CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 16 06 2011 à 09:43

La ligne Fismes-Bouleuse-Reims est longue de 43 Km, alors que le réseau des C.B.R. en mesurait 384 avant la première guerre mondiale.
Image
Elle possèdait une section commune avec la ligne de Reims à Dormans, dont elle se séparait en gare de Bouleuse. Les deux lignes furent ouvertes ensemble le 20 mars 1903, et l'embranchement de Fismes (19 Km) fut fermé aux voyageurs le 20 mai 1931. Il conserva toutefois un trafic saisonnier de betteraves à destination de la sucrerie de Fismes, jusqu'à sa fermeture, le 31 décembre 1933. Toutefois la ligne fut réouverte pendant la seconde guerre mondiale et définitivement déclassée en 1948.
En 1914, un train quittant Reims-Jacquart, tête de ligne des C.B.R., à 10h05, entrait en gare de Bouleuse à 11h36, et atteignait son terminus de Fismes à 12h47. La ligne était desservie par 4 allers-retours quotidiens (Chaix publié par Claude Wagner, CBR tome 1, p. 23). Son trafic fut perturbé pendant la première guerre mondiale.
Extrait de "L'Eclaireur de l'Est", Nov. 1914 :
Image
Lors de sa construction, les topographes du CBR firent suivre à la ligne la vallée de l'Ardre, pour limiter les pentes parfois escarpées des coteaux champenois. De Fismes (64 m) à Bouleuse (120 m), la ligne était en rampe.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 16 06 2011 à 10:13

FISMES
P.K. 43 - N49.18.604 E003.41.304 (gare CBR)





Notre balade d'archéologie ferroviphile débutera à la gare de l'Est de FISME (ligne Reims-Soissons). Le flux des passagers entre les deux gares était si important à la belle époque, qu'il fut question de prolonger les voies C.B.R. jusque la place de la gare pour faciliter les embarquements. Le coût, puis la guerre, mirent un terme à ce projet.



En face, un hôtel se nommait...


Dans la cour des marchandises, aujourd'hui desserte et occupée par une entreprise, on retrouve à son extrémité Est, proche de l'ancien chantier d'échange avec le C.B.R., une vielle grue rouillée.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 16 06 2011 à 10:34

La gare CBR se trouvait quelques centaines de mètres plus loin, en remontant l'avenue de la gare. Vous pouvez vous amuser à faire le parcour avec GoogleMap.
Image

Dans les pas du photographe de la belle époque.


La gare est cachée derrière la rangée d'arbres, à droite.
Rapprochons nous, et nous découvrons sur le pignon la porte de l'ancienne halle aux marchandises.


La gare CBR de Fismes, coté route.

Un grand merci au propriétaire actuel pour son amabilité et son autorisation de photographier sa gare.

Coté voie, l'ancienne plateforme est occupée par l'équipement.


Fismes était une gare terminus. Elle était donc équipé d'un dortoir pour les roulants et d'une remise pour les machines, qui est aujourd'hui préservée.


Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 16 06 2011 à 10:58

Sur la CPA, la "sucrerie nouvelle" était sur la gauche, entre la gare CBR et la gare de l'EST. Aujourd'hui, l'emplacement est occupé par un supermarché.


Mais j'identifierais volontiers ce pignon comme un des vestiges de la sucrerie.


Pour sortir de Fismes et rejoindre la gare de Saint-Gilles, la ligne du CBR contournait l'agglomération de Fismes. Reportez vous au plan. Les voies suivaient l'avenue du bois des amourettes, la rue Curie, et la topographie actuelle conserve toujours leur empreinte.
Chemin du CBR (N49.18.604 E003.41.304)


Ancienne Plateforme en direction de la gare.


Ancienne Plateforme en direction de Saint-Gilles.


Le CBR disposait d'ailleurs d'une halte, plus proche du centre-ville de Fismes que sa gare.
Image

La voie quittait la ville par l'actuel chemin "Le Mépas".
Son trajet était encaissé dans le fond de la vallée de l'Ardre (suivez la ligne d'arbres au 2nd plan), dominé par les coteaux du plateau champenois.

Fismes est d'ailleurs un des meilleurs décollage des parapentistes dans la région de Reims. Pas de chance pour la photo, ce jour là, le vent était mal orienté...

A suivre, la gare de SAINT-GILLES...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar vigeois » 16 06 2011 à 19:03

Salut Yves,
Étant "rémois" depuis hier et jusqu'à ce soir, j'en ai profiter pour me balader le long du CBR, j'ai fait quelques photos que je partagerai à mon retour.
Me reste tout de m?me une question, impossible de trouver une gare encore équipée de son escalier extérieur !!!! Certaines gares auraient eu un escalier en bois, d'autres en béton :D3 Plus d'infos en la matière ?????
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar Max-Therence » 16 06 2011 à 19:26

Superbe reportage.

Sur une photo aérienne de 1929 (IGNF) on peut voir relativement distinctement la gare CBR de Fismes à cette époque.



En 1949 quelques changements :

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 16 06 2011 à 19:41

Très bons documents, qui complètent à merveille ce que les photos actuelles ne montrent plus : le plan des voies !
Prenez le temps de cliquez sur le document pour voir en grand format, c'est très explicite.
Bravo Max-Therence.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 17 06 2011 à 17:12

GARES ET DIFFÉRENTS TYPES DE BV DU CBR.

Amis des CFD Vivarais-Lozère, oubliez ce que vous savez.
Le CBR avait développait sa propre architecture, qui diffère sensiblement des critères des CFD et de la SE, un bâtiment voyageur, avec une halle accolée.

Les plus importants centres du réseau, Reims, Epernay, Soissons (...) avaient des bâtiments particuliers.

Les gares du CBR étaient construites avec des murs en pierre, recouverts de crépis, avec des chaînages et des encadrements de portes/fenêtres en briques. Les volets et les portes étaient peintes en marron, ou en vert, selon les "chromos". Côté voie, le bâtiment à étage comportait le plus souvent un large auvent.
Les noms des gares ont connu 2 types de calligraphies.
A la belle époque, blanc-cassé sur fond en relief rouge.


Puis blanc sur plaque émaillée verte.


On distingue 4 types de BV.
Pour les plans, je vous invite à vous reporter à l'ouvrage de Claude Wagner, p. 34, 35, 36, tome 1. Mais si un lecteur dispose d'exemplaires dans ses collections, je serai heureux s'il accepte de les publier sur ce fil de discussion.

Type 1
Longueur : 10 m.
Largeur : 5,80 m.
Aménagement
Rez-de-Chaussée : salle d’attente, bureau, salle-magasin pour les marchandises (pas de halle accolée comme sur les CFD), porte de la salle-magasin sur le pignon.
Etage :
Accès par escalier extérieur sur la façade opposée aux voies. Disposition peu pratique de nos jours, ce coté est le plus souvent transformé, avec une extension du logment.
Cuisine, salle à manger, 2 chambres.

Variante 1A, pour les stations assez importantes.
Rez de Chaussée : 1 porte, 2 fenêtres.
Halle marchandise intégrée au corps du BV, porte sur le pignon droit
Etage : 3 fenêtres.

Exemple Verzy.


Variante 1B
Rez-de-Chaussée : 1 porte, 1 fenêtre.
Halle marchandise intégrée au corps du BV, porte sur le pignon droit
Etage : 2 fenêtres.

Exemple : Crugny

A propos de Crugny, sur l'autre façade, l'escalier extèrieur donnait directement dans le jardin potager de la gérante de la gare, encadré par 2 ruisseaux. Le chemin d'accès était du coté des voies.

Sur Reims-Bouleuse-Fisme : Bouleuse (gare de bifurcation), Crugny, Courville, Fismes.


Type 2 :
Longueur : 8 m.
Largeur : 5,80 m.
Aménagements identiques au type 1.

Exemple : Vailly-sur-Aisne.


Sur Reims-Bouleuse-Fisme : Bezannes, Sacy-Ecueil, Villedommange, Pargny-Jouy, Clairizet, Sainte-Euphraise, Mery-Premecy, Sarcy, Tramery, Faverolles.

Type 3 :
Longueur : 8 m.
Largeur : 5,80 m.
Proche du type 2, mais avec un toit à 4 pentes, en ardoises.
Construit sur les lignes Reims-Beine, Reims-Asfeld.

Exemple : Bouzy (NB : l’escalier extérieur, sur l'autre façade, était maçonné, cf Cl. Wagner, p. 33, tome 1).


Type 4 :
Peu répandu. Plan en L
Juste un rez-de-chaussée.
Le logement est aussi au rez-de-chaussée

Exemple : Cormontreuil.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 17 06 2011 à 18:05

SAINT-GILLES.
P.K. 38 - N49.16.932 E003.40.861.

Pour chercher Saint-Gilles et sa gare, vous pouvez faire une recherche avec Google-Map et StreetView.


Dans les pas du photographe :
Les lieux ont bien changé depuis un siècle... Mais la gare est toujours là, ainsi que la carrière de pierre.

La locomotive n°7 est une Blanc-Misseron, type 2 sur le CBR. Elle possède encore ses jupes protégeant le mouvement.

A la fermeture du C.B.R., la gare fut récupérée par l'exploitant de la carrière. Derrière une lourde porte, entourée d'arbres, elle n'a pas subi de transformations majeures, même si elle est très délabrée.


La fameuse porte d'accès à la "salle magazin", intégrée au corps du bâtiment, coté pignon.


Dos à la gare, l'ancienne plateforme de voies en direction de Fismes.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 18 06 2011 à 16:54

COURVILLE
P.K. 33 - N49.16.370 E003.41.927



Sur la carte (ligne grisée), et sur terrain (faites l'essai avec GoogleEarth), on repère facilement le Chemin de la gare.


Vers l'Ouest, on retrouve l'ancienne plateforme du CBR en provenance de Saint-Gilles, qui longe l'Ardre par le Nord.


La gare de Courville a été assez transformé par des ajouts sur sa façade opposée aux voies, mais elle a conservé son auvent.


Au temps du CBR, le trafic marchandise y avait une certaine importance. La gare était équipée d'un portique de transbordement (et non d'une grue comme sur les CFD), et la sucrerie Marcherez-Goumant de Fismes y avait établi une bascule.

Source : lecafouin.free.fr

Dans l'axe des voies de la CPA, on retrouve encore aujourd'hui le "chemin du CBR" qui vous conduit en direction de Crugny.


En route, le tracé de la ligne est marqué par les arbres de la vallée, au second plan.


Et si l'on se retourne, sur les coteaux bien exposés du plateau, on découvre les premières vignes de Champagne.

:D :D :D

A suivre, Crugny ;) ...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar Paul F » 18 06 2011 à 22:34

Merci pour ces reportages.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 19 06 2011 à 12:50

Un rappel géographique du tracé de la ligne CBR de la sortie de Fismes jusque Serzy, avant de poursuivre la balade...


Et un trés grand merci à Max-Thérence qui m'a fait parvenir les photos aériennes de la ligne Fismes-Bouleuse-Reims. C'est une aide précieuse pour retrouver la plateforme de voie.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 19 06 2011 à 15:15

CRUGNY
PK 33 -N49.15.352 E003.44.356


Photo aérienne 1949, IGN, Coll. "Max-Therence".

Vous découvrirez d'abord l'église lors de votre arrivée à Crugny.


La voie du CBR arrivait par l'Ouest du village (point vert), avant de la contourner par le sud...


... d'atteindre



On remarquera que l'accès au BV se fait par un chemin longeant les voies. L'autre porte du rez-de-chaussée et l'escalier, sur l'autre façade, donnent directement dans le jardin potager de la gérante de la station. La locomotive n°13 sur cette CPA est une Blanc-Misseron, 2ème série. La seconde voiture ressemblerait beaucoup à une seconde classe ouverte fermée aux abouts (plans et photo, Cl. Wagner, CBR Tome 1, p. 72, 73).

Dans les pas des photographes de la belle époque :

(et oui Vigeois, plus de préfabriqué sur la place de la gare.)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 19 06 2011 à 15:24


Wagon sur la voie de débord, à côté de la salle-magazin.




Pignon coté porte de la salle-magazin.




La locomotive n°4 sur est une Blanc-Misseron, 1ère série.


Aujourd'hui un appenti est construit dans le prolongement de la salle-magazin.

Vue de la façade côté voies.


Sur le pignon, on retrouve la plaque de la gare, et sur l'autre façade, l'escalier a été maçonné, avec une extension au rez-de-chaussée.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 19 06 2011 à 15:49

Des ruisseaux encadrent chaque coté du BV.


Petite balade à Crugny, prés de place de la gare.
Pont sur l'Ardre.


Maternelle


Un peu lecture, bouquin sympathique : http://web.me.com/guyjacqu/Crugny/accueil.html

Et l'on retrouve l'ancienne plateforme du C.B.R., en direction de Serzy et Prin (point jaune sur la photo aérienne).

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 107 invités