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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 10 12 2017 à 20:02
par 030T6
tebee a écrit:
monplaisir a écrit:Sur une photo de Gouarec on ne voit pas en voie métrique la BB 401 + les 2 AT + 2 plats.


Ils sont toujours stationné à la gare de Gouarec.



https://photos.app.goo.gl/PL9qTrQRN3RKuvXD3


Le fourgon DP 502 devait être transféré des CP au CBR, des nouvelles ?

Sur les 4 voitures AT ex CP :

-la XR 1341 est au CBR.
-la XR 1343 est au CFHVS (Meusien).
-la XR 1344 est au CBR.

Qu'est devenue la XR 1342 ? Toujours en Provence ?

030T6

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 10 12 2017 à 23:08
par Bart
Bon, donc, sauf si je trouve une solution type Déclic pour fabriquer une voiture couchette en lames de bois, panneaux, isolation et étanchéité compris, pas de couchette en métrique en pays breton :ipb-201 , mais une base vie en gite ou hotellerie locale.
Ca me va quand même.
Reste à organiser... et à financer.

Merci pour toutes vos infos ! :ipb-73

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 11 12 2017 à 14:27
par Storm
Aux début de l'APPEVA, mes parents avaient transformé un couvert Pershing en "Mobil Home" avec chambres, cuisine.... Travail effectué par mon grand-père, je n'ai hélas pas de photo :cry:

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 30 12 2017 à 19:45
par Andreas
Bonne année métrique et ferroviaire à tous!

Si la Bretagne est un désert ferroviaire aujourd'hui (avec quelques oasis comme à Bon-Repos), la région est un véritable paradis pour les cyclistes. La plupart des lignes du Réseau Breton a été converti en voies vertes magnifiques («Hent Glas» en Breton). Voici mon compte-rendu des lignes Rosporden - Carhaix et Carhaix – Morlaix (texte en allemand, mais avec une grande galérie de photos):

https://agossweiler.wordpress.com/2017/12/30/hent-glas-radeln-in-der-bretagne-teil-1/



A suivre en 2018: les autres «Hent Glas» de St-Méen-le-Grand jusqu'à Camaret-sur-Mer (entre Pont-Triffen et Crozon, la «voie verte» est plutôt «voie brune», en d'autres mots, une piste de boue...)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 31 12 2017 à 12:11
par Tyrphon
Ce n'est pas plus mal que les nouvelles "voies vertes" de luxe, qui sont en fait des "voies grises" (goudronnées) et coûtent très-très cher!

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 31 12 2017 à 12:25
par YVES
En belgique, le Ravel est une belle réalisation.
:D :D :D

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 31 12 2017 à 13:21
par Andreas
Tyrphon a écrit:Ce n'est pas plus mal que les nouvelles "voies vertes" de luxe, qui sont en fait des "voies grises" (goudronnées) et coûtent très-très cher!


Les voies goudronnées ce n'est pas une mauvaise idée, parce que souvent les voies vertes se transforment en gazon ou en piste de boue. Souvent, un orage suffit et le sable s'en va. Comme quoi, je me demande si, en long terme, le sable n'est pas plus cher, parce qu'il faut renouveler la voie beaucoup plus souvent que si on goudronne. Mais bien sur le sable est plus beau que le macadam.

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 31 12 2017 à 13:54
par ptitrain
il suffirait de faire du macadam de couleur sable :mrgreen:

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 31 12 2017 à 15:08
par trenbirinik
ou du ballast avec des rails....... et un train :C9

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 31 12 2017 à 15:42
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
C'est sûr que la dernière des solutions proposées me convient le mieux...
L'enrobé, on le fait quasiment de la couleur qu'on veut aujourd'hui.
Oui, ça coûte cher, 3 fois plus que le bicouche (goudron à chaud et épandage de graviers) mais on ne dérape pas sur les graviers, et ça dure 30 ans sur une départementale. Alors sur une voie destinée aux vélos... C'est plus l'herbe qui peut pousser dans les crevasses et les racines des arbres alentour qui feront du dégât.
Et il faut penser que ça permet aux véhicules de secours de pouvoir les emprunter, lorsqu'un cycliste en percute un autre (...et ça arrive souvent dans mon île), mais aussi en cas de tempête, lorsque les routes peuvent être coupées par des submersions ou des chutes d'arbres.

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 31 12 2017 à 19:06
par FRANCOIS19
trenbirinik a écrit:ou du ballast avec des rails....... et un train :C9

Bien sûr des rails c'est mieux mais seulement s'il y a des trains qui circulent dessus! :F9
Et comme ce seraient sans doute des trains touristiques avec des horaires de circulations de trains touristiques... H4
C'est tout de même plus simple de débarquer avec une paire de chaussures de marche ou un vélo: pas obligé de venir un des (toujours trop rares*) jours de circulation et de devoir revenir un autre jour de (toujours trop rare*) jour de circulation parce que la première fois on est arrivé après le départ du train et que c'était le dernier de la journée qui permet de revenir au point de départ et que.... H4
Bon je reconnais que c'est de la provoc... mais il faut comprendre que tout le monde n'a pas forcément envie de voir des rails partout!!!
Allez... Bonne année 2018 à tous ceux qui aiment voir des rails avec des trains dessus et bonne année 2018 à tous ceux qui se décarcassent pour qu'il y ait des rails avec des trains dessus le plus longtemps possible!
:F5 :F5 :F5

* En application de cette constatation, en 2018 le CFC augmentera le nombre de jours de ses circulations, voir le billet posté par "Le Velaunien" jeudi dernier dans le sujets sur les Chanteraines.

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 31 12 2017 à 21:55
par rms olympic
Bonne Année 2018 pour la renaissance du Réseau Breton à Bon Repos en Blavet...

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 01 01 2018 à 13:16
par Andreas
Voici la deuxième partie de mon reportage sur les voies vertes («hent glas») bretonnes, où l'on rencontrera l'équipe de Bon Repos et jetera un petit coup d'oeil dans les vastes ateliers de Carhaix (texte en allemand, mais avec beaucoup de photos et cartographie soignée):
https://agossweiler.wordpress.com/2017/12/31/hent-glas-radeln-in-der-bretagne-teil-2/



A l'ouest de Carhaix, la voie verte se transforme en piste de boue, mais c'est une autre histoire (sujet d'un troisième billet de blog, peut-être)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 01 01 2018 à 13:37
par rms olympic
Au départ de la gare de Carhaix, sur la plateforme de l'ex voie métrique, vers Loudéac, une voie normale de plusieurs centaines de mètres, au moins, avait été posée dans les années 70, comme voie-mère d'embranchements particuliers (usines, entrepôts..) : est elle toujours en place en 2017 ?

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 01 01 2018 à 14:00
par Andreas
Au départ de la gare de Carhaix, sur la plateforme de l'ex voie métrique, vers Loudéac, une voie normale de plusieurs centaines de mètres, au moins, avait été posée dans les années 70, comme voie-mère d'embranchements particuliers (usines, entrepôts..) : est elle toujours en place en 2017 ?


En novembre 2017, j'ai vu que la voie normale se terminait comme tiroir 50 mètres après le pont sur la route départementale. Une «baleine» était stationnée sur le pont. De nos jours,il n'y a pas d'embranchements après le pont.