Page 1 sur 3

Question sur wagons SNCV

MessagePosté: 05 05 2011 à 06:27
par Biased turkey
La photo à été prise sur la ligne Poulseur-Trooz.
Je suis intéressé à modéliser ces wagons transportant les pierres.
Poulseur-Trooz étant à voie normale, ces wagons ont-ils été directement empruntés à la SNCB ?
Un noble membre de ce forum aurait-il des photos plus détaillées de ces wagons?

Jacques

Image

Re: Question sur wagons SNCV

MessagePosté: 05 05 2011 à 06:51
par edouarddenis
:maitre: Bonjour. La réponse se trouve dans le livre "Les Tramways au Pays de Liège" - tome 2. La SNCV avait un nombre réduit de wagons à voie normale: plats et wagons à haussettes. Mais le gros du trafic était assuré par des wagons du "grand" chemin de fer. :maitre:

Re: Question sur wagons SNCV

MessagePosté: 05 05 2011 à 08:23
par rabelaisien
Il serait intéressant d'avoir un ou plusieurs liens sur la SNCV, en particulier sur son organisation chapeautant des entreprises labellisée SNCV, mais avec des capitaux locaux.

Re: Question sur wagons SNCV

MessagePosté: 05 05 2011 à 08:45
par SteamyStef
Salut,

Tu peux aussi regarder les videos mises en ligne par daddycool: Warsage.
On y voit le matériel roulant utilisé et, au début, on sait même relever les numéros de deux des wagons: 1075872 pour le premier.
Je pense que de là, on peut tenter de retrouver le type du wagon et peut être des plans ou des modèles réduits existants.
(1075872, anciennement 75872 de type 3112 soit une série K... actuelle mais c'est de la supposition pure)

Mais le mieux serait de voir via un forum voie normale plutôt Belge, genre celui du train miniature magazine

Stef

Re: Question sur wagons SNCV

MessagePosté: 05 05 2011 à 08:50
par potpotpetitrain
Dommage que je ne possede pas d'appareils pour mettre des documents sur le forum.Dans le livre couleurs vicinales il y a 2trés bonnes photos qui sont biens intérressantes des wagons de Poulseur ;)

Re: Question sur wagons SNCV

MessagePosté: 05 05 2011 à 09:22
par edouarddenis
:maitre: steamy: à Warsage, c'était de la voie métrique avec des wagons (métriques) porteurs de wagons sncb. Sur Poulseur, c'était de la voie normale avec qques voitures voyageurs, wagons et fourgons du parc sncv, mais l'essentiel du parc marchandises remorqué n'était pas vicinal. :maitre:

Re: Question sur wagons SNCV

MessagePosté: 05 05 2011 à 09:27
par William JONES
Bonjour,

Voici ....

Image

Image

Image

Re: Question sur wagons SNCV

MessagePosté: 05 05 2011 à 09:34
par edouarddenis
rabelaisien a écrit:Il serait intéressant d'avoir un ou plusieurs liens sur la SNCV, en particulier sur son organisation chapeautant des entreprises labellisée SNCV, mais avec des capitaux locaux.


:maitre: Ce n'est pas tout-à-fait exact. La sncv ne "chapeautait pas" des '"entreprises labellisées sncv". La sncv construisait un réseau, achetait le matériel roulant, définissait les règles d'exploitation. Chaque ligne ou groupe de lignes se trouvait sous un "capital" distinct au sein des comptes de la sncv. Ce capital était souscrit par la sncv et les pouvoirs publics concernés: communes traversées, provinces, parfois particuliers... Par ailleurs, l'exploitation était confiée à un fermier. La plupart des fermiers ont jeté l'éponge après la guerre 1914-1918 qui a entraîné une remise en cause de toute l'économie du système (sur la sncv en 1914-1918, voir tramania n°22 et 23, disponibles sur http://www.tramania.com). Quelques fermiers ont poursuivi l'aventure jusqu'au delà de la seconde guerre mondiale, comme la SELVOP (filiale Empain, lignes de la côte) ou le groupe de Wellin (dont subsiste la ligne des grottes de Han). :maitre:

Re: Question sur wagons SNCV

MessagePosté: 05 05 2011 à 13:24
par Zébu
Il faudrait peut-être préciser à notre ami que par fermier, il faut entendre titulaire d'un fermage ou bail à ferme. Ceci étant pris au sens large concernant l'exploitation de la SNCV.

Re: Question sur wagons SNCV

MessagePosté: 05 05 2011 à 14:16
par potpotpetitrain
merci pour cette explication Zébu.l'explication de Edouardenis m'a jeté un trouble.Ici à Toulouse comme dans le nord,(Maubeuge )un fermier est le propriétaire d'une ferme ;) ;)

Re: Question sur wagons SNCV

MessagePosté: 05 05 2011 à 14:22
par rabelaisien
Merci pour les explications. En dehors du domaine agricole, il y avait avant la révolution les fermiers généraux, qui percevaient les impôts pour le compte de l'Etat, et il y a toujours la Compagnie fermière de Vichy http://www.google.com/webhp?q=nature%20 ... 5c96a67f77

Re: Question sur wagons SNCV

MessagePosté: 05 05 2011 à 14:29
par L'homme du pire caddy
Zébu a écrit: par fermier, il faut entendre titulaire d'un fermage ou bail à ferme. Ceci étant pris au sens large concernant l'exploitation de la SNCV.


Le fermier, dans le sens utilisé ici, est le titulaire d'un contrat d'affermage, c-à-d. de gestion d'un service public par une personne privée dans des conditions particulières (rémunération, partage des recettes,...).

Le mot affermage est aussi utilisé dans un autre sens en matière de biens ruraux.

Bail à ferme est exclusivement rural.

Le fermage est le loyer dû dans le cadre d'un bail à ferme.



Pierre. #B5

____________________________________

Re: Question sur wagons SNCV

MessagePosté: 05 05 2011 à 14:36
par Tyrphon
Zébu a écrit:Il faudrait peut-être préciser à notre ami que par fermier, il faut entendre titulaire d'un fermage ou bail à ferme. Ceci étant pris au sens large concernant l'exploitation de la SNCV.


C'est le sens original. Un fermier n'est pas propriétaire de son exploitation, agricole ou non.
A l'école (il y a très longtemps), on m'apprenait que l'exploitant agricole pouvait être propriétaire, fermier ou métayer.

Re: Question sur wagons SNCV

MessagePosté: 05 05 2011 à 14:40
par edouarddenis
:maitre: Les rapports annuels de la sncv parlent indifféremment d'exploitants, de concessionnaires, de fermiers, voire même de "lignes données à bail"... Voilà pour les amateurs de terminologie administrative vicinale. :maitre:

Re: Question sur wagons SNCV

MessagePosté: 05 05 2011 à 15:03
par William JONES
Bonjour,

edouarddenis a écrit:[...] Ce capital était souscrit par la sncv et les pouvoirs publics concernés: communes traversées, provinces, parfois particuliers... Par ailleurs, l'exploitation était confiée à un fermier.


Juste deux petites précisions :
1. La SNCV n'était jamais actionnaire de ses propres lignes ! En général la clé de répartition des actions était Etat 50%, Province(s) 25%, communes 25%, très rarement quelques privés. Les actionnaires publics payaient leurs actions en 90 annuités, et si la ligne marchait bien ces annuités étaient couvertes par le 1er dividende. Les actionnaires privés devaient payer leurs actions en une fois.
Par contre, pour se financer la SNCV émettait des obligations, garanties sur les annuités des actionnaires publics.

2. L'exploitation était en général confiée à un privé, mais il arrivait que certaines lignes dont le rendement aurait été incertain, ne trouvaient pas de preneur de sorte que la SNCV exploitait par elle-même ces lignes. Selon la "bible" de Davies (100 years of the Belgian Vicinal) les lignes autour de Nivelles (cap. 106), les lignes du Borinage (cap. 127), Binche - Bersillies (cap.159), Olloy - Oignies (cap.160), Marbehan - Ste. Cécile (cap. 163), Châtelet - Fosse (cap.170) et Flobecq - Grammont (cap.183) ont été exploitées directement par la SNCV.

Dans les cours professionnels édités par la SNCV, il existait une brochure décrivant l'organisation administrative de la SNCV, avec le mode de création des lignes vicinales, le mode d'adjudication, le calcul des dividendes et des tantièmes des Administrateurs, etc. Très intéressant, il faudrait que je le scanne, le jour où je remets la main dessus !