CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar L'homme du pire caddy » 25 12 2014 à 19:43

cadetdurail54 a écrit:Est-ce la guerre qui avait amené du matériel S.N.C.V. à Asfeld?


Oui, exploitation des lignes situées en arrière du front avec du matériel réquisitionné
et en partie récupéré sur des lignes SNCV démontées.


Pierre. :maitre:

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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 25 12 2014 à 20:27

cadetdurail54 a écrit:Magnifiques documents! Quelle animation devait régner dans cette gare...
Ici une vue de l'intérieur de la "Asfeld Bahnhof" http://www.cartes-et-patrimoine.com/images/7/2/photos-carte-asfeld-ardennes-PH010572-F.JPG
Est-ce que le B.V. a doublé de taille quand la ligne Asfeld-Montcornet a été réalisée ?
Est-ce la guerre qui avait amené du matériel S.N.C.V. à Asfeld?


Pour des étrennes, je te conseille d'investir dans un excellent bouquin, qui répondra toutes tes questions :
Hubert Mozaive, Les Ardennes en petits trains de 1865 à nos jours, éd. sopaic (28 Euros).
http://www.racine-d-ardennes.fr/boutiqu ... e_lg=lg_fr

Quand au matériel, beaucoup de wagons furent récupéré chez les allemands, et mis en servie sur le réseau des CA, au titre de la reconstruction.
On les repère au premier coup d'oeil, leur gabarit est bien plus balaise que le matériel français.

J'espère que tous les lecteurs de PME ont repéré le vélo-solex. Donc vous savez qui a photographié la 130T Corpet n°75 remorquant un train de betteraves ! C'est... Monsieur Renaud.

Un tombereau ex-allemand W linke Hofman, 1918, Breslau.


Un couvert allemand.


Les plats MMX, ici équipé de réhausses pour les betteraves.

Un de ces wagons, qui servit à l'époque de la CFTA au transport par conteneur de poudre de galets, est aujourd'hui préservé par le CFBS.
:D :D :D
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 25 12 2014 à 20:33

Enfin un peu de géographie ferroviaire pour mieux comprendre la situation de la gare d'Asfeld.

Source : http://rue_du_petit_train.pagesperso-or ... dennes.htm
:D :D :D
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar matthieu » 25 12 2014 à 23:33

Dommage que ce soit de la voie large :mrgreen:
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar CA-CBR-TEMS » 26 12 2014 à 10:09

Bonjour les forumistes et merci de vous intéresser au réseau du C.B.R.
Je vais essayer de répondre aux questions que vous vous posez à propos de la gare d'Asfeld.
Cette gare a été réalisée en trois étapes :
1) en 1903 c'est une des stations de la longue ligne de Soissons à Rethel, ligne concédée à C.B.R. par les trois départements traversés : Aisne, Marne, Ardennes.
2) en 1909 elle devient gare commune avec la ligne Asfeld - Montcornet, ligne concédée à C.A., concession incluant les antennes de Dizy le Gros à St Erme et de Wasigny à Renneville
3) en 1913 est réalisée la ligne C.B.R. Reims - Asfeld

Les bâtiments :
1) phase 1 : un B.V. classique du C.B.R. à deux fenêtres et deux portes en façade
2) en 1905 on ajoutera une remise à deux voies pour locomotives, à raison d'une voie réservée au C.B.R. et en prévision une voie pour C.A., ligne d'Asfeld à Montcornet dont la concession vient d'être accordée
Le B.V. est doublé pour la ligne C.A.
3) pour l'arrivée de la ligne de Reims en 1913 on réalise une halle d'échange entre compagnies et une remise pour voitures (cette dernière endommagée lors des combats de 1940 ne sera ni réparée, ni reconstruite)

Trafic
A l'été 1914, Asfeld reçoit ou expédie chaque jour 40 trains réguliers, savoir :
- 12 trains Asfeld - Rethel
- 10 trains Asfeld - Guignicourt
- 10 trains Asfeld - Reims
- 8 trains Asfeld - Montcornet
indépendamment des circulations supplémentaires nécessitées en saison pour le transport des betteraves sucrières

Durant le conflit 1914/1918 :
- le matériel roulant des lignes C.B.R. Soissons - Rethel et Reims - Asfeld est replié sur les lignes C.B.R. du département de la Marne
- C.A. replie aussi du matériel sur le réseau de la Marne, à priori la totalité des locomotives, une majorité de voitures (à bogies), mais des wagons et fourgons resteront sur place
- les Allemands ne négligeront pas pareille aubaine que de trouver un ensemble de voies métriques de près de 200 Km , (à l'exception des derniers kilomètres de la ligne Asfeld - Reims, à proximité de Reims), cet ensemble étant particulièrement indiqué pour la desserte du front de Champagne.
Mais cet ensemble ne dispose plus de locomotives puisque repliées sur les lignes de la Marne. L'occupant fera donc venir des locomotives S.N.C.V. et des wagons afin de renforcer le parc.
Au cours des années 1917 et 1918 il approvisionnera des wagons spécialement construits pour la guerre et utilisera des locomotives, généralement 020 + 020 T provenant de ses réseaux ou construits pour les besoins militaires
- Les Allemands complèteront cet ensemble de lignes d'une jonction à voie métrique de Chaumont Porcien (ligne C.A. de Wasigny à Renneville) à Chateau Porcien (ligne CBR d'Asfeld à Rethel
- lors du repli allemand en 1918 les destructions ont été très importantes. Aussi pour les besoins de la reconstruction et de l'exploitation, C.A. utilisera des matériels laissés sur place. Près d'une centaine de wagons ainsi utilisés seront par la suite incorporés au parc C.A.

Exploitants :
Après le conflit 1914/1918 des modifications interviendront :
- rachat du réseau C.B.R., affermage à SGTD puis deviendra Régie départementale de la Marne
- la ligne Soissons-Rethel reconstruite à voie normale de Soissons à Guignicourt passera entre les mains des C.F.S. du Nord Est
- la section Guignicourt Rethel conservée en voie métrique demeurera ligne C.B.R. sous son nouveau vocable de C.F.S.
Après le conflit 1939/1945
- les concessions C.A. des Ardennes seront reprises par une régie départementale
- les concessions C.A du département de l'Aisne seront remises à ce département qui en fera rétrocession de la section de Montcornet à Sissonne à la Sucrerie de Montcornet
- le département des Ardennes procédera au rachat de Rethel - Asfeld à compter du 01.01.1950 et en confiera l'exploitation à sa régie départementale
pour fusion des exploitations Dizy le Gros - Asfeld (ex C.A.) et Asfeld Rethel (ex C.B.R.)

A votre disposition pour plus amples renseignements

Hubert MOZAIVE
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar pelican » 26 12 2014 à 10:42

n'oublions pas le livre de CA-CBR-TEMS :rod_coeur

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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 26 12 2014 à 13:09

Un grand merci Hubert pour ces précisions !
#B6 #B6 #B6
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 29 09 2016 à 22:15

Un mini-scoop PME.
Dans le tome 1 du "Chemin de fer de la banlieue de Reims", Claude Wagner signale l'existence d'une voiture salon-fumoir à boggie.
- Caractéristiques :
2 compartiments, plateforme centrale. Place assises : 28, debout : 12.
Frein à vis et conduite blanche Westinghouse.
Tare : 7 600 kg.
Sans dispositif de chauffage (le dispositif Westinghouse sera appliqué en 1910).
Prix unitaire : 8 000 fr.
N° d'immatriculation : R 210.
Fournisseur Atelier de construction du Nord de la France (ANF), Blanc-Misseron.


Jusqu'alors, aucune image !
Mais en regardant attentivement ma documentation pour BCF, j'ai fini par l'identifier, en tête d'un train inaugural.
La voici :ipb-251 .

=> 4 fenêtres, plateforme centrale, 1 fenêtre/1 grande baie/1 fenêtre.

Une voiture Blanc-Misseron intéressante à comparer avec le modèle à boggie et plateforme centrale ayant circulé sur les CEN (Ligne Saint Amand-Hellemmes).

Nous en avions parlé ici : viewtopic.php?f=2&t=3574&hilit=Helemmes
:D :D :D
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar vigeois » 30 09 2016 à 14:35

Yves, merci, #B6
Dans tes scoops, tu n'aurais pas de photos de l'exploitation juste après la seconde guerre mondiale de la ligne de Reims-Fismes pour les -dernières- campagnes de betteraves ? Je n'en ai jamais vu !
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 30 09 2016 à 21:13

Peut-âtre avec un peu de chance... Mais il faudrait que je demande.
Pour la betterave métrique, je suis bien mieux informé sur le réseau voisin des Ardennes.
:F5 :F5 :F5
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar matthieu » 30 09 2016 à 22:08

Ah ben, on ne cracherait pas sur de la betterave ardennaise !
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 01 10 2016 à 13:24

Là, il faut que je retourne sur le terrain faire un peu d'archélogie sur le "réseau-mixte". Pourquoi pas...
:D :D :D
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 01 10 2016 à 22:07

Jolie la voiture à bogies ! #B6
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 01 10 2016 à 22:27

Le top du top ! Pour l'inauguration des lignes du réseau. Ce serait aussi intéressant de comparer avec le matériel de la Haute Sâone.
:D :D :D
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar Le lampiste » 02 10 2016 à 13:36

Est-ce bien une voiture à bogies? Cela ressemble à certaines remorques vicinales (De Rechter?)
:F5
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