1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar oie galopante » 17 10 2018 à 18:45

Une bonne idée, Yves. J'espère passer un peu de temps dans la Somme l'année prochaine.

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar oie galopante » 17 10 2018 à 18:58

eric fresné a écrit:Je pense que la réponse à votre question est sur cette carte d'août 1918 :
resolver.jpg


Il n'y a pas de ligne militaire Cappy-Dompierre ni donc de Z.

Après, Pradayrol a pu supposer ce qu'il a voulu... :|


Je suis d'accord sur la carte. En effet, il est ce celui que j'ai utilisé dans mon message initial. Je pensais qu'il y avait un consensus sur l'embranchement militaire du canal au bois au-dessous du plateau. Mais peut-être les différentes sources se fondent sur l'article dans VE. Êtes-vous en train de dire que vous ne pensez pas qu'il y avait un embranchement militaire?

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar FrktLille » 17 10 2018 à 20:10

Peut être faudrait il se référer aux cartes d’état major anglaises (les fameuses trench-maps) ...
J’ai cherché sur maps.nls.uk mais malheureusement le secteur 62CNW qui couvre la zone en question ne fait pas apparaitre les voies de de chemin de fer, dont les voies de 60 militaires (contrairement à toutes les autres à côté à différentes dates ! C’est d’ailleurs une mine d’or !).
ex :

On constate d'ailleurs contre toute attente qu'au niveau de Froissy, la voie ne longeait pas le canal comme aujourd'hui mais qu'elle empruntait le chemin d'accès à l'actuel musée du CFCD depuis la route !

Peut être donc qu’un ressortissant britannique pourrait trouver ailleurs d’autres éditions de ces cartes, avec les tracés de ces voies pour ce secteur en particulier ...
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar oie galopante » 17 10 2018 à 20:26

Intéressant cette carte.

Et frustrant qu'il ne semble pas y avoir de pareil pour Cappy.

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar eric fresné » 17 10 2018 à 20:31

C'est ce que j'ai utilisé, elles sont également (en partie) disponibles sur le site de la Mac Master University (Canada). Il y a un dossier assez complet intitulé Railway and Ammunition Dump Maps qui offre pas mal de cartes à des échelles variées. Celle qui a servi à illustrer mon propos en est issue.

Après, en ce qui concerne les embranchements dans ou autour de Cappy, il ne faut pas perdre de vue que ces voies étaient sans cesse modifiées et pouvaient avoir une durée de vie assez courte. L'embranchement du bois Olimpe/bois à cailloux, évoqué par Pradayrol et établi par l'Artillerie française en juin 1916, n'avait sans doute plus de raison d'être après l'offensive. La batterie desservie a sans doute été déplacée et la voie réemployée. Il en est de même pour la "gare anglaise". Combien de temps a-t-elle existé et avait-elle encore sa raison d'être en 1918, date des différentes cartes disponibles ? Donc ces embranchements ont sans doute existé puisque tout porte à le croire.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar David BLONDIN » 17 10 2018 à 20:36

Effectivement de nombreuses cartes ne font pas apparaître les voies ferrées. Et celles où elles figurent sont parfois divergentes ou incomplètes. Était-ce voulu afin de ne pas divulguer ces infos ?
Néanmoins, il y avait des pièces d'artillerie situées dans le talus juste en dessous de la dernière branche du Z actuel. Les traces sont aujourd'hui enfouis dans la végétation, mais c'était encore bien visible il y a une trentaine d'années. On peut donc supposer qu'il y avait effectivement une ligne desservant le bois Olympe (l'actuel Bois à Cailloux) afin d'alimenter ces pièces. La voie était vraisemblablement à travers les rues de Cappy, toujours dans l'optique de limiter les travaux de génie civil, et rejoignait le bois en tournant à gauche juste avant le pont actuel. La gare anglaise devait donc se trouver dans le vallon en contrebas de la ligne actuel. Quant à l'existence d'un Z en 1916, les contraintes étaient les mêmes si on voulait relier les pièces d'artillerie situées plus haut dans la colline. D'où l'hypothèse d'un premier Z. Malheureusement, personne n'est là pour confirmer.
Pour ce qui est de Froissy, la voie venait de la gare d'échange située dans le vallon se dirigeant vers Chuignolles et elle coupait effectivement vers le chemin actuel d’accès au musée.
Ci joint la carte de la gare d'échange de Froissy, ainsi qu'une autre des lignes aux alentours de Bray sur Somme et Froissy à fin 1916.
En vert : la voie normale.
En rouge : la voie de 60 cm.
En jaune : La voie métrique.



Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 08:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar eric fresné » 17 10 2018 à 21:27

C'est une opinion toute personnelle mais je pense qu'il n'y a pas eu de montée sur le plateau ni de Z avant la période MRL. Tout concourre à laisser penser que le premier a été établi en 1922. Mais je peux me tromper. :|
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar David BLONDIN » 17 10 2018 à 22:17

Je n'ai jamais parlé de montée sur le Plateau Eric ! C'eut d'ailleurs été tout simplement suicidaire vu que l'on se retrouverait à découvert.
J'ai simplement supposé une desserte des pièces d'artillerie situées en contrebas de la colline juste avant de rejoindre le plateau. Donc une voie dans le bois où se trouve le Z actuellement. Rien de plus...
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 08:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar eric fresné » 18 10 2018 à 06:24

Oui, tout à fait ! On est parfaitement d'accord. J'avais mal compris ton post.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar oie galopante » 18 10 2018 à 16:31

Salut.

Intéressant, le plan de la gare de Froissy. Les installations sont plus élaborées que prévu. J'avais supposé que la correspondance était entre la V60 et la VM (Réseau Albert). Mais il semble par ailleurs. Les lignes VN étaient-elles temporaires dans le but d'alimenter la première ligne?

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar YVES » 18 10 2018 à 18:45

De mon côté, j'ai tenté de voir ce qui existait dans les archives numérisées du département de la Somme.
Rien de révolutionnaire... Mais par contre, pour les régions libérées, il existe un fond photographique trés intéressant :
- Reconstruction après la Première guerre mondiale (10R)
http://recherche.archives.somme.fr/?id= ... &page_ref=
Il faut fouiller, mais les photos permettent de se faire une idée de l'époque de la reconstruction, et l'on trouve un peu de train.
Exemple : La rue d'Herville après les destructions, les voies ferrées servant au transport des matériaux déblayés.
http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... 7000bSHmAY
Ou encore les ruines de la sucrerie de Dompierre :
http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... 9845pofdsa

Autre source à fouiller, le "Bulletin des régions libérées" :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344005469/date
Exemple - "Les transports dans les régions libérées- Le service de la voie de 60" :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... locomotive
On y trouve aussi les adjudication de matériel (donc je sais maintenant précisément quand 9 des 14 030T Corpet des CA, en voie de 80, furent envoyées à la ferraille !!! :ipb-251 )
Mais l'on s'éloigne du Z !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar eric fresné » 18 10 2018 à 20:56

Le bulletin des RL, c'est un peu la base pour qui s'intéresse au sujet et pour la destruction des campagnols également. :mrgreen: D'ailleurs, depuis 30 ans, tout le monde va y chercher de l'info... Mais il faut bien reconnaître qu'à part le numéro "spécial" de 1919, il n'y a pas grand chose à glaner dedans à part quelques dates et des listes de matériels mis en vente.
Le plus intéressant, et de loin, reste les compte-rendus des séances de conseils généraux. Ça c'est écharpé dur sur le sujet dans certains départements... dommage que ceux de la Somme ne soient pas accessibles en ligne.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar YVES » 19 10 2018 à 19:32

Encore quelque chose à rechercher aux archives à Amiens.
En tout cas, merci pour toutes les contributions.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar 130T » 22 10 2018 à 07:39

Petite parenthèse MRL :
Page 22 du N° spécial rouge de Voie Etroite , la gare d ' Estrees -Déniécourt vue Est / Ouest
Page 21 du dernier N° de Voie Libre , la même gare vue ouest / Est

130T , toujours limite hors sujet .....
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: 1918 SOMME Lignes Chemins de Fer CARTES

Messagepar eric fresné » 11 11 2018 à 22:37

Petit retour sur le sujet avec un extrait d'une carte au 1/80000 du réseau de la Somme en juillet 1916. On voit clairement la ligne B qui se défile dans la vallée et l'embranchement vers le bois Olimpe qui semble avoir contourné le pied du plateau et être passé par le village.



Éric
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CMDrail, Google [Bot] et 32 invités