Page 81 sur 105

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 01 01 2018 à 14:28
par Jeanmi67
Bonjour,

Andreas a écrit:
...Une «baleine» était stationnée sur le pont...

Comme ici : https://goo.gl/maps/W2gUQcTkU6F2 #B5

Jean-Michel

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 01 01 2018 à 14:44
par Andreas


Oui exactement... sauf que à coté, on peut admirer désormais la belle Mallet 415! :rod_coeur

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 01 01 2018 à 16:59
par Le lampiste
Les "pots de fleurs" ont déjà permis la remise en service de certaines locomotives. Espérons qu'on ait l'intelligence d'en faire un jour autant avec celle-ci.
:F5

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 01 01 2018 à 19:46
par Andreas
En fait, j'aimerais bien voir circuler la belle Mallet entre Gouarec et Bon-Repos :rod_coeur
«You may say that I'm a dreamer, but I'm not the only one» (John Lennon)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 01 01 2018 à 20:25
par Bon Repos
Plusieurs exploitants de ligne en voie métrique où l'emploi de cette locomotive aurait été justifié ont essuyé un refus net.
Il y a une forte volonté locale pour qu'elle ne quitte pas Carhaix.

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 01 01 2018 à 20:26
par Bon Repos
Andreas a écrit:En fait, j'aimerais bien voir circuler la belle Mallet entre Gouarec et Bon-Repos :rod_coeur
«You may say that I'm a dreamer, but I'm not the only one» (John Lennon)


Merci Andréas!
Nous aussi même si elle serait trop puissante par rapport à nos besoins!

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 01 01 2018 à 21:55
par Patrick ze rabbit Deludin
Bon Repos a écrit:Plusieurs exploitants de ligne en voie métrique où l'emploi de cette locomotive aurait été justifié ont essuyé un refus net.
Il y a une forte volonté locale pour qu'elle ne quitte pas Carhaix.

Espérons que cette "volonté locale" se manifestera plus souvent, car il était plus que temps de réaliser la dernière "restauration"...
viewtopic.php?f=6&t=2562&start=15

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 01 01 2018 à 22:07
par steamgood
Il y en a une autre qui demanderait seulement qu'on puisse s'occuper d'elle ...

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 01 01 2018 à 22:26
par Bon Repos
Cela me semble difficile car l'enjeu est politique....
Personnellement je préférerai la voir en Baie de somme, sur le Vivarais ou le Haut Velay où elle serait utile plutôt que de la voir sans emploi à Carhaix!!!!

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 01 01 2018 à 22:32
par Patrick ze rabbit Deludin
Ne vous leurrez pas, le châssis est faussé, paraît-il, elle ne roulera un jour que si la restauration est remplacée par une reconstruction D9 . Bon, d'accord, ça s'est déjà vu.
Par contre, j'ai lu "dans le journal" que la municipalité de Carhaix devait lui faire un abri... en septembre 2017.
"Ça doit être vrai, c'est écrit dans le journal" disait mon grand-père, non sans humour C7 ...
L'idéal serait de "l'enfermer" complètement, pour éviter qu'elle soit pillée, notamment l'intérieur de l'abri.
S'il y a encore quelque chose à piller...

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 01 01 2018 à 22:38
par Bon Repos
L'année 2018 commence bien pour le Chemin de fer de Bon Repos (CBR) puisque la Communauté de communes du Kreiz Breizh lui a confié pour une très longe durée la gare de Gouarec.

Cette gare, située en centre ville est dorénavant le centre de l'activité du CBR et deviendra dans quelques mois la gare de départ des trains.

Au départ de la gare, la voie de 60 est déjà posée sur 1300 m et seules 300 m restent à poser avant d'atteindre le premier croisement qui sera pendant quelque temps le terminus provisoire.

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 01 01 2018 à 23:35
par 242TE66
Andreas a écrit:
rms olympic a écrit:Au départ de la gare de Carhaix, sur la plateforme de l'ex voie métrique, vers Loudéac

En novembre 2017, j'ai vu que la voie normale se terminait comme tiroir 50 mètres après le pont sur la route départementale. Une «baleine» était stationnée sur le pont. De nos jours,il n'y a pas d'embranchements après le pont.

Il me semble que la 'baleine' stationne sur le tiroir au sud-ouest de la gare, c'est à dire dans la direction de Port-de-Carhaix (amorce des lignes de Rosporden et Châteaulin-Embranchement). rms olympic parle de la direction de Loudéac, qui se séparait au nord-est de la gare de Carhaix, à droite de la ligne de Guingamp tandis que celle de Morlaix s'en écartait vers la gauche. D'après Geoportail la voie s'arrête (s'arrêtait?) un peu avant la D 787. Mais les vues aériennes de Geoportail et de Gogol sont trop floues quand on les agrandit pour distinguer si la voie ferrée y figure encore. A moins que ce ne soit ma vue qui baisse avec l'âge.... :F9

242TE66 :F5

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 01 01 2018 à 23:50
par rms olympic
La voie normale industrielle évoquée est située au nord-est de la gare de Carhaix et non celle franchissant le pont cité au sud de la gare. Au sud, en parallèle avec cette voie en impasse citée, il y avait aussi, un temps, une voie-mère d'embranchement qui allait presque jusqu'à la première déviation routière... mais dès le tout début des années 2000, cet EP était déjà abandonné et livré à la végétation.

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 02 01 2018 à 01:26
par Andreas
La voie normale industrielle évoquée est située au nord-est de la gare de Carhaix et non celle franchissant le pont cité au sud de la gare.


@rms olympic
Pardon, j'ai confondu les directions.
En fait, la ligne vers Loudéac se dirigeait vers le nord-est. Je n'ai pas éxaminé ce côté.

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 02 01 2018 à 08:41
par LAMIGALE
Si vous doutez encore de la volonté de la voir rester à Carhaix
Voyez plutôt cette photo parue dans Ouest France et relayée par Espace Train :rod_siflet