vigeois a écrit:Yves, merci,
Dans tes scoops, tu n'aurais pas de photos de l'exploitation juste après la seconde guerre mondiale de la ligne de Reims-Fismes pour les -dernières- campagnes de betteraves ? Je n'en ai jamais vu !
Un train de saison !
1946 - Une bi-cabine Blanc-Misseron, encore élégante avec sa livrée d'origine à rechampis, suivie d'un wagon avec une cuve, non pour la mélasse, mais pour servir de tender, puis des wagons à haussettes chargées de betteraves.
Devinez où la photo à été prise ? En plein coeur de Reims, à l'arrêt Reims-Promenade, sur les grands boulevards, presque devant la grande gare Est/SNCF !
Vu l'orientation du train, hélas, Vigeois, il ne provient pas de la ligne de Reims-Fismes, où son terminus aurait du logiquement être la sucrerie de Fisme.
Les amateurs des p'tit trains de la Marne descendaient à la gare de Reims ! C'est pourquoi les photos que tu recherches sont si rares... En 1946, J. Chapuis n'a eut qu'a traverser la rue pour fixer sur la pellicule ce train, sur la ligne reliant Reims à la vallée de l'Aisne (Reims-Asfeld).
1 an plus tard, en 1947, le trafique voyageurs fut suspendu ; celui des marchandises subsista jusqu'en avril 1950, principalement pour desservir les sucreries de la vallée de l'Aisne.
NB - Sous un autre angle, une vue complémentaire : C. Wagner, Le Chemin de fer de la banlieue de Reims, Tome II, p. 97. Avec, entre les deux séries de photos, un souci d'orientation du sens de l'image : Erreur au tirage ???