Dernier vapeur reguliere en Europe

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Dernier vapeur reguliere en Europe

Messagepar CarloDiGegha » 17 07 2011 à 21:43

Chez Forum-train.fr j'ai ouvert un fils qui s'occupe des derniers locos a vapeur en Europe en service régulière (= non-touristique). il s'agit des chemins de fer en Bosnie, qui desservent les mines du charbon.

Notamment cela à Banovci semble d'être intéressant pour vous, quand il s'agit d'une ligne à voie de 760mm, en deux voies.

Voici le lien:
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... =18&t=6144
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1181
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Dernier vapeur reguliere en Europe

Messagepar YVES » 18 07 2011 à 09:27

Un lien qui mène au lien du lien sur un autre forum...
Avec un excellent photographe, qui sait faire de belles images des vapeurs et des hommes. A voir.
Mais peut-être le sujet était-il plus à sa place dans "la cantine", avec ces cousines balkaniques des 030T US.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Dernier vapeur reguliere en Europe

Messagepar CarloDiGegha » 18 07 2011 à 21:54

le lien qui ...

tu as raison, un petit Copier - Coller et le >chapitre< concernant les VEs a Banovci est directement ici, ma petite description inclus:

Banovci est une mine ne aps loin de Tuzla, centre industriel dans le nord du Bosnie. Ici il y'a encore un réseau important d'écartement de 760mm, avec une ligne principale de deux voies!

Les locos ici a voir le grand diesel, classe 740, le petit diesel, classe 720, et les vapeurs de la classe 83 et les locos tender 19 et 25

La classe 83 existe déjà depuis l'époque de l'empire autrichien-hongrois, mais il y'a des locos plus récentes construit par DuroDakovic dans la période entre les guerres. Normalement les trains dans la ligne principale sont tractés par les Diesels 740, la traction avec la 83 est pour prendre les photos seulement.

Contrairement les tries : les locos diesel de la classe 720 qui sont prévues, ne sont pas du tout fiables, pourquoi on trouve encore les locos a vapeur dans la service quotidienne.

Voici les photos de la ligne principale
http://www.mstsforum.info/index.php?topic=2778.0

Les photos dans l'atelier (le Monsieur dans le photo sur la photo est Camarade TITO) :
http://www.mstsforum.info/index.php?topic=2780.0

Et finalement des photos à la gare de tri.
http://www.mstsforum.info/index.php?topic=2865.0
http://www.mstsforum.info/index.php?topic=2868.0

Selon le texte la ligne serra substitué par un tapis de transport, mais la compagnie veut conserver une ligne touristique sur le tracement d'une chemin de fer forestière dans la région.

je vais essayer de identifier les deux petites machines, une me semble d'etre une petite Henschel, l'autre me ne dit rien...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1181
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Dernier vapeur reguliere en Europe

Messagepar William JONES » 19 07 2011 à 00:04

Bonsoir,

En voie normale, il y a encore toujours des vapeurs en service commercial à Wolstyn, en Pologne.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 458
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Dernier vapeur reguliere en Europe

Messagepar mikado » 25 07 2011 à 13:22

Les photos de Banovici sur mtsforum sont sublimes !!! :rod_coeur
Voilà longtemps que je n'avais pas vu de photos d'une telle qualité !
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Dernier vapeur reguliere en Europe

Messagepar rail1435 » 14 10 2018 à 19:13

Ca roule toujours à Banovici
"Les plus anciennes", c'est un peu exagéré puisque le DFB exploite des locomotives de 20 et 30 ans plus âgées, mais à Banovici, la vapeur n'a uqasiment pas connu d'interruption.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Dernier vapeur reguliere en Europe

Messagepar Didierd » 14 10 2018 à 20:16

Pour la locomotive de 1925 cela représente donc quatre-vingt-treize années de service sans interruption :C4

Un record de longévité exceptionnel pour une locomotives à vapeur en service commercial !

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2206
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Dernier vapeur reguliere en Europe

Messagepar tkautzor » 14 10 2018 à 21:30

Il n'y a aucune locomotive qui date de 1925 à Banovici, les locomotives de la série 25 mentionnées dans l'article (dont seule la 25-30 reste en service) ont été construites par CKD en 1949. La locomotive la plus ancienne de parc est la 55-99 qui date de 1947 et n'est utilisée qu'en service touristique, quand au locos de la série 83 (83-158 et 159 en service) elles ont été construites en 1948/49.

La vapeur n'est d'ailleurs utilisée que pour les manoeuvres à Oskova (transfert du charbon VE/VN), en ligne se sont des diesels qui tractent les trains.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Dernier vapeur reguliere en Europe

Messagepar Didierd » 14 10 2018 à 21:47

Au temps pour moi ! Même pour une locomotive de 1949 cela représente déjà une belle carrière.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2206
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Dernier vapeur reguliere en Europe

Messagepar CarloDiGegha » 14 10 2018 à 23:14

Quel plaisir de revoir mon fils! Merci pour le relancement.

C'est l'ancienneté, je crois. (Dienstalter en allemand).
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1181
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités