Pour des étrennes, je te conseille d'investir dans un excellent bouquin, qui répondra toutes tes questions :
Hubert Mozaive, Les Ardennes en petits trains de 1865 à nos jours, éd. sopaic (28 Euros).
http://www.racine-d-ardennes.fr/boutiqu ... e_lg=lg_frQuand au matériel, beaucoup de wagons furent récupéré chez les allemands, et mis en servie sur le réseau des CA, au titre de la reconstruction.
On les repère au premier coup d'oeil, leur gabarit est bien plus balaise que le matériel français.
J'espère que tous les lecteurs de PME ont repéré le vélo-solex. Donc vous savez qui a photographié la 130T Corpet n°75 remorquant un train de betteraves ! C'est... Monsieur Renaud.Un tombereau ex-allemand W linke Hofman, 1918, Breslau.
Un couvert allemand.
Les plats MMX, ici équipé de réhausses pour les betteraves.
Un de ces wagons, qui servit à l'époque de la CFTA au transport par conteneur de poudre de galets, est aujourd'hui préservé par le CFBS.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...