Page 1 sur 1

brigadelok

MessagePosté: 09 07 2011 à 12:53
par William JONES
Bonjour,

Le mois dernier j'ai visité la Saxe, où j'ai trouvé entre autres le musée de Chemnitz - Hilbersdorf. A côté de machines à voie normale intéressantes (mais qui sont hors-sujet ici), j'ai trouvé ceci :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: brigadelok

MessagePosté: 11 07 2011 à 19:54
par YVES
S'il te plait, pourras-tu expliquer et traduire pour les lecteurs qui ne parlent pas allemand. Merci.
D'ou provient cette loco (n° - Constructeur - Utilisateur) ? Est-elle en voie de restauration ? Par qui ?...
:D :D :D

Re: brigadelok

MessagePosté: 11 07 2011 à 20:47
par rail1435
Pour l'utilisateur, c'est facile: l'armée allemande. Pour la suite c'est difficile à lire, l'image est un peu petite. Après la première guerre mondiale, elle a été exportée au Mozambique. Elle est en restauration depuis 2001.

Re: brigadelok

MessagePosté: 11 07 2011 à 21:45
par William JONES
Bonsoir,

Je ne dis pas que mon allemand est parfait, et en effet l'image a été réduite pour pouvoir être placée sur le forum. J'ai repris l'image en taille originelle, et voici un semblant de traduction.

Construction, utilisation et séjours de la locomotive de campagne HF 2438 - Brigadelok.

En 1918 l'armée allemande a commandé une grande série de locomotives du type Brigadelok. Un lot important a été construit par Sächsische Maschinenfabrik A.G., précédemment Richard Hartmann, Chemnitz. A la fin de la guerre cette loco était encore en construction, en 1919 elle a été livrée à l'armée allemande - bien que celle-ci n'en eût plus besoin - au centre de démobilisation Dalgow-Doberitz près de Berlin. Elle n'a donc jamais servi à des buts de guerre. Cette locomotive, construite en 1919 sous le n° de fabricant 4300, a été vendue au Mozambique en 1920, où elle fut mise en service à la sucrerie Sana Sugar Estate, sur les plantations de Luambo et de Marromeu dan le delta du Zambèze. Elle y reçut le n° 10 et un tender séparé. A la décolonisation du Mozambique la production de sucre fut arrêtée, et ne reprit pas à cause des énormes dégâts et du manque de personnel. De ce fait toutes les locomotives furent retirées du service. Au fil du temps beaucoup de pièces furent perdues ou détruites par la corrosion du climat tropical.
En 1999 tout le parc disponible des locos fut vendue à un marchand de Warwick (GB). Avec l'aide des amis des chemins de fer de campagne de Francfort-sur-le-Main plusieurs locomotives purent être rapatriées en Allemagne, et cette "Hartmann-Lokomotive" fut éventuellement livrée au musée de Chemnitz-Hilbersdorf le 9 juin 2000.
Pour une fête du dépôt elle fut remise en état de présentation. Depuis 2001 elle est en cours de estauration, réalisée selon les disponibilités en main d'oeuvre, matériaux et finances. Après avoir franchi deux fois l'équateur et agée de 92 ans elle représentera à nouveau la qualité du travail de nos aïeux de Chemnitz.


J’ajoute que j'ai mis des photos des autres engins exposés (voie normale) dans le forum zoo-logique, section images chemins de fer Europe.

Re: brigadelok

MessagePosté: 11 07 2011 à 22:26
par pelican
une brigadelok ... :rod_coeur

Re: brigadelok

MessagePosté: 12 07 2011 à 14:18
par William JONES
Bonjours,

Tiens, Pélican, j'ai trouvé quelque chose pour toi :

Image

et qu'on ne vienne pas me dire que c'est hors sujet, c'est juste un peu plus loin que ceci :

Image

En fait, le pélican est au sommet du Fichtelberg, au-dessus du terminus du Fichtelbergbahn, de Cranzahl à Kurort Oberwiesenthal !

Re: brigadelok

MessagePosté: 26 07 2011 à 17:29
par henschel13070
Pour info , la DFB De Grubbe Fortuna ( henschel 14918 HF 945 ) qui fut inaugurée après remise en état était dans ce lot de machines lors du rapatriement en Allemagne . Voici une photo , j'avais la chance d'être à la chauffe de la machine lors de cette belle journée grâce à l'invitation d'un ami de cette Association.