Rue de la gare à Asfeld de nos jours.
Si la halle à marchandise, séparée du bâtiment voyageur, et le château d'eau
(qui était contiguë sur la dernière photo), ont disparu, la remise existe toujours aujourd'hui.
Asfeld était une grande gare métrique, exploitée par le CBR puis la RDTA (ardennes). D'ailleurs, le bâtiment CBR d'origine a été "doublé" par une seconde construction.
Les voies en 1929, photo aérienne - source IGN.
Un document assez exceptionnel. Le relevé des installations dans le petit carnet de Mr Pérève, en 1957.
Suite à une histoire complexe, y compris la première guerre mondiale
(tomberaux et couverts allemands aux CA), la gare aux confins des réseaux de la Marne, des Ardennes et de l'Aisne a vu passer une grande diversité de matériel.
- Petit exemple en 1949. Alors que la gare est dans les Ardennes, le convoi est tracté par une 130T Corpet n°13 ex-Nord-Est (ligne Romery-Vervins-Liart), tandis que les voitures sont ex-CBR, encore en livrée d'origine avec rechampis.
- La gare d'Asfeld a même vu passer... Le locotracteur 301 (ex-VFIl Pas de Calais), à l'époque en service à la RDTA, et aujourd'hui en restauration au CFBS, avec un wagon intercalaire à double-tamponnement, et des couverts VN montés sur des trucks Baert & Verney.
De fait, cette gare fut beaucoup photographiée par les pionniers de la FACS, Messieurs Mozaive, Wagner, Pérève, Renaud... En effet, le trafique saisonnier des bettraves y est resté important jusque la fermeture de la ligne.
- Novembre 1957, la 130T Corpet 82, originaire des CA, tracte un train de betteraves. La famille Wagner bavarde avec l'équipe de conduite.
- Prise d'eau de la Corpet n°82.
- Toujours la grue à eau, à gauche après la gare, le château d'eau, à droite au fond la halle.
- Vue à 180° de la précédente.
- Le chauffeur et le mécano de la 130T Corpet n°61, "Sissonne", prennent la pose (Avril 1957).
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...