CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 22 06 2011 à 20:58

TRAMERY
Une gare où l'on entend passer les trains...
PK 27 - N49.13.619 E003.48.537

En route vers Tramery, paysage champenois.




Le chemin de la gare est à l'intersection en X des 4 grandes parcelles. La voie du CBR était orientée Nord-Ouest Sud-Est.
Encore une fois, la gare était un peu à l'écart du village.



Le BV, (Vigeois vous a déjà présenté la marquise de Tramery...).




La plateforme de voie vers Bouleuse.


Maintenant, qui a compris pourquoi on entend encore passer les trains à Tramery ? Qui donne sa langue au chat ? :F9
La levée de terre sur la dernière photo, ce n'est pas une colline...
... mais le talus, précédant un viaduc de la ligne TGV Est !

Un chemin de fer qui met la banlieue de Reims à portée de l'Europe.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar Punavai » 22 06 2011 à 22:21

Merci Yves et Vigeois pour ces intéressants reportages d'archéologie ferroviaire sur l'ancien réseau des CBR. Il reste encore beaucoup de vestiges et c'est curieux de voir les modifications qui ont été apportées aux bâtiments d'origine, selon les gouts de chacun des nouveaux propriétaires.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar vigeois » 23 06 2011 à 15:41

Dans la série "anedocte"

Serzy et Prin : Lorsque je vous disais qu'un certain nombre de propriétaire mettait en valeur le CBR : ce panneau explique la vie de la gare, on peut voir à son pied une borne du CBR...


A Crugny, l'ancienne boucherie, tenue un tant par mon arrière grand-père Les façades ne sont refaites souvent dans ce village, malgré ma quarantaine je n'ai jamais vu ouverte cette boucherie !
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 27 06 2011 à 14:31

BOULEUSE - gare de bifurcation vers Fismes et Dormans.
PK 24 - N49.13.415 E003.50.326



Un astucieux photographe de la belle époque, juché sur le château d'eau, a réalisé une vue panoramique de la gare de Bouleuse.


C'était la plus importante station sur la ligne Reims-Fismes-Dormans, gare de bifurcation, les trains s'y croisaient, les voyageurs attendaient leur correspondance.
La gare était animée, 4 AR par jour sur la ligne.



Sur les CPA, on remarque que la voie de quai la plus proche du BV était réservée aux trains pour Dormans, et la voie directe pour ceux de Fismes. Les voyageurs disposaient de 7 à 8 minutes pour la correspondance. Par exemple, en mai 1914, le train arrivait de Reims à 11h36, le départ pour Fismes était à 11h38, celui pour Dormans à 11h45.
Vous n'aviez peut-être pas le temps de lire tout votre journal, comme ce voyageur assis sur un marchepied, mais si vous aviez un peu de temps, avant ou après votre train, le familistère-buvette de la gare vous accueillait juste de l'autre coté de voies.


J'aime beaucoup ce bâtiment ! #B6

Le photographe a aussi immortalisé le lorrie de l'équipe de voie sur son cliché. Mais la 5ème voie dans la cour marchandise, justifiée par un trafic croissant, n'est pas encore posée.

La bifurcation entre les lignes de Fismes et Dormans étaient située à l'Ouest de la gare, après un tronçon commun d'un peu plus d'un kilomètre. La plateforme vers Fismes continuait à suivre la vallée de l'Ardre, tandis que celle vers Dormans tournait franchement vers le Sud.

Photo aérienne, IGN, Coll. "Max-Thérence".
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar potpotpetitrain » 27 06 2011 à 14:34

Familistére,c'est ci vieux que cela???
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar rabelaisien » 27 06 2011 à 15:02

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 27 06 2011 à 15:03

BOULEUSE, LA GUERRE, L'ARRIERE-FRONT ET LE C.B.R.

La gare de Bouleuse a vu son trafic démultiplié pendant la première guerre mondiale.
D'abord ce furent les civils, réfugiés en 1914.
Paul Hess, témoin de la guerre à Reims, raconte :
« Les voyageurs qui empruntent la ligne du C.B.R. de Reims à Dormans, doivent être munis de laissez-passer visés par la place de Reims… »
« Depuis que le C.B.R. a repis le service sur Fismes et Dormans, le nombre de nos concitoyens qui en ont profité pour évacuer la ville, se chiffre par près de 6000... »
De plus, un peu comme le Meusien avec Verdun, le CBR joua un rôle dans l'approvisionnement de la ville de Reims et du front. Le trafic augmenta jusqu'à atteindre 400 Tonnes par jour entre Dormans et la gare de Sainte-Euphraise.

Et lors de la préparation de l'offensive du chemin des dames, en 1917, le C.B.R. a vu se développer des embranchements et des déviations pour desservir les installations militaires, ainsi que l'amélioration de l’interconnection avec la VN.

Bouleuse devint un des centre de l'arrière-front champenois.
Un terrain d'aviation y fut implanté, fréquenté entre autre par l'escadrille 210.
Image
Pour en savoir plus : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... e210-3.htm

Et le petit village se retrouva à la pointe du progrès médical grâce au docteur Regaud. Claudius Regaud (1870-1940), médecin, fondateur de l’institut du radium avec Marie Curie, poursuivit ses recherches sur les applications de la radiologie, innovant dans le domaine de la médecine de guerre. Il créa à Bouleuse, en 1916, le Groupement de services chirurgicaux et scientifiques. Ce fut aussi un des pionnier de la lutte contre le cancer.
Source : http://ufacbagnolet.over-blog.com/artic ... 07717.html

Mais le C.B.R. c'était aussi l'espoir de partir en permission :
L'action se passe à Sarcy, la station CBR juste après Bouleuse, sur la ligne de Dormans.
"1er avril. J’apprends à 15 heures que je pars en permission ce soir. A 17 heures, Blangonnet m’apporte ma permission. Je mange la soupe aussitôt et je vais à la gare (de Sarcy) me renseigner sur l’heure du passage du C.B.R. se dirigeant vers Dormans. Justement l’heure est dépassée de 2 minutes et en repartant j’aperçois à 2 Km le train qui arrive ; je ne fais qu’un bond vers le cantonnement situé à 100 m de là, mais obligé pour ce faire de traverser un cours d’eau qui allonge la route de 200 m, c’est essoufflé déjà que je saute sur ma capote, mon casque et ma musette. Le temps de crier « au revoir » à tous, sans serrer la main d’Achille qui me court après, criant « merci pour la poignée de main ! » et j’aperçois le C.B.R. quittant la gare. Je le coupe à 200 m espérant que le mécano va ralentir, mais ce dernier me dit qu’un second train le suit. Pendant ce temps, les camarades au bord de l’eau hurlent : « l’aura ! l’aura pas ! l’aura ! ». Aussi est-ce au milieu d’une infernale ovation que je grimpe dans une voiture bondée. Tant bien que mal, le C.B.R. menaçant de caler à tout instant, nous arrivons à Dormans vers 19h15."
Extrait de "Journaux de Combattants & Civils de la France du Nord dans la Grande Guerre » Annette Becker, PUF, 1998.

De fait, à partir du 28 mai 1918, Bouleuse et sa gare se retrouvèrent dans l'axe de l'offensive allemande vers la Marne. Jusqu'au mois d'Aout, la ligne fut exploitée par les troupes allemandes, qui refluèrent ensuite face à la contre-offensive des alliés. "J'attends les chars et les Américains" disait Clémenceau..

En 1918, la gare était en ruine. 2 baraques Adrian faisaient office de station lors de la reprise de l'exploitation.
La gare actuelle est donc caractéristique de l'architecture de la reconstruction, appliquée par le CBR.




Pas de transformations majeures, mais des perfectionnements. Le fameux escalier extérieur est reconstruit dans une cage d'escalier maçonnée. La porte coté jardin de la salle voyageur n'est plus qu'un accès de service qui permet à la gérante d'accéder à ses appartements sans subir les pluies d'automne et le froid de l'hiver.

Photo réalisée dans la gare fantôme d'Anthenay, endroit lugubre, l'escalier, à droite la porte de service, dos au photographe la porte de sortie et sous l'escalier, la descente de cave.

N.B. : un grand merci à Madame la Chef de gare de Bouleuse, pour son accueil sympathique et son autorisation de photographier sa gare.

Pour en savoir plus sur le CBR et la guerre : Claude Wagner, "le C.B.R. ...", tome 2, Chap. 3 "Le C.B.R. pendant la première guerre mondiale (1914-1918), p. 5.

:D :D :D
A Suivre...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar vigeois » 27 06 2011 à 15:06

1888
Les "familistère, petits moyens et grands"...... toute une époque ! :rod_coeur Mes deux parents ont travaillé pour cette société, Les premières maisons à succursales multiples (ne pas confondre avec le Familistère de Guise, c'est autre chose), des petits magasins de proximité où l'on y trouvait de tout, l'épicerie des camapagnes, en fait.... Je me souviens que dans les dernières années, les façades étaient vert pomme et lettrage blanc, avant de devenir la marque "Radar".... Cette société comme les Goulet Turpin et les Comptoirs Français avaient leur siège social à Reims, toutes ces maisons ont disparu, il reste les façades du Goulet Turpin derrière la gare, à Reims, même si depuis quelques années de nouveaux batiments ont fleuri sur les anciennes emprises "marchandises" et ont éloigné un peu plus ses batiments des emprises de la gare..... Les dernières grandes surfaces de la marque Radar ont survécu, rachetés pas la marque Cora...
A Reims, en ce lieu que l'on appelle le Petit Betheny étaient les entrepots de la marque Familistère, une véritable usine qui était désserie par tout un faiseau de voie normale, cet ensemble possèdait même une boucherie, une chocolaterie et une toréfaction, des entrepots sous 3 sous sols, gigantesque !... aujourd'hui les murs existent encore, ils servent à une pépéinière d'entreprise...
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar potpotpetitrain » 27 06 2011 à 15:12

Merci de ces renseignements .Pour ne pas polluer le fil revenons aux CBR :maitre: :maitre:
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar vigeois » 27 06 2011 à 15:23

Le dépot CBR de Reims (Reims Jacquart) était situé à quelques centaines de mètres des Docks Rémois (et autant, mais à l'opposé de ceux des Comptoirs Français et des Goulets Turpin, ces derniers était même relié au réseau CBR du moins à ce qui l'en reste, si le nom de CBR a disparu, ils ont pris celui d'EFDI, embranchements ferroviaires et dessertes industriels, désservant la zone du Port Colbert qui elle même desservait les entrepôts du Goulet Turpin :mrgreen:, trois locotracteurs de marque Moyse assurent la desserte...) , l'un et l'autre étaient embranchés à la voie normale toute proche...., l'un et l'autre ont marqué la vie de la cité... ;)
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 27 06 2011 à 17:47

2 gares des CBR prisent le 27 Juillet 1965.....

La Gare "musée" de Verneuil


Gare de Dormans
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 432
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar vigeois » 27 06 2011 à 18:29

Aujourd'hui, à Dormans, ils ont construit une fortersse autour de la gare ! :G7
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar Punavai » 27 06 2011 à 22:12

Merci Yves pour la suite du reportage sur le réseau du CBR. Ce devait être un beau réseau et il me tarde d'en savoir plus...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 27 06 2011 à 22:43

Merci de votre intervention, 030T 1707 Nord-Est.
J'ai des "munitions" pour clore mon travail sur le CBR avec la gare de Verneuil.

J'en reparlerai lorsque je serai arrivé au terminus de Reims-Fismes. Mais toutes les collaborations seront bienvenues, nous sommes en présence d'un lieu important pour la sauvegarde du patrimoine ferroviaire.

Un mur ? Vigeois, mais où ? :prrrt:

Tout le monde sait que les murs existent pour être contournés, pris d'assaut, ou tomber !!!

Plus sérieusement, si une étude en modélisme de la gare de Dormans-CBR (j'abandonne la gare EST...), vous intéresse, dites-le. Une transposition raisonnable est sans doute possible sur 2 m, 2,50 m.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar matthieu » 27 06 2011 à 23:46

vigeois a écrit:aujourd'hui les murs existent encore, ils servent à une pépéinière d'entreprise...


je viens d'apprendre un truc !
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités