Page 1 sur 1
Rigi-bahn

Posté:
24 04 2011 à 20:37
par William JONES
Bonsoir,
"Ils sont fous ces helvètes", comme dirait Obélix !
http://www.youtube.com/watch?v=Uv2TLH1bQiY
Re: Rigi-bahn

Posté:
24 04 2011 à 21:02
par rail1435
La publication de telles nouvelles est une dérogation: écartement 1435mm

J'ai construit la
18 pour mon beau-père: c'est bien de la VN.
Re: Rigi-bahn

Posté:
24 04 2011 à 21:54
par Bon Repos
Oui mais une chance qu'on les a sinon des paradis comme la région d'Interlaken avec 5 lignes différentes en 2 vallées et un sommet (Jungfrau) n'existeraient pas et je ne parle pas de ma ligne sommitale de la Furka!
Re: Rigi-bahn

Posté:
25 04 2011 à 09:36
par Tyrphon
Les deux CF du Rigi sont une exception. Sauf erreur, ce sont les seuls CF de montagne à crémaillère suisses construits à voie normale, sans doute à cause de leur ancienneté. Comme ils n'ont strictement rien à voir avec le grand réseau, je pense qu'on peut les nommer "CF à voie étroite d'honneur". On a bien accepté ces pauvres tramways à voie normale, malgré leur infirmité!
Re: Rigi-bahn

Posté:
25 04 2011 à 10:22
par rms olympic
Bonjour,
En fait, il existe "un troisième" chemin de fer à crémaillère en voie normale, en Suisse : le "Rorscharch- Heiden Bahn", sur la rive sud du Bodan.
Pour mémoire, rappelons le "métro de Lausanne" qui était en voie normale, mais il s'agissait là d'un transport urbain, qui depuis a été prolongé et convertis en "métro, sur pneus, automatique".
J. Claude
Re: Rigi-bahn

Posté:
25 04 2011 à 10:33
par Tyrphon
Oui mais non. Le RHB est branché sur le grand réseau qu'il emprunte dans sa partie inférieure. Il achemine (ou acheminait) des wagons du grand réseau (ce qui est d"ailleurs assez impressionnant!

).
Il n'a donc pas droit (à mon grand regret) à la distinction de "CF à voie étroite d'honneur". Vade retro, Satanas!

Je dois en avoir des photos que j'espère bien un jour mettre sur mon site.
Re: Rigi-bahn

Posté:
25 04 2011 à 22:53
par RER C
NG BRITTANY a écrit:Bonjour,
Pour mémoire, rappelons le "métro de Lausanne" qui était en voie normale, mais il s'agissait là d'un transport urbain, qui depuis a été prolongé et convertis en "métro, sur pneus, automatique".
J. Claude
Le métro de Lausane est toujours en voie normale, le matériel est qasi identique à celui de la ligne 14 du métro Parisien (Mais à deux voitures), donc voie fer classique encadré par deux pistes de roulement pneu et deux barres de guidage. La voie classique dans le cas de Lausane ne sert que pour le retour de courant et le guidage en cas de crevaison, à Paris il permet également le passage de rames classique à roulement fer. Rappelons également que malgrès la voie normal à Paris comme à Lausane le gabarit est celui de la voie métrique.
Re: Rigi-bahn

Posté:
26 04 2011 à 07:14
par rabelaisien
Après la récente crise d'intégrisme anti voie normale, les contorsions pour parler de certaines me font plutôt rire. Apparemment, tous les tramways sont quand même admis ici, ainsi que les crémaillères. Quel sort réserver au chemin de fer de Tervueren, qui avait acheté d'occasion des remorques du métro de Paris, et était relayé à son terminus par une ligne SNCV allant à Louvain. Peut on parler des lignes SNCV à voie normale ou à double écartement ?
Doit on faire une sélection parmi les funiculaires ?
PS : la SNCV, Société nationale des chemins de fer vicinaux, a exploité en Belgique un immense réseau majoritairement à voie métrique, puis les autobus qui ont repris le service. En 1991, elle a été reprise par la société des transports flamands, nom commercial De Lijn, et côté wallon par la SWRT, connue du public par plusieurs TEC.
Re: Rigi-bahn

Posté:
26 04 2011 à 08:23
par pelican
très heureux que ça en fasse rire au moins un ...

Re: Rigi-bahn

Posté:
26 04 2011 à 08:37
par Tyrphon
Ne parlons pas "d'intégrisme" ni de "contorsions", termes derrière je sens de la frustration et de la dérision. Dans toute entreprise il y a des règles. Toutes règles ont des exceptions, parce qu'il se pose toujours des problèmes d'application aux limites. Mais ces problèmes aux limites doivent être traités comme tels, et dans tous les cas il faut intégrer et respecter la "ligne éditoriale" des "propriétaires" de PME qui nous accueillent gracieusement.
Nous sommes invités chez des copains. Allons nous décider de changer le mobilier, la disposition des pièces, etc? Non, nous donnons aimablement notre avis, et nous nous rangeons au leur s'ils ne souhaitent pas évoluer dans notre sens.
Pour ma part, par exemple, je n'aurais pas inclus les tramways et les métros urbains, quel que soit leur écartement, mais j'inclurais les CF à voie normale dont les normes s'écartent résolument de celles des grands réseaux et les rendent largement incompatibles avec ceux-ci (Arpajonnais, CGB, Rigi...). Mais je ne suis qu'un invité et je comprends le choix des proprios.
En outre, on peut parler de ces cas marginaux "à la cantine" ou "chez Rodolphe".
Re: Rigi-bahn

Posté:
28 04 2011 à 10:52
par Le lampiste
Voie étroite, métrique, normale secondaire, tramways,crémaillères, funiculaires etc etc... Ne boudons pas une partie de notre plaisir.
C'est ce qu'a bien compris la revue VOIE ÉTROITE

où l'on trouve même des nouvelles des grosses locos restaurées.

Re: Rigi-bahn

Posté:
28 04 2011 à 12:05
par Tyrphon
Ça existe aussi à la cantine!

Re: Rigi-bahn

Posté:
28 04 2011 à 15:10
par rabelaisien
Le lampiste a écrit:Voie étroite, métrique, normale secondaire, tramways,crémaillères, funiculaires etc etc... Ne boudons pas une partie de notre plaisir.
C'est ce qu'a bien compris la revue VOIE ÉTROITE

où l'on trouve même des nouvelles des grosses locos restaurées.

Une année, Voie étroite avait fait un numéro de premier avril avec deux unes de couverture, dont une intitulée "Vois et trotte". J'avais envisagé avec l'animateur de l'époque, hélas décédé après une longue maladie, un numéro de premier avril intitulé "voie très large", consacré à des véhicules et lignes ferroviaires aux écartements de deux mètres et plus, que ce soit sur une seule voie, ou sur deux ou plus parallèles.