La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Jeanmi67 » 01 01 2018 à 14:28

Bonjour,

Andreas a écrit:
...Une «baleine» était stationnée sur le pont...

Comme ici : https://goo.gl/maps/W2gUQcTkU6F2 #B5

Jean-Michel
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 174
Enregistré le: 06 09 2011 à 20:17
Localisation: Antibes

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Andreas » 01 01 2018 à 14:44



Oui exactement... sauf que à coté, on peut admirer désormais la belle Mallet 415! :rod_coeur
Andreas
 
Messages: 197
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Le lampiste » 01 01 2018 à 16:59

Les "pots de fleurs" ont déjà permis la remise en service de certaines locomotives. Espérons qu'on ait l'intelligence d'en faire un jour autant avec celle-ci.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 1968
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Andreas » 01 01 2018 à 19:46

En fait, j'aimerais bien voir circuler la belle Mallet entre Gouarec et Bon-Repos :rod_coeur
«You may say that I'm a dreamer, but I'm not the only one» (John Lennon)
Andreas
 
Messages: 197
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 01 01 2018 à 20:25

Plusieurs exploitants de ligne en voie métrique où l'emploi de cette locomotive aurait été justifié ont essuyé un refus net.
Il y a une forte volonté locale pour qu'elle ne quitte pas Carhaix.
Bon Repos
 
Messages: 256
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 01 01 2018 à 20:26

Andreas a écrit:En fait, j'aimerais bien voir circuler la belle Mallet entre Gouarec et Bon-Repos :rod_coeur
«You may say that I'm a dreamer, but I'm not the only one» (John Lennon)


Merci Andréas!
Nous aussi même si elle serait trop puissante par rapport à nos besoins!
Bon Repos
 
Messages: 256
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 01 2018 à 21:55

Bon Repos a écrit:Plusieurs exploitants de ligne en voie métrique où l'emploi de cette locomotive aurait été justifié ont essuyé un refus net.
Il y a une forte volonté locale pour qu'elle ne quitte pas Carhaix.

Espérons que cette "volonté locale" se manifestera plus souvent, car il était plus que temps de réaliser la dernière "restauration"...
viewtopic.php?f=6&t=2562&start=15
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 4015
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar steamgood » 01 01 2018 à 22:07

Il y en a une autre qui demanderait seulement qu'on puisse s'occuper d'elle ...
steamgood
 
Messages: 697
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 01 01 2018 à 22:26

Cela me semble difficile car l'enjeu est politique....
Personnellement je préférerai la voir en Baie de somme, sur le Vivarais ou le Haut Velay où elle serait utile plutôt que de la voir sans emploi à Carhaix!!!!
Bon Repos
 
Messages: 256
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 01 2018 à 22:32

Ne vous leurrez pas, le châssis est faussé, paraît-il, elle ne roulera un jour que si la restauration est remplacée par une reconstruction D9 . Bon, d'accord, ça s'est déjà vu.
Par contre, j'ai lu "dans le journal" que la municipalité de Carhaix devait lui faire un abri... en septembre 2017.
"Ça doit être vrai, c'est écrit dans le journal" disait mon grand-père, non sans humour C7 ...
L'idéal serait de "l'enfermer" complètement, pour éviter qu'elle soit pillée, notamment l'intérieur de l'abri.
S'il y a encore quelque chose à piller...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 4015
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 01 01 2018 à 22:38

L'année 2018 commence bien pour le Chemin de fer de Bon Repos (CBR) puisque la Communauté de communes du Kreiz Breizh lui a confié pour une très longe durée la gare de Gouarec.

Cette gare, située en centre ville est dorénavant le centre de l'activité du CBR et deviendra dans quelques mois la gare de départ des trains.

Au départ de la gare, la voie de 60 est déjà posée sur 1300 m et seules 300 m restent à poser avant d'atteindre le premier croisement qui sera pendant quelque temps le terminus provisoire.
Fichiers joints
Bon Repos
 
Messages: 256
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 242TE66 » 01 01 2018 à 23:35

Andreas a écrit:
rms olympic a écrit:Au départ de la gare de Carhaix, sur la plateforme de l'ex voie métrique, vers Loudéac

En novembre 2017, j'ai vu que la voie normale se terminait comme tiroir 50 mètres après le pont sur la route départementale. Une «baleine» était stationnée sur le pont. De nos jours,il n'y a pas d'embranchements après le pont.

Il me semble que la 'baleine' stationne sur le tiroir au sud-ouest de la gare, c'est à dire dans la direction de Port-de-Carhaix (amorce des lignes de Rosporden et Châteaulin-Embranchement). rms olympic parle de la direction de Loudéac, qui se séparait au nord-est de la gare de Carhaix, à droite de la ligne de Guingamp tandis que celle de Morlaix s'en écartait vers la gauche. D'après Geoportail la voie s'arrête (s'arrêtait?) un peu avant la D 787. Mais les vues aériennes de Geoportail et de Gogol sont trop floues quand on les agrandit pour distinguer si la voie ferrée y figure encore. A moins que ce ne soit ma vue qui baisse avec l'âge.... :F9

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 441
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 01 01 2018 à 23:50

La voie normale industrielle évoquée est située au nord-est de la gare de Carhaix et non celle franchissant le pont cité au sud de la gare. Au sud, en parallèle avec cette voie en impasse citée, il y avait aussi, un temps, une voie-mère d'embranchement qui allait presque jusqu'à la première déviation routière... mais dès le tout début des années 2000, cet EP était déjà abandonné et livré à la végétation.
rms olympic
 
Messages: 1304
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Andreas » 02 01 2018 à 01:26

La voie normale industrielle évoquée est située au nord-est de la gare de Carhaix et non celle franchissant le pont cité au sud de la gare.


@rms olympic
Pardon, j'ai confondu les directions.
En fait, la ligne vers Loudéac se dirigeait vers le nord-est. Je n'ai pas éxaminé ce côté.
Andreas
 
Messages: 197
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar LAMIGALE » 02 01 2018 à 08:41

Si vous doutez encore de la volonté de la voir rester à Carhaix
Voyez plutôt cette photo parue dans Ouest France et relayée par Espace Train :rod_siflet
Fichiers joints
P1D3348759G_px_640_.jpg
P1D3348759G_px_640_.jpg (43.79 Kio) Vu 572 fois
Les CdN c'est bien,
Le RB c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
LAMIGALE
 
Messages: 55
Enregistré le: 22 12 2006 à 17:54
Localisation: Saint Brieuc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507, Thibaud et 22 invités