CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 07 12 2014 à 14:14

diabolo a écrit:En rangeant des dossiers je suis tombé sur celui matériel proposé au réseau centre (8 pages)
Diabolo


1931 - Le début de la fin du CBR. Première fermeture massive des lignes.
Les grosses biacabines sur la SE-Centre, ça eut choqué !... Merci, Diabolo.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar vigeois » 07 12 2014 à 16:08

jeanmi.be a écrit:En relisant un post de Vigeois, j'ai exploré ce fil et bien sûr, à nouveau les mêmes wagons et voitures métriques.
Pour les wagons il y en a un peu partout mais pour les voitures, page 7 il y a une magnifique photo.

J'ai remarqué que c'est toujours la même chose avec les photos anciennes
- Soit c'est la gare qui est prise en photo et le matériel s'en trouve fortement réduit, trop loin du photographe
- Soit le photographe a pris la machine (pas le matériel tracté) mais il y a une floppée de gens qui voulaient aussi être sur la photo et on ne voit pas bien les détails
- Soit le matériel tracté est visible mais toujours trop loin des objectifs et les marquages invisibles.

Evidement ces gens ne pouvaient pas savoir qu'il y aurait des fêlés comme nous qui chercheraient tous ces renseignements 100 ans plus tard !

Bref, encore un C.F. à équiper de voitures et wagons Saroulmapoul.be !

Cela fait le CF du Doubs, le CF du Jura, le CF de la banlieue de Reims

Au suivant !

Jeanmi.be


Sur les CBR, il y a eu des wagons identique à ceux des Saroulmapouls, c'est sûr, les voitures, quoique proche, sont un peu différente, par contre, tu peux ajouter à ta liste la Bi-Cabine,sauf erreur de ma part la n°7 (ex Brussel), est de ce type !

Mais qu'attendent Matthieu et Moyse pour s'y coller ?? Sachant qu'en plus les bâtiments existent chez un artisan dynamique... :rod_siflet :mdr2:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar matthieu » 07 12 2014 à 19:01

Trop large !
La voie pas Moyse et moi !
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar jeanmi.be » 07 12 2014 à 20:04

Moyse trop large ?

Il est juste un peu enrobé !

Non mais !

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 20:43

Une gare du C.B.R. (ch de fer de la Banlieue de Reims) ????

Messagepar cadetdurail54 » 24 12 2014 à 10:11

Bonjour,

sur le forum allemand drehscheibe-online à l'adresse http://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?17,7193707 on peut trouver cette photographie d'une belle gare de voie métrique que l' auteur du post essaie d'identifier et que le dernier intervenant suppose être du C.B.R.

Voici l'adresse de la photo, la taille est trop grande apparemment pour être insérée directement et je suis trop nul en informatique pour perdre une matinée (si quelqu'un peut le faire à ma place, c'est encore mieux:
http://fs1.directupload.net/images/141127/85eyo3hk.jpg

J'ai essayé de trouver des photos de gare C.B.R. sur internet; beaucoup d'iconographie sur le site de PME, peut-être ai-je mal cherché, mais je n'ai rien vu qui se rapproche de ce qui en définitive semble être une "grande" gare de par la taille du bâtiment et l'activité qui y règne avec deux locos à l’œuvre. L’œil de bœuf du B.V. semble appartenir à l'architecture style C.B.R. et le château d'eau aussi.
Si quelqu'un sait de quelle gare (et/ou réseau) il s'agit, ou s'il possède l'un des ouvrages édités sur le C.B.R. et qu'il peut faire des recherches, qu'il en soit remercié par avance.
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

Re: Une gare du C.B.R. (ch de fer de la Banlieue de Reims) ?

Messagepar locotram » 24 12 2014 à 10:33

Bonjour !

Il s'agit de la gare d'Asfeld, avec du matériel CBR et SNCV.

La machine, la première voiture, le wagon fermé et les deux derniers véhicules sont SNCV, tout comme les tombereaux sur la gauche. Le reste est CBR.







:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2326
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Une gare du C.B.R. (ch de fer de la Banlieue de Reims) ?

Messagepar jeanmi.be » 24 12 2014 à 11:45

Super !
Du matériel SNCV sur le CBR.
Cadetdurail, signale sur le forum allemand www.saroulmapoul.be, il y a tout ce qu'il faut pour garnir les voies devant la gare...

On pourrait peut-être transférer ceci dans le sujet CBR qui existe déjà ??

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 20:43

Re: Une gare du C.B.R. (ch de fer de la Banlieue de Reims) ?

Messagepar rail1435 » 24 12 2014 à 12:57

@ cadetdurail

S'il te faut un coup de main pour la connexion à Drehscheibe-on-line ou pour la traduction en allemand, je suis disponible.

Je peux aussi traduire la réponse de locotram et la poster sur Drehscheibe-on-line. Toutefois, je ne le ferai que si tu ne veux pas le faire toi-même: je ne veux pas te "brouter l'herbe sous les pieds".
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Une gare du C.B.R. (ch de fer de la Banlieue de Reims) ?

Messagepar Max-Therence » 24 12 2014 à 13:56

Autre vue intéressante :

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Une gare du C.B.R. (ch de fer de la Banlieue de Reims) ?

Messagepar cadetdurail54 » 24 12 2014 à 14:25

Merci pour vos réponses.

Merci à rail1435, je le remercie et je souhaite qu'il transmette la bonne réponse sur le forum allemand parce que mon allemand reste bien trébuchant et en plus il me faudrait aussi m'inscrire,etc.

Asfeld la Ville. Un des post du site allemand parlait de la SNCV, il n'avait donc pas tort!!!
Les premières cartes postales montrent une gare avec une façade sur la voie avec une rangée de deux fenêtres seulement; sur la carte allemande il y a quatre fenêtres! et les cheminées sont bien différentes!! La carte présentée par Max-Therence semble bien correspondre au niveau des cheminées, même si on a du mal à compter les fenêtres donnant sur la voie. La gare aurait donc fait l'objet d'une extension à un certain moment?
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 24 12 2014 à 15:20

- Cette photo était déjà passé sur PME. Elle avait effectivement été identifié comme la gare d'Asfeldt par Hubert Mozaive, grand connaiseur des p'tits trains de cette région.

- Cadet du rail, tu as un fil CBR spécifique, avec beaucoup d'informations :
viewtopic.php?f=2&t=5938&hilit=cbr+asfeld…&start=120
(Pensez à utiliser la fonction recherche, merci).
:D :D :D

NB - Sujets fusionnés par la modération pour éviter morcellement et dispersion des fils de discussion.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar rail1435 » 24 12 2014 à 15:50

La réponse est postée sur le site allemand.

J'y ajoute un complément: les bâtiments de l'image mentionnée par cadetdurail sont encore debout. La Rue de la Gare a pris la place des voies principales et la Rue de l'Ecluse prend son origine juste derrière la vapeur qui manoeuvre et est établie à peu près sur la plateforme de pleine voie. Un lotissement s'élève aujourd'hui sur l'emplacement des voies de débord.

J'ai mentionné les liens vers PME et Saroulmapoul.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar cadetdurail54 » 24 12 2014 à 17:30

Merci, rail 1435 pour le lien.
Comme nouvel arrivant j'ai un peu de mal à m'orienter ; en outre je n'étais pas certain que c'était une gare C.B.R. !

Et je vois maintenant que sur la CP de Max-Therence, l'auvent correspond bien à celui de la CP du site allemand...et est bien différent de celui du bâtiment d'origine.
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 25 12 2014 à 18:24

Rue de la gare à Asfeld de nos jours.






Si la halle à marchandise, séparée du bâtiment voyageur, et le château d'eau (qui était contiguë sur la dernière photo), ont disparu, la remise existe toujours aujourd'hui.


Asfeld était une grande gare métrique, exploitée par le CBR puis la RDTA (ardennes). D'ailleurs, le bâtiment CBR d'origine a été "doublé" par une seconde construction.
Les voies en 1929, photo aérienne - source IGN.


Un document assez exceptionnel. Le relevé des installations dans le petit carnet de Mr Pérève, en 1957.


Suite à une histoire complexe, y compris la première guerre mondiale (tomberaux et couverts allemands aux CA), la gare aux confins des réseaux de la Marne, des Ardennes et de l'Aisne a vu passer une grande diversité de matériel.
- Petit exemple en 1949. Alors que la gare est dans les Ardennes, le convoi est tracté par une 130T Corpet n°13 ex-Nord-Est (ligne Romery-Vervins-Liart), tandis que les voitures sont ex-CBR, encore en livrée d'origine avec rechampis.


- La gare d'Asfeld a même vu passer... Le locotracteur 301 (ex-VFIl Pas de Calais), à l'époque en service à la RDTA, et aujourd'hui en restauration au CFBS, avec un wagon intercalaire à double-tamponnement, et des couverts VN montés sur des trucks Baert & Verney.


De fait, cette gare fut beaucoup photographiée par les pionniers de la FACS, Messieurs Mozaive, Wagner, Pérève, Renaud... En effet, le trafique saisonnier des bettraves y est resté important jusque la fermeture de la ligne.
- Novembre 1957, la 130T Corpet 82, originaire des CA, tracte un train de betteraves. La famille Wagner bavarde avec l'équipe de conduite.


- Prise d'eau de la Corpet n°82.


- Toujours la grue à eau, à gauche après la gare, le château d'eau, à droite au fond la halle.


- Vue à 180° de la précédente.


- Le chauffeur et le mécano de la 130T Corpet n°61, "Sissonne", prennent la pose (Avril 1957).

:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar cadetdurail54 » 25 12 2014 à 18:44

Magnifiques documents! Quelle animation devait régner dans cette gare...
Ici une vue de l'intérieur de la "Asfeld Bahnhof" http://www.cartes-et-patrimoine.com/images/7/2/photos-carte-asfeld-ardennes-PH010572-F.JPG
Est-ce que le B.V. a doublé de taille quand la ligne Asfeld-Montcornet a été réalisée ?
Est-ce la guerre qui avait amené du matériel S.N.C.V. à Asfeld?
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 61 invités