Je ressuscite ce fil afin d'ouvrir une discussion sur les origines de la ligne Froissy-Cappy-Dompierre. Sur le groupe Facebook "Narrow Gauge Enthusiasts" il y a eu récemment une discussion sur le sujet. David Blondin et moi avons participé à la discussion.
Diverses sources conviennent que la ligne qui longe le canal de Froissy à Cappy a été construite par l’armée française en 1915. À Froissy, il existait des installations d’échange avec le VM Réseau Albert. Ainsi, des matériaux militaires pourraient être amenés pour alimenter la ligne de front française à l'est de Cappy.
Mais les origines de la ligne de Cappy à Dompierre ne sont pas claires. Dompierre fut aux mains des Allemands de septembre 1914 à juillet 1916, et encore d'avril à septembre 1918. Ci-dessous, un extrait d’une carte alliée datée d’août 1918 montrant les chemins de fer des régions de Roye et de Péronne. J'ai marqué la ligne de front avant l'Offensive de la Somme (Juillet 1916) avec une ligne rouge. Les points jaunes marquent la ligne le long du canal entre Froissy et Cappy, et la ligne jaune indique le trajet approximatif de la ligne actuelle de Cappy à Dompierre. Sur la droite de la carte se trouve la ville de Péronne et nous voyons un réseau de lignes à voie étroite s'étendant vers l'ouest, y compris celui qui approche Cappy du nord. Mais il n'y a aucune preuve de la ligne directe entre Cappy et Dompierre.
Extrait d’une carte alliée datée d’août 1918 (McMaster University)
Voici une autre carte qui figure dans l'article de Wikipedia.fr sur le chemin de fer Froissy-Dompierre. La carte est datée de 1923 et montre la ligne directe entre Dompierre et Cappy. Après la guerre, le ministère des Régions Libérées (MRL) avait repris de nombreux chemins de fer militaires pour répondre aux besoins de transport de l'effort de reconstruction. La reconstruction du village de Dompierre a commencé en 1921 et l'usine de sucre a été reconstruite en 1922.
Plan du réseau exploité par le MRL dans la Somme en 1923 (Wikipedia.fr)
Étant donné que la carte alliée d’août 1918 ne montre pas la ligne directe, peut-être que le MRL était responsable de la construction de la ligne reliant les deux villages. Cela aurait donné accès à la carrière du côté nord de la D.164 pour la pierre si nécessaire, et au port pour avoir amené d'autres fournitures par canal.
Lorsque le MRL n’a plus été utilisée pour les lignes à voie étroite, elle a été remise à la Société des Voies de Soixante Centimètres qui gère le chemin de fer pour les besoins de l'industrie locale. La légende de la carte de 1923 suggère que telle était la situation sur le terrain au moment du transfert.
Nous savons que le tunnel de Cappy a été construit en 1927 pour éviter les rues du village. Mais quel était le tracé initial du chemin de fer à travers le village? En regardant le Plan Cadastrale, nous pouvons voir une piste qui continue sans interruption entre la route de Dompierre (flèche A) et la rue de Chuignes à Cappy (flèche E). À partir de là, il aurait été possible de traverser le village jusqu'au port. C’était peut-être la route originale avant la construction du Z? Ou le chemin de fer at-il longé la D.164 jusqu'au village?
Cappy - Plan Cadastrale (Géoportail)
Je ne trouve aucune autre information sur Internet. Est-ce que quelqu'un peut ajouter plus d'informations s'il vous plaît?