré cela sur Facebook.

Voici la vue aérienne de 1947 (IGN). En bas au centre, on voit clairement le Z tel qu’il est aujourd’hui. Les flèches jaunes A et B indiquent une trace feinte d’un voie qui aurait pu être l’ancien chemin de fer. Le carré jaune marque l'emplacement du portail du tunnel menant à la carrière.



Avez-vous des informations sur l'année de construction de la ligne vers Dompierre? Pendant la guerre ou après?

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar padlz » 07 10 2018 à 22:48

Bonsoir,
Pour moi le premier Z est une certitude.
Sur le dessin, le point A devait être à peu près sur le tracé. Le point B correspond à l'accès à la carrière de Cappy. Le propriétaire de celle-ci avait creusé un tunnel afin de pouvoir se raccorder à la ligne de la sucrerie. J'avais eu l'occasion de lire un document sur le sujet dans les archives de la sucrerie, aujourd'hui dispersées. Le propriétaire de la carrière proposait d'exploiter la ligne hors période d'utilisation par la sucrerie. Ceci n'avait pas été jugé crédible et les autorités de l'époque avaient refuser cette exploitation mixte. Il n'y a d'ailleurs aucune preuve que la ligne de la carrière ait été reliée physiquement à celle de la sucrerie.
Pour en revenir au Z, j'ai dessiné sur le schéma sa position approximative en fonction des éléments que m'avait montré Jacques Pradayrol. La ligne rejoignait le tiroir bas situé approximativement avant ou sous la voie actuelle entre les deux tiroirs, le tiroir haut était en dessous du tiroir haut actuel, la ligne suivait ensuite, en contrebas, le tracé actuel et rejoignait progressivement celui-ci avant d'arriver au plateau.
Voici un schéma très approximatif mais qui peut probablement être précisé en allant sur le terrain.
Patrick
Fichiers joints
padlz
 
Messages: 26
Enregistré le: 05 03 2014 à 22:48

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar eric fresné » 08 10 2018 à 09:17

Le hors série de Voie Étroite à couverture rouge paru en 1991 si je ne me trompe pas contient les réponses à vos questions. Je l'ai relu ce weekend. Pradayrol était un peu fâché avec la citation de ses sources mais on y retrouve des extraits de l'historique du 68rap et de compte rendus du conseil général de la Somme. Tout y est ou presque : l'établissement de la ligne apręs 1921, le Z originel et la reprise en 1927 au moment du percement du tunnel.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar oie galopante » 08 10 2018 à 10:10

@padzl: Merci pour vos informations complémentaires.

Si le chemin agricole n’était pas la voie de chemin de fer d’origine, l’existence du Z antérieur a du sens. Je suppose que le Z a été reconstruit (avec des gradients plus faciles) en même temps que le tunnel menant au port de Cappy (1927).

Vos réflexions sur le tunnel menant à la carrière sont intéressantes. Cela signifie-t-il que la production de la carrière n'a jamais été acheminée par chemin de fer? Je crois que le calcaire est utilisé dans une usine de sucre dans le processus de purification. Il semblerait pratique de l'obtenir d'une carrière locale. Mais je suppose que cela aurait pu être amené par le transport routier.


@eric fresné: Intéressant. J'attends votre prochain message.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar padlz » 08 10 2018 à 12:43

Bonjour,
Le sujet a été abordé plusieurs fois dans VE, dans le numéro cité par Eric Fresné. Je crois qu'il y a aussi un numéro des années 70 qui reprend les tracés dans Cappy.

C'est d'ailleurs dans Cappy que les choses sont les moins claires. Si l'on regarde la carte de 1923, on remarque que la voie se terminait dans le centre de Cappy mais n'allait pas vers le quai de la sucrerie.
Ce qui voudrait dire que la liaison jusqu'au Canal a été construite par la sucrerie après 1923 suite à la reprise du réseau et on arrive à peu près faire un tracé cohérent dans les rues de Cappy pour rejoindre le canal. Mais je ne me souviens plus s'il y avait des éléments factuels qui confirmaient ce tracé (ni d'ailleurs quand a été construit le quai de déchargement,1927 en même temps que le tunnel ou avant ?).
Je vais rechercher les anciens numéros de VE voir si je retrouve une réponse.

Pour revenir à la carrière, il est probable que le tunnel facilitait l'évacuation du calcaire vers le port de Cappy même par un autre moyen de transport que le train en évitant de remonter le matériau extrait sur le plateau avant de le redescendre vers Cappy. Mais cela reste un supposition.
Patrick
padlz
 
Messages: 26
Enregistré le: 05 03 2014 à 22:48

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar oie galopante » 08 10 2018 à 13:20

Intéressant. À Cappy, le Chemin du Port se trouve au nord du pont, du côté ouest du canal. Je suppose que c'est le port d'origine - aujourd'hui c'est un port de plaisance. Pendant le temps où le chemin de fer traversait les rues du village, ce serait la destination logique. Mais est-ce que le chemin de fer traversait le canal ou y avait-il un quai sur la rive est, je me demande.

Il semble probable qu'un nouveau quai ait été construit (à la gare actuel de Cappy Port) en 1927, lors de la mise en service du tunnel.

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar 130T » 08 10 2018 à 13:49

1 - En 1916 , une voie devait éxister sur la rive sud de la Somme , et rejoindre le métrique Albert Montdidier à peu près à l 'emplacement de la coopérative agricole de Froissy . ( ainsi que des voies normales , dont on voit encore les remblais ) . Donc passage dans Cappy fort probable , vers l 'est et le front .( mais peut être pas encore de montée sur le plateau )
2 - Dans le N° special rouge qu 'évoque Eric Fresné , figurent des cartes des lignes à voie de 60 allemandes , au Nord Est de Dompierre . Qui semblent coïncider avec celles de la carte Michelin du début des années 50
3- Dans ce même N° spécial figure un horaire MRL pour Cappy - Dompierre
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar oie galopante » 08 10 2018 à 15:40

Merci 130T - plus d'informations utiles. #B6

Cette CPA montre la V60 le long du canal à Cappy. Le grand bâtiment à droite existe aujourd'hui. L'église semble peu endommagée par le bombardement. À gauche, nous voyons des cavaliers sur le point de traverser le pont sur le canal.



Sur cette image de Google, j'ai indiqué la position probable du photographe (P). Les lignes blanches représentent l'angle de vue de son appareil photo. Le grand bâtiment est dans le carré A, et l'église dans le carré B. La voie de chemin de fer est indiquée en jaune. Mais, après le pont, dans quelle direction avait le chemin de fer continue?



Plus à suivre. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités