Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar Tyrphon » 18 06 2011 à 11:56

Je viens de retirer au stand LR le bouquin de Claude Wagner que j'avais commandé.
D'abord une précision: Il est consacré aux lignes à voie métrique de la CGL (VFIL) dans le Nord et le Pas de Calais et ne traite donc pas des Economiques du Nord et des voies normales de la CGL.
C'est un très beau bouquin assez luxueux, avec beaucoup de photos et relativement peu de texte. L'opposé (et le complément) du bouquin anglais (Tortillards of Artois).
Mais il y a un mais... Certaines photos sont minuscules, alors que d'autres occupent deux pages, avec le pli au milieu! Dommage... Cela dit, je ne regrette pas mon achat.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les petits trains de ch'Nord

Messagepar Tyrphon » 29 06 2011 à 16:12

J'ai été un peu dur avec ce bouquin, qui me laissait une impression mitigée au premier rabord, surtout après le pavé british "tortillards of Artois".
Et puis, je me suis plongé dans la partie matériel roulant, et là, il y a du nouveau. C.Wagner a manifestement eu les archives de la CGL à sa disposition, et il y a des documents et renseignements inédits.
Pour l'instant, j'ai surtout examiné la liste et les caractéristiques des autorails construits ou reconstruits par les ateliers de Lumbres et j'ai confronté ces infos à celles des "Petits Trains de Jadis" et de "Tortillards of Artois".
J'ai constaté qu'il y avait des incompatibilités entre ces bouquins.
Bon, je vais me plonger là dedans à tête reposée et j'espère faire une petite présentation synthétique sur les autorails CGL à voie métrique.
En tout cas, si vous aimez le Nord, n'hésitez pas et achetez ce bouquin.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les petits trains de ch'Nord

Messagepar YVES » 29 06 2011 à 19:50

Tyrphon, si je crois qu'il y a des PLANS du matériel, non ? Et, là c'est une première et une aubaine pour les modélistes !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les petits trains de ch'Nord

Messagepar Tyrphon » 30 06 2011 à 09:47

En fait, il y a deux ou trois plans redessinés par des amateurs, mais les autres sont des plans plus ou moins schématiques des archives CGL. Je viens de constater que la plupart étaient déjà passés sur le Net (archives Willig) mais en très mauvaise qualité. D'autres avaient déjà été publiés dans le bouquin british.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar Tyrphon » 30 06 2011 à 13:12

Bon, je me lance, et nous allons parler des autorails construits ou transformés aux ateliers de Lumbres.
Mais d’abord ; une petite complication dans les désignations et immatriculations.
Les VFIL et la CGL, c’est la même chose !
Quant à l’immatriculation du matériel, elle pouvait varier suivant l’affectation comptable du matériel à une ligne ou la propriété du matériel.
Par exemple, pour le Pas de Calais, ça pouvait être :
AC pour Anvin-Calais
AFRB ou ARB pour Aire-(Fruges)-Rimeux-Berck
APA pour Ardres-Pont d’Ardres
CGL pour le matériel CGL non affecté
PdC pour le matériel appartenant au département,
et tout ceci sans rapport avec l'affectation réelle du matériel!

Allons-y, et racontons l’histoire d’après le livre de Claude Wagner..

En 1924-25, livraison de deux Renault-Scemia à essence, "pour voir" :
1 RS1 (un essieu moteur), portant le n°1,
1 RS2, (deux essieux moteurs), portant le n°2
Voici une photo du n°1 (extraite de Petits Trains de Jadis). Notons que, contrairement à la majorité des RS, ces engins n’avaient pas de portes coulissantes style métro, mais des portières.
rs1-cgl1.jpg
rs1-cgl1.jpg (89.11 Kio) Vu 7597 fois


Ensuite, la CGL préféra construire elle-même ses automotrices, sur la base de voitures de son parc. Elle sortit d’abord deux prototypes à essence en 1932-33:
l’ARB 2, dont on ne connaît qu’un plan sommaire (le seul emprunt que je me suis permis au bouquin de C. Wagner):
arb 2.jpg
arb 2.jpg (31.61 Kio) Vu 7597 fois


le CGL 11 (photo Rifault, collection Rochaix):
cgl11.jpg
cgl11.jpg (76.32 Kio) Vu 7597 fois


Puis, en 1933-34, elle continua avec des automotrices proches de l’ARB2, mais à moteur diesel :
les ARB 3-4-5,
les PDC 6 et 7.
De ces engins, il n’existe que des photos des ARB 3 (fenêtres a coins arrondis) et 5 (fenêtres anguleuses).
arb3.jpg
arb3.jpg (79.55 Kio) Vu 7597 fois

arb5.jpg
arb5.jpg (74.26 Kio) Vu 7597 fois

(photos glanées sur le net, à réattribuer)

En 1935, la CGL transforma les deux Renault Scemia en automotrices diesel, qui devinrent :
la CGL 1 (ex n°1)
la PdC 101 (ex n°2)
L’examen des plans et des photos montre que la transformation était profonde :
-un seul poste de conduite au lieu de deux,
-radiateur frontal,
-caisse allongée et disposition des portes et fenêtres différente,
-empattement augmenté et disposition dissymétrique des essieux,
-disparition des bielles triangulaires de guidage des essieux au profit de boites classiques.
Seules des photos du PdC 101 sont connues.
pdc101.jpg
pdc101.jpg (56.73 Kio) Vu 7597 fois

rs2-pdc101.jpg
rs2-pdc101.jpg (112.61 Kio) Vu 7597 fois

(collection Vergez, LPTDJ)

En 1936, l’atelier de Lumbres construisit ensuite 4 automotrices diesel à bogies
-les 401 et 402 pour le réseau des Flandres,
-les 411 et 412 pour la ligne Hermes-Beaumont dans l’Oise.
Ces automotrices sont bien connues, puisque les 402, 411 et 412 ont ensuite été vendues au réseau SE de la Somme et récupérées par le CFBS.
se-41-43-Marc.jpg
se-41-43-Marc.jpg (97.47 Kio) Vu 7597 fois


Enfin, en 1954, la CGL fit recarrosser l’ARB2 pour occuper le personnel avant la fermeture. Il fut en service pendant 8 jours ( !) sous le n°1.
Enfin, il fut vendu en 1957 à la SE Somme et subsiste toujours au CFBS sous le n° 31.
se-31.jpg
se-31.jpg (79.65 Kio) Vu 7597 fois


Bon, tout ça, c’est la version de Claude Wagner. Il nous reste à examiner les variantes…
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar Tyrphon » 02 07 2011 à 18:51

Mais passons maintenant à l'analyse critique de cet historique, à l'examen des autres sources.

D'abord "Les Petits Trains de Jadis". Ce livre affecte dès l'origine les numéros 1 et 101 aux Renault Scemia, ce qui a l'avantage de faire disparaitre la présence simultanée de deux numéros 2. Mais peut-être la renumérotation en 101 du 1er n°2 avait-elle précédé sa transformation. Elle avait aussi une certaine logique, le 101 appartenant au département et pas à la CGL ou a une de ses compagnies constituantes,comme les 1, 2ème 2, 3 à 7.
.
Plus "grave", il affirme que les RS ont été transformés en diesel avant la fabrication des autorails purement CGL, et que ceux-ci ont été construits dans la deuxième moitié des années 30. De plus, il dit que les 2 et 11 étaient équipés de moteurs diesel et pas à essence.
J'aurais tendance à faire plus confiance au livre de Claude Wagner, qui semble s'appuyer sur une documentation sérieuse. Maintenant, il n'est pas inconcevable que les 2 et 11 aient été équipés par la suite de moteurs diesel. Le n°31 de la Somme, issu du n°2, a bien un moteur diesel.

Mais tout ceci est mineur par rapport à certaines affirmations contenues dans le livre "Tortillards of Artois".

A suivre.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar malletslm » 02 07 2011 à 23:43

Ce genre d'analyse est intéressante #B6 , et ne remet en question ni l'érudition ni la probité des auteurs : on oublie souvent que ce qu'ils publient - ou ont publié - n'est jamais que "l'état des lieux" de ce qu'ils savaient au moment où ils mettaient sous presse... et c'est d'autant plus vrai pour ceux qui ont publié avant "l'ère internet", où la collecte et le recoupement de l'information étaient bien plus laborieux :maitre: qu'aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar Tyrphon » 03 07 2011 à 08:14

Tout à fait d'accord avec toi. Il faut ajouter que toutes ces automotrices sont des bricolages "maison" et que tout repose sur les archives CGL qui doivent, comme tout document constructeur, présenter les projets, mais pas le résultat final.
En fait, pour ceux du Pas de Calais, seuls les 3, 5, 11 et 101 existent en photo, ayant survécu à la guerre (le n°1 de 1954, devenu 31 au CFBS, est hors concours).

Pour les Renault-Scemia, qui ont quand même été construits à près de 70 exemplaires au milieu des années 20, je suis frappé par le peu de photos existantes en dehors de quelques photos officielles . Ils sont arrivés après la période glorieuse de la construction des lignes et des nombreuses cartes postales éditées et bien avant la photo amateur et l'arrivée des "fans". De plus, ils ont eu en général une carrière très courte, détrônés par des engins diesel plus efficaces et plus fiables. Seule la "transformation" du 101 en diesel lui a permis de survivre et d'être "immortalisé" par des pionniers de la photo ferroviaire. Je mets aussi à part ceux des CGB, qui ont été bien "couverts" par les photographes, ayant eu une longévité supérieure à la moyenne et la chance d'être situés en région parisienne
A propos de ces RS1 et RS2, je relève une petite erreur dans le bouquin de C. Wagner. Ces engins étaient bidirectionnels à leur construction et non unidirectionnels comme il l'écrit. C'est à leur "transformation" qu'ils sont devenus unidirectionnels.
Mais je compte ouvrir un fil spécifique sur les RS, un autre sujet méconnu qui me passionne.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar edouarddenis » 03 07 2011 à 14:27

:maitre: Sans vouloir trop insister, je ne vois pas en quoi "l'ère internet" facilite les recherches. Au contraire, c'est une fantastique caisse de rénonance pour les fausses informations et la perpétuation des mythes par des copistes dénués, sinon de morale, du moins d'esprit critique. Rien de tel que les archives des exploitants et les souvenirs (en voie de disparition) des gens du terrain. Mes propres recherches sur les tramways belges à l'étranger n'ont jamais connu le moindre progrès déterminant sur le web...mais dîner avec un ancien Ingénieur des tramways du Caire et la veuve du dernier directeur des tramways de Tientsin, cela vaut toutes les pages web ! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar malletslm » 03 07 2011 à 16:01

C'est vrai, nous sommes bien d'accord :maitre: ... mais en écrivant cela, je ne pouvais m'empêcher de penser aux documents laborieusement polycopiés, voire aux notes manuscrites dupliquées au papier-carbone que les gens de la génération de mon père s'échangeaient comme des trésors (par courrier ou lors de rarissimes rencontres, du fait de l'inévitable éloignement géographique des uns et des autres..) dans le cadre assez fermé des rares associations de l'époque : Amtuir, Facs...

Internet est effectivement et malheureusement un vecteur de... désinformations en tout genre :| , mais il nous dote aussi de moyens d'échange facile et rapide entre gens de bonne volonté, qui ne se seraient pas rencontrés autrement : c'est d'ailleurs ce que l'on peut constater ici, sur ce fil et quelques autres... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar Tyrphon » 03 07 2011 à 22:33

Bon, j'en finis avec mon analyse comparative en passant au bouquin de M et J Farebrother "Tortillards of Artois".
Il donne pas mal de détails concordant avec celui de C. Wagner, à deux grosses exceptions près, que l'on pourrait titrer:

L'Affaire des Deux N°1

1- Le RS1 n°1 aurait été transformé en... CGL 11 (oui, la minuscule "boîte à savon!).
2- Il y aurait eu un autre n°1 construit à la même époque que les 2 à 7, et c'est ce n°1 (et non le n°2, rebaptisé n°1) qui aurait été transformé après guerre pour devenir finalement le n°31 de la Baie de Somme.

Cette hypothèse a le mérite de présenter une logique plus évidente dans les numérotations:
-7 engins construits à Lumbres numérotés 1 à 7,
-2 RS transformés numérotés 11 et 101.

Mais certains éléments rendent improbable l'hypothèse de la transformation du RS1 n°1 en n°11.
D'abord, transformer un engin de la taille du RS1 en petite boîte à savon à petit empattement n'aurait plus rien d'une transformation. On ne voit pas ce qui aurait été conservé. Je sais bien que les ateliers des grandes compagnies camouflaient des constructions intégrales en transformations pour éviter l'obligation de faire appel à des sociétés de construction, mais il y a un sérieux argument contre cette hypothèse: l'existence d'une fiche CGL (publiée par C. Wagner) avec plan sommaire représentant les RS après transformation et mentionnant clairement les deux exemplaires, CGLn°1 et PdCn°101.
Il y a aussi des contradictions au sujet de la motorisation du n°11. Le livre british lui attribue un moteur diesel UNIC de 65cv (celui du RS1 transformé), C.Wagner un moteur à essence De Dion JMH de 65cv (comme le n°2)... et le plan CGL publié dans son livre un moteur Hispano de 40cv (puissance aussi annoncée par Les Petits Trains de Jadis... mais en diesel!).
Enfin, C.Wagner donne même le numéro de la voiture ayant servi de base à la construction du n°11. Je pense que la cause est entendue, et que C.Wagner a raison, à part sa confusion probable sur le type de moteur du n°11.
En fait, n'y aurait-il pas eu une coquille quelque part, transformant dans un document le n°1 en n°11?

Passons à l'hypothèse de l'existence d'un autre n°1 dès l'époque de la construction des n° 2 à 7.
M. et J. Farebrother avouent qu'ils n'ont aucun document le concernant et en fin de compte, la seule preuve de son existence est son "recarrossage" en 1954. Ils déduisent de son aspect final qu'il devait ressembler aux 2 à 7.
L'existence de ce n°1 "fantôme" me laisse dubitatif, car toutes les autres automotrices (y compris la n°1 ex RS) font l'objet d'une fiche CGL avec plan sommaire.
Bien sûr, l'état du matériel en 1953, figurant dans le livre de C.Wagner, fait état d'un n°2 HS et d'un n°1 en GR, ce qui a pu conforter nos british dans l'idée que ce n°1 n'était pas l'ex-RS1, mais bien celui qui allait être recarrossé l'année suivante.
Mais il est tout aussi possible que les ateliers aient finalement réformé l'ex RS, transformé la n°2 et l'aient rebaptisé n°1. Je suppose que C.Wagner n'a pas tiré cette information de son chapeau.

Bon, toutes ces supputations sont un peu vaines, maintenant que tous ces engins sont retournés en poussière... à l'exception notable de notre n°31, ex second n°1 et plus que probable ex-second n°2.
En tout cas, je me suis bien amusé à chercher la petite bête automotrice. J'espère que je ne vous ai pas trop embêtés...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar YVES » 04 07 2011 à 23:19

Non, te connaissant, nous attendons maintenant tous le modèle HOm !
A propos, as-tu des renseignements précis sur les couleurs ?
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar pelican » 05 07 2011 à 08:47

Tyrphon a écrit:Bon, j'en finis avec mon analyse comparative ...


Bon, toutes ces supputations sont un peu vaines, maintenant que tous ces engins sont retournés en poussière... à l'exception notable de notre n°31, ex second n°1 et plus que probable ex-second n°2.
En tout cas, je me suis bien amusé à chercher la petite bête automotrice. J'espère que je ne vous ai pas trop embêtés...


comme d'hab ... :rod_mdr2 :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar Tyrphon » 06 07 2011 à 20:11

Pour les couleurs des automotrices PdC, Claude Wagner indique marron et blanc cassé.

Cela dit, il existe la photo bien connue de Calais en 1938, appartenant aux archives de la SNCF Society.

La voici telle que je l'ai glanée sur le net:
20081003_23.jpg
20081003_23.jpg (67.84 Kio) Vu 7112 fois


et telle que je l'ai retouchée en enlevant du bleu pour faire ressortir la couleur chocolat de la Chapelon Nord:
20081003_23r.jpg
20081003_23r.jpg (203.32 Kio) Vu 7112 fois


et enfin un agrandissement de l'automotrice:
20081003_23r2.jpg
20081003_23r2.jpg (49.35 Kio) Vu 7112 fois


Il semble qu'à l'époque, le marron était plutôt un rouge orangé. D'autre part, on distingue une bande de ceinture plus claire (orange?), absente sur les photos de ces automotrices après guerre. Elles avaient donc dû être repeintes, à moins que toutes n'aient pas eu ce bandeau.

Notons que ce bandeau était présent après guerre sur au moins une automotrice CGL PdC à voie normale:


Sinon, C. Wagner écrit aussi que la deuxième n°1, ex n°2 et future n°31 SE, est sortie en 1954 peinte rouge et crème, pour s'harmoniser avec les Billard alors récupérés sur le PdC.

Par contre, il ne dit rien sur les couleurs des automotrices du réseau des Flandres.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar monplaisir » 07 07 2011 à 08:10

Très interessantes tes analyses Tyrphon! E2 E2 E2

Pour les CGL au sujet des Billard, il y a aussi matière à reflexion!
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités