Dans les anciens réseaux ferroviaires insulaires... Madère !

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Dans les anciens réseaux ferroviaires insulaires... Madère !

Messagepar rms olympic » 23 07 2011 à 10:33

Les anciens réseaux ferroviaires dans les îles, assez proches de chez nous, n'oublions pas qu'il y a eu, jusqu'en 1943: "l'île de Madère" !

En effet, une ligne à crémaillère, type "Riggenbach", longue de près de 4 km, à traction (ou plus exctement "pousse" !) à vapeur, fut mise en service en fin du XIX éme siècle pour relier la capitale "Funchal" au lieu dit "Monte", elle desservait au passage 3 ou 4 haltes intermédiaires. Sa fermeture officielle aurait lieu en 1943, après, semble - t -il, un accident.
D'après quelques vues d'époque, son "matériel roulant", comme ses voies (métriques cependant ?) ressemblaient étrangement à celui du Rigi Bahn ! en particulier les voitures, type semi-ouvertes; les locomotives avaient ,par contre, déjà une chaudière type horizontale (cependant "inclinée", comme sur tous chemin de fer à très forte rampe !).Par contre, la ligne par elle même, bien que légèrement plus longue, présentait également des similitudes avec celle de Monte-Carlo à La Turbie (cette dernière étant également du modèle "Riggenbach").

Autre découverte: "à Funchal" même, l'existence, éphémère, d'un tramway à chevaux, long d'environ 2 km, qui reliait l'embarcadère à la gare de départ du "Chemin de fer du Monte". Cette ligne, en "voie de 60", ouverte également vers 1895, parait avoir connu des difficultés vers 1900 et, son exploitation a dû cesser vers 1911 (liquidation = 1916 ?).

A défaut de chemins de fer ou tramways, c'est une télécabine, qui, de nos jours, gagne sur les hauteur de Funchal.
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Re: Dans les anciens réseaux ferroviaires insulaires... Madè

Messagepar rms olympic » 23 07 2011 à 18:38

Quelques précisions concernant l'ancienne "crémaillère de Madère":
Elle fut ouverte en trois tronçons:
- Juillet 1893, pour l'essentiel
- une petit prolongation dès août 1894
- enfin le tronçon terminal (où se trouvait un "restaurant panoramique" de la Cie !) le 24 juillet 1912

La ligne fut définitivement fermée en avril 1943 et démantelée.

Le matériel roulant, intégralement "en crémaillère", comprenait:
- Cinq locomotives à vapeur (dont quatre venant de la SLM)
- Cinq voitures, très proches (sauf l'écartement des voies) de celles alors en service sur le "Vitznau Rigi Bahn"
- Quelques wagonnets à bagages.

Pour plus d'informations ( et photos d'époque !), consulter le site "Caminho_de_ferro_do_Monte" + cliquer "wikipédia" très bien documenté.
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Re: Dans les anciens réseaux ferroviaires insulaires... Madè

Messagepar malletslm » 24 07 2011 à 07:02

Merci pour cette nouvelle "excursion" dans les îles et... dans le passé ! E2

NG BRITTANY a écrit:(...) Sa fermeture officielle aurait lieu en 1943, après, semble - t -il, un accident...

Plus précisément, d'après le (passionnant ! #B6 ) lien indiqué (http://pt.wikipedia.org/wiki/Caminho_de_Ferro_do_Monte), il y aurait eu deux accidents (une explosion de chaudière en 1919 puis surtout un déraillement en 1932) qui auraient amorcé le déclin de la fréquentation par la population locale et les touristes. Le coup de grâce en 1943 aurait été porté par la guerre, qui éloigna les touristes pour un temps... :idea:
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Re: Dans les anciens réseaux ferroviaires insulaires... Madè

Messagepar rms olympic » 24 07 2011 à 10:47

Bonjour,
"Exact" : que les accidents, cités, avaient eu lieu bien avant la décision d'abandon de la voie ferrée. Cependant, avant de découvrir les sites spécifiques, en particulier : wikipédia, j'avais lû dans un ouvrage ancien que la ligne avait été fermée, "semble - t - il, suite à un accident" : ouvrage général et non spécifique au Portugal ou à Madère, d'où l'erreur.

A noter que lorsque j'observe "les vues de l'environnement et des équipements", de ce chemin de fer, que celui de Madère, rappelle "étrangement" la crémaillère de "Monte Carlo à La Turbie": Crémaillère Riggenbach, traction à vapeur, voie métrique, longueurs assez voisines ( 3 900 mètres à Madère et 2 700 mètres à La Turbie), un environnement des hauteurs d'une ville importante, montée parmi la végétation typique, terminus panoramique, desserte touristique certes, mais des villages en hauteur...

NB: "La ligne de La Turbie", construite en 1894, fut suspendu dès mars 1932, suite immédiate à un grave accident... divers projets de reprises, pourtant poussés à fond et avec électrification, n'aboutirent jamais: la gare de Monte Carlo, ainsi que le matériel roulant furent démolis vers 1939, mais la voie resta très longtemps en place (en Octobre 1968, elle était encore en place, en... quasi totalité !)... Ici nous nous éloignons de Madère (et du fil !), mais il sera certainement intéressant, un jour prochain, d'ouvrir un fil spécifique, sur l'ancienne crémaillère de La Turbie.
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