Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar Tyrphon » 07 07 2011 à 17:27

J'arrive aux Billard. C'est le prochain chapitre.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar monplaisir » 08 07 2011 à 00:12

:maitre: Ok!
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar Tyrphon » 16 11 2011 à 23:44

Un petit up pour ce fil, puisque Yves a parlé des couleurs d'origine (à la GGL) du M31SE Somme:

YVES a écrit:Une question pour les as de l'histoire du matériel du réseau des bains de mer.

J'ai passé mon aprés-midi à photographier le M31 sous toutes les coutures, pour 3Dmétrique.
Sur une fameuse vue prise à Noyelles, que j'appreinte à la collection de JF Lecompt, la livrée est rouge et crème, sans filet.
27.353.jpg
27.353.jpg (81.3 Kio) Vu 3823 fois

Mais dans un recoin de porte, j'ai retrouvé une trace de peinture ancienne : crème, rouge vif, et filet noir.
M31 Livrée Originale.jpg
M31 Livrée Originale.jpg (58.83 Kio) Vu 3823 fois


Dans le livre de Claude Wagner, p. 164-165, "Les petits trains de ch'Nord", le filet est, comme sur les autres autorails VFIL sur leur réseau d'origine, de couleur argent. La photo a été prise à Verchoq, en février 1955, une semaine avant la fermeture de la ligne.
D'ou ma question...
Quand le filet noir a-t'il été peint ? Quand a-t'il disparu ?
Pas facile... :mdr2:
:D :D :D

Comme j'ai abordé le sujet des couleurs des autorails CGL en page 1, on pourrait continuer la discussion ici.
Sur la photo du livre de Wagner prise en 1955, la bande de ceinture apparait bien brillante, comme les ceintures des Billard A80D1 et 2. C. Wagner dit d'ailleurs que la livrée du futur M31 était la même que celle des Billard. Notons qu'on retrouve cette ceinture brillante sur l'autorail CGL à voie normale de la page 1 (photo prise à la même époque).
Par contre, sur un dessin en couleurs fait par C.Wagner et publié dans son bouquin, il semble avoir représenté cette ceinture en orange. Est-ce un souvenir ou s'est il inspiré de la couleur de ceinture apparaissant sur la seule photo en couleurs d'un autorail CGL avant guerre? (voir page 1).
Il est à noter que sur les photos d'après guerre, les autres autorails CGL du PdC ne semblent plus avoir de bande de ceinture.
Alors, reprise d'une ancienne pratique ou pratique nouvelle?
Pour la ceinture noire retrouvée sous les couches de peintures, j'ai une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut. La ceinture n'aurait-elle pas été constituée d'une bande métallique fixée sur la caisse? Dans ce cas, le noir aurait été soit appliqué avant de coller la bande métallique, soit appliqué après la suppression de celle bande. :D3 :D3 :D3
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar YVES » 18 11 2011 à 22:06

Non Tyrphon, je crois que les ceintures aluminium, orange, noire se sont succcédées (mais de orange sur le M31 à ma connaissance).
Des changements de couleurs du toit du M31 ont aussi existé : d'abord gris clair, puis sur le réseau Somme Noir, et en fin de carière et au début du CFBS crème.

A propos, en temps que grand spécialiste des Billiard picards, as-tu une piste sur la nuance des billard en service sur Aire-Berck ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar Tyrphon » 18 11 2011 à 23:53

Comme je l'ai écrit dans mon message ci-dessus, je n'ai comme piste que le livre de Claude Wagner, qui écrit que le M31 a été peint en blanc cassé et rouge, comme les Billard.
De plus, on vit bien sur les photo du livre que la ceinture des A80D1, du A80D2 et de la remorque A210D est en métal nu ou peinte d'une couleur métallisée.
Il est curieux qu'on ne dispose pas d'une photo couleur du A210D2 en fin de vie dans l'Oise, alors qu'il en existe une du A50DL qui a assuré la fin de service avec lui.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar Jouefiste » 20 11 2011 à 18:51

Je crois que je ne serais pas déçu de demander cet ouvrage au pére Noël ...

A noter que la photographie du M31 est dans un petit bouquin que le CFBS vendait en 2003.

Le CGL 11 m'inspire bien pour ma prochaine réalisation de mon réseau HOm, d'autres photos de l'engin sont présentes sur ce livre? Pour le plan, je ne pense pas que ce sera bien difficile a revoir, reste a avoir les dimensions exactes comme ton scan, et j'aviserais par la suite.

++ Anthony.
Avatar de l’utilisateur
Jouefiste
 
Messages: 32
Enregistré le: 01 11 2011 à 09:29
Localisation: Vervins, Aisne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrice Roussiale » 15 08 2018 à 07:23

Bonne idée que ces modèles !
Finalement, ils ont roulé très longtemps.
Certains jusqu’à la fermeture des lignes.
Il ne manquera plus que l'autorail "qui va bien" pour les remorquer .... C7

(Photo extraite du livre de C. Wagner)


Une petite énigme : sur d'autres photos, l'ARB N° 3 a les fenêtre arrondies :F9



Quant à choisir une version, celle à coins carrés a ma préférence.... ;)
Bon, ce n'est pas le sujet du fil, juste une suggestion pour compléter assez facilement la rame en préparation.
Un autorail est quand même plus facile à réaliser qu'une vapeur :rod_siflet

Bonne continuation.
Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 15 08 2018 à 07:44

Il y a eut 2 séries d'ARB, qui se distinguent par les différences de carrosserie.
D'ailleurs, le denier descendant de la famille existe toujours : c'est le M31 du CFBS, un ARB recarrosé et sorti des ateliers quelques semaines avant la fermeture du réseau.
On trouve des plans des ARB dans le livre de Claude Wagner et dans un N° de "Voie Libre" (dessin Vincent Lepaix).
Le châssis du M31 de Trains d'Antan pourrait sans doute être facilement utilisable pour lui greffer une caisse.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 15 08 2018 à 10:58

Pour l'ARB 3, les coins arrondis des fenêtres proviennent très certainement d'une rénovation.
Moi, c'est la version que je préfère, na! :prrrt:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rms olympic » 15 08 2018 à 11:41

Les caisses de ces autorails VFIL paraissaient, du moins pour la majorité : "en bois " ?
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar Tyrphon » 15 08 2018 à 14:55

Je déterre ce fil, d'ailleurs inachevé, car il manque les Billard.

rms olympic a écrit:Les caisses de ces autorails VFIL paraissaient, du moins pour la majorité : "en bois " ?


Oui, toutes les caisses des autorails décrits plus haut étaient à ossature bois recouverte de tôle mince.
Il suffit de regarder ces épaves de deux des M 41 à 43 à St Valery pour s'en rendre compte.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices des "petits trains de ch'Nord"

Messagepar YVES » 16 08 2018 à 21:35

Pas simplement bois. C'est un système qui combine bois et profilés métaliques, comme sur le De Dion en cours de restauration dans l'Allier.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités