La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 10 12 2016 à 22:35

C'est maintenant officiel, 114 ans après sa construction, la halte de Bon Repos est maintenant située à Bon Repos....

Avec quelques jours d'avance, les communes de Laniscat (où est implanté le train), Saint Gelven et Perret ont fusionnées pour devenir la commune de Bon Repos sur Blavet.

Ainsi disparaît la particularité ferroviaire de la commune de Laniscat qui avait 2 gares sur son territoire (la halte de Bon Repos et la gare de Gouarec) sans qu'aucune des deux ne porte son nom..

Pour la nouvelle adresse, cela devient plus "compliqué":

Chemin de fer de Bon Repos
Halte de Bon Repos
Bon Repos
22570 Bon Repos sur Blavet

Et si avec cela nos visiteurs ne savent pas nous que nous sommes à.......Où çà déjà?
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Saboul » 10 12 2016 à 22:42

030T6 a écrit:Que devient le projet de rapatrier la motrice du métro de Lyon ?

030T6


Elle est où actuellement ? Sa "copine" est a Mulhouse ....
Saboul
 

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 10 12 2016 à 23:44

Toujours à Lyon mais en attente de tranfert...
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Saboul » 11 12 2016 à 00:15

OK ! merci
Saboul
 

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Le lampiste » 11 12 2016 à 17:37

De quelle longueur de voie couverte disposez-vous dans l'atelier CBR de Gouarec ?
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 11 12 2016 à 17:45

L'atelier n'est pas encore prêt à recevoir le matériel mais une fois raccordé, nous disposerons de 2 voies de 40 m. Les travaux à Gouarec ont repris et on "dévégéralise" pour ensuite refaire l'assise de la voie (dont celle du dépôt). Il est prévue ensuite de mettre à l'abri la BB401 et l'X206.
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 030T6 » 11 12 2016 à 18:59

Salut Bon-Repos, est-ce que tu aurais des photos du pupitre de commande du BB 401 ainsi que de l'intérieur du X206 ?

Merci d'avance,

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 11:16

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar YVES » 11 12 2016 à 22:15

L'intérieur du compartiment voyageur d'un OC2 sur le RB en 1957.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 11 12 2016 à 23:14

030T6 a écrit:Salut Bon-Repos, est-ce que tu aurais des photos du pupitre de commande du BB 401 ainsi que de l'intérieur du X206 ?

Merci d'avance,

030T6


Non mais je vais en faire cette semaine!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 030T6 » 15 12 2016 à 12:21

OK, merci Bon-Repos.

Que devient le projet de rapatrier les deux voiture AT du chemin de fer de la Provence ?

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 11:16

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar YVES » 23 01 2017 à 19:43

Grace au Lampiste :
"Article de B.Rozé dans la revue de la FACS "Chemins de fer secondaires" No 86 (1968). Extrait : "Plus de 300 demandes sont parvenues pour acquérir des wagons couverts destinés à devenir garages ou porcheries. Il est malheureux de constater que les Bretons n'ont jamais autant manifesté d'intérêt au R.B. que pour en acquérir les dépouilles...""
viewtopic.php?f=2&t=9643&start=15
En recherchant des patures, des wagons et des vaches... J'ai découvert un excellent article d'une géographe Christiane Spill, sur "LA RECONVERSION DU RESEAU BRETON A VOIE METRIQUE" :
http://www.persee.fr/docAsPDF/noroi_002 ... 1_3840.pdf
Une approche différente de la littérature ferroviaire et beaucoup de choses à apprendre.
Bonne lecture.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 23 01 2017 à 21:20

Merci pour ce précieux document. On y trouve noir sur blanc des choses qui étaient des légendes urbaines ou plutôt des rumeurs sur la Lande que le temps avait estompées!

Quant aux dépouilles, il ne semblent pas qu'il y en eu beaucoup réutilisées localement...

Hormis les 8 wagons (avec roues ) de Port de Carhaix (maintenant au CFBS et au MTVS), les deux wagons ex Merdrignac (ACFDN), le fourgon (SABA) et le tombereau (SGVA), je ne connais que 6 caisses de wagons "couvert" dont 2 ont été détruites en 2009..En dépit de recherches actives (via des associations de randonneurs), on en a sauvegardé que 2 (et encore l'un était déjà présent dans la gare!!!!)
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Mamanto » 23 01 2017 à 21:57

L'article sur la reconversion du RB est effectivement passionnant. On y apprend que la voie normale Guigamp-Carhaix réutilise les anciens rails de la voie métrique qui avaient été renouvelés auparavant et qu'il était prévu de supprimer le trafic voyageur sur Carhaix à partir de 1973. Heureusement la crise du pétrole est arrivée entre temps.
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 22:56
Localisation: Valenciennes

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 23 01 2017 à 23:44

Et moi, j'ai appris que je vivais en Argoat Occidental.

On va rebaptiser le Chemin de fer de Bon Repos en Chemin de fer de l'Argoat Occidental :mdr2:
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar YVES » 01 04 2017 à 07:05

phpBB [video]


phpBB [video]

Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités