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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 10 12 2016 à 23:35
par Bon Repos
C'est maintenant officiel, 114 ans après sa construction, la halte de Bon Repos est maintenant située à Bon Repos....

Avec quelques jours d'avance, les communes de Laniscat (où est implanté le train), Saint Gelven et Perret ont fusionnées pour devenir la commune de Bon Repos sur Blavet.

Ainsi disparaît la particularité ferroviaire de la commune de Laniscat qui avait 2 gares sur son territoire (la halte de Bon Repos et la gare de Gouarec) sans qu'aucune des deux ne porte son nom..

Pour la nouvelle adresse, cela devient plus "compliqué":

Chemin de fer de Bon Repos
Halte de Bon Repos
Bon Repos
22570 Bon Repos sur Blavet

Et si avec cela nos visiteurs ne savent pas nous que nous sommes à.......Où çà déjà?

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 10 12 2016 à 23:42
par Saboul
030T6 a écrit:Que devient le projet de rapatrier la motrice du métro de Lyon ?

030T6


Elle est où actuellement ? Sa "copine" est a Mulhouse ....

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 11 12 2016 à 00:44
par Bon Repos
Toujours à Lyon mais en attente de tranfert...

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 11 12 2016 à 01:15
par Saboul
OK ! merci

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 11 12 2016 à 18:37
par Le lampiste
De quelle longueur de voie couverte disposez-vous dans l'atelier CBR de Gouarec ?
:F5

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 11 12 2016 à 18:45
par Bon Repos
L'atelier n'est pas encore prêt à recevoir le matériel mais une fois raccordé, nous disposerons de 2 voies de 40 m. Les travaux à Gouarec ont repris et on "dévégéralise" pour ensuite refaire l'assise de la voie (dont celle du dépôt). Il est prévue ensuite de mettre à l'abri la BB401 et l'X206.

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 11 12 2016 à 19:59
par 030T6
Salut Bon-Repos, est-ce que tu aurais des photos du pupitre de commande du BB 401 ainsi que de l'intérieur du X206 ?

Merci d'avance,

030T6

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 11 12 2016 à 23:15
par YVES
L'intérieur du compartiment voyageur d'un OC2 sur le RB en 1957.

:D :D :D

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 12 12 2016 à 00:14
par Bon Repos
030T6 a écrit:Salut Bon-Repos, est-ce que tu aurais des photos du pupitre de commande du BB 401 ainsi que de l'intérieur du X206 ?

Merci d'avance,

030T6


Non mais je vais en faire cette semaine!

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 15 12 2016 à 13:21
par 030T6
OK, merci Bon-Repos.

Que devient le projet de rapatrier les deux voiture AT du chemin de fer de la Provence ?

030T6

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 23 01 2017 à 20:43
par YVES
Grace au Lampiste :
"Article de B.Rozé dans la revue de la FACS "Chemins de fer secondaires" No 86 (1968). Extrait : "Plus de 300 demandes sont parvenues pour acquérir des wagons couverts destinés à devenir garages ou porcheries. Il est malheureux de constater que les Bretons n'ont jamais autant manifesté d'intérêt au R.B. que pour en acquérir les dépouilles...""
viewtopic.php?f=2&t=9643&start=15
En recherchant des patures, des wagons et des vaches... J'ai découvert un excellent article d'une géographe Christiane Spill, sur "LA RECONVERSION DU RESEAU BRETON A VOIE METRIQUE" :
http://www.persee.fr/docAsPDF/noroi_002 ... 1_3840.pdf
Une approche différente de la littérature ferroviaire et beaucoup de choses à apprendre.
Bonne lecture.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 23 01 2017 à 22:20
par Bon Repos
Merci pour ce précieux document. On y trouve noir sur blanc des choses qui étaient des légendes urbaines ou plutôt des rumeurs sur la Lande que le temps avait estompées!

Quant aux dépouilles, il ne semblent pas qu'il y en eu beaucoup réutilisées localement...

Hormis les 8 wagons (avec roues ) de Port de Carhaix (maintenant au CFBS et au MTVS), les deux wagons ex Merdrignac (ACFDN), le fourgon (SABA) et le tombereau (SGVA), je ne connais que 6 caisses de wagons "couvert" dont 2 ont été détruites en 2009..En dépit de recherches actives (via des associations de randonneurs), on en a sauvegardé que 2 (et encore l'un était déjà présent dans la gare!!!!)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 23 01 2017 à 22:57
par Mamanto
L'article sur la reconversion du RB est effectivement passionnant. On y apprend que la voie normale Guigamp-Carhaix réutilise les anciens rails de la voie métrique qui avaient été renouvelés auparavant et qu'il était prévu de supprimer le trafic voyageur sur Carhaix à partir de 1973. Heureusement la crise du pétrole est arrivée entre temps.

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 24 01 2017 à 00:44
par Bon Repos
Et moi, j'ai appris que je vivais en Argoat Occidental.

On va rebaptiser le Chemin de fer de Bon Repos en Chemin de fer de l'Argoat Occidental :mdr2:

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 01 04 2017 à 08:05
par YVES
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Bonne lecture.
:D :D :D