CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar vigeois » 30 05 2011 à 23:11

Allez, j'ouvre un post sur ce formidable chemin de fer et plus particulièrement Crugny, petite commune de la Marne, situé sur l'ancienne ligne de Reims à Fismes.
De ce petit chemin de fer que je croyais oublié, je m'aperçois que finalement il n'en est rien et que pas mal de lecteurs de ce forum s'y intéressent.
Pour moi, Crugny a une valeur sentimentale, "siège" d'une partie de ma famille et lieu de mes vacances juvéniles...


Les propriétaires actuels de la gare semblent attachés au souvenirs de la ligne, preuve cette photo accrochés sur la façade du batiment !


Voici la gare telle qu'elle se présentait en décembre 2007


Ici passait ce petit train, c'est aussi un carrefour que j'ai largement fréquenté, un petit chemin qui permettait de relier la maison familiale au centre du bourg, mais aussi bien sûr, permet de relier la rue principale au "centre économique" de la commune, un bar -le seul à ma connaissance" qui faisait aussi épicerie, maison familliale.. une institution dans cette commune !


Revenons à la gare : sur l'ancienne plate forme, il y a aujourd'hui un préfabriqué, présent depuis quelques années et qui lui est déjà bien marqué par les aphres du temps...



Au bout de la plate forme, la rue principale, vers le nord l'église


vers le sud : "le centre économique" :rod_mdr2


Les photos ne sont pas terribles, honnêtement sur ce coup, j'ai m****é, j'ai oublié de modiifer mes réglages ! H4
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar Bon Repos » 31 05 2011 à 06:04

La reprise du sigle CBR pour le chemin de fer de Bon Repos est bien un hommage à ce réseau un peu mythique!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar potpotpetitrain » 31 05 2011 à 07:47

Salut-salut
tu sais vigeois,tu dis que tes photos ne sont pas terribles,mais c'est parfois en réglant mal son appareil que l'on fait des choses merveilleuses il faudra qu'un jour je montre ce qu'il m'est arrivé et m'a valu un prix dans un concourt #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 22:58
Localisation: toulouse france

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar pelican » 31 05 2011 à 07:58

n'empêche, c'est un chouette reportage ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar 3DMetrique » 31 05 2011 à 09:10

En général, un petit coup de Photoshop leur fait le plus grand bien, et on rattrape des diapo qui étaient proches de la poubelle il y a trente ans !

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 31 05 2011 à 19:31

Quelques photos de ma balade de dimanche.
Vue de la place de la gare


Nous approchons, sur l'ancienne plateforme de voie.


Le pignon de la gare et sur la façade opposée l'escalier qui mène au logement des gérants à l'étage. Une architecture qui est caractéristique du CBR.


Le nom de la gare (attention la calligraphie actuelle ne respecte pas celle du CBR à la belle époque).




La porte de gauche donnait accès au guichet. La fenêtre de droite était celle de la halle, intégré au corps de bâtiment. L'aile sur la droite est un ajout, la porte de la halle était sur ce pignon de droite. Un auvent protégeait les voyageurs du soleil, ou de la pluie.




Balade virtuelle sur le CBR, Ligne FISMES-REIMS :
connectez vous sur :
http://rue_du_petit_train.pagesperso-or ... eauCBR.htm
Et suivez la ligne Fisme Reims.
Tapez le nom des gares sur :
http://www.delcampe.fr/main.php?languag ... 9dd4879f7e
Visualisez avec le géoportail en mode expert (superposition de la photo aérienne et de la carte IGN, TB repérage des voies de chemins de fer, des gares...)
http://www.geoportail.fr/
Pour débuter, tapez Fismes, rue de la sucrerie, la gare était en face, une rue plus loin, le long des voies de la SNCF.

La ligne longeait pratiquement la route du champagne. Jolis villages, beaux paysages, et puis quelques bâtiments qui méritent le détour, comme ancienne minotererie (le genre auquel Bernard-Henri ne résisterait pas...). Donc, promis, lorsque j'aurai un peu plus de temps, je vous ferai un reportage.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar vigeois » 31 05 2011 à 20:01

Le préfabriqué semble avoir disparu ! :shock: Mauvaise vision de ma part ou....
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar Punavai » 31 05 2011 à 20:29

Merci pour ce sujet sur le CBR qui semble un réseau intéressant à découvrir. Personnellement, sur ce réseau, je ne connais que Dormans dans la vallée de la Marne. Une carte postale ancienne de cette gare terminus du CBR est particulièrement remarquable et susceptible d'inspirer les modélistes.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar CA-CBR-TEMS » 01 06 2011 à 07:25

Il est toujours agréable de retrouver par l'image ces vestiges de nos chemins de fer secondaires.
Merci.
Veuillez toutefois me permettre d'apporter de légères corrections aux dates d'ouverture des lignes, dates indiquées d'ailleurs dans l'ouvrage "les Ardennes en petits trains" de M. Hubert MOZAIVE auquel vous faites référence :
- Neufchatel - Rethel : ouverture aux voyageurs : 25.10.1903 et non 25.10.1905
-Asfeld - Montornet : ouverture 25.05.1909 et non 27.03.1909
- Dizy le Gros - Saint Erme : ouverture 01.05.1909 et non 01.04.1909
Je vous remercie d'en tenir compte et demeure à votre disposition pour tout autre renseignement.

CA-CBR-TEMS, les lignes pour lesquelles je puis vous apporter ma modeste contribution.
CA-CBR-TEMS
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 01 2010 à 15:20

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar vigeois » 01 06 2011 à 11:15

Voilà une signature que j'attendais de voir ! :D

A la lecture des livres de Claude Wagner, il fait état d'une ligne à voie normale construite pendant la première guerre mondiale qui doubliat en partie celle du CBR dans la vallée de l'ardre, auriez vous plus d'information, je n'en ai jamais trouvé trâce sur le terrain ??? :D3 De même pour la déviation, réalisée elle aussi pendant la premire guerre !
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar CA-CBR-TEMS » 02 06 2011 à 10:11

Bonjour VIGEOIS
Je me dois de vous dire que je ne me suis jamais penché sur ce sujet.
Je vous livre ce que j'ai trouvé dans la Vie du Rail, N° 1092 du 16 avril 1967, numéro entre autres consacré au cinquantième anniversaire de l'offensive Nivelle au Chemin des Dames, offensive qui débuta le 16 avril 1917.
Page 13 : créer de nouvelles lignes (il s'agit de l'organisation de l'arrière du front)
"une troisième ligne suivait la vallée de l'Ardre, partant de Mont Notre Dame d'une part, et de Fismes d'autre part pour aboutir en cul de sac au village de Bouleuse. Cette dernière gare, ainsi que celles de Savigny, Courville, Saint Gilles et Ville-Savoye, constituaient avec Mont Notre Dame, la troisième rangée de dépôts désirée."
Page 18 :Souvenirs d'un lieutenant du 5ème Génie (G. MANGIN) L'article est de M. MANGIN
"En décembre 1916, une compagnie, la 9ème du 5ème Génie, fut chargée de construire un embranchement à voie normale de Fismes à Bouleuse, dans la vallée de l'Ardre (section de Serzy à Bouleuse).
Les terrassements n'offraient rien d'exceptionnel à exécuter, pas plus que les petits ouvrages d'art, mais vers Bouleuse, la ligne traversait une route à l'aide d'un pont métallique sur culées en béton.
.....
Les travaux les plus importants eurent lieu à Savigny, avec confection d'un pont à Tramery et d'une estacade à Pouzennes, vers Bouleuse.
.....
Les rampes n'avaient quelque importance qu'entre Savigny et Bouleuse."
Espérant avoir répondu à votre attente. Bien cordialement.
CA-CBR-TEMS
CA-CBR-TEMS
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 01 2010 à 15:20

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar CORPET » 02 06 2011 à 19:19

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/718/001pfc.jpg/]Image[/URL]

UpImage

UplImage

Uploaded with ImageShack.usoaded with ImageShack.usloaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack
dans les années 2000 un couple de rémois est passé me voir au cfbs et m a laissé cet objet
je pense qu il s agit d une borne de réseauCBR
d apres ce qu il m on dit il l aurait trouvée en faisant le circuit à pied
je ne connais pas du tout la region rémoise mais j y suis passé en allant dans les vosges
amicalement RD
Avatar de l’utilisateur
CORPET
 
Messages: 172
Enregistré le: 13 05 2008 à 16:18
Localisation: hesdin l abbé

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar vigeois » 03 06 2011 à 19:39

Retrouver dans mes documents, on voit bien la différence des plaques :

Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 04 06 2011 à 06:51

Pour illustrer ce que dit Vigeois, couleurs et calligraphie "belle époque" du nom de la gare d'AVAUX (ligne Soissons-Rethel).

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 16 06 2011 à 07:49

Pour prolonger le fil intié par Vigeois, je vous propose une balade et une petite étude sur...
LA LIGNE CBR FISMES-BOULEUSE-REIMS.

Avant de mener mon étude sur le terrain, j'ai rassemblé un peu de documentation.
Bibliographie :
- Henri Domengie, Les petits trains de Jadis, tome Est.
- Claude Wagner, le Chemin de fer de la banlieue de Reims, tome 1 et 2 (indispensable).

Webographie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de ... e_de_Reims
http://ruedupetittrain.free.fr/lignes/n ... eauCBR.htm (très utile pour répèrer le nom des rues et faire ensuite de la géolocalisation).

Géolocalisation :
Avec le site de l'IGN, http://www.geoportail.fr/ , en mode expert, qui superpose à la photo aérienne une carte topographique.
On peut donc ainsi suivre le tracé de la ligne Fismes-Bouleuse-Reims sur une grande partie de son parcour. tentez, c'est amusant !!! #B6
La plateforme de voie est bien conservée, et sur une grande partie du trajet, elle est aménagée en sentier de randonné, une belle balade pour les marcheurs et vététistes ferroviphiles. la toponymie en conserve aussi la mémoire : "chemin du CBR", et même "le vieux clou"...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités