Page 1 sur 105

La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 23 04 2011 à 15:28
par Bon Repos
Le Réseau Breton va revivre sous la forme d'un chemin de fer touristique entre la Halte de Bon Repos et la gare de Gouarec (4,1 km).
Le plateforme entre les deux gares, la halte de Bon Repos et les terrains de la gare de Gouarec ont d'ores et déjà été acquis par les promoteurs du projet.La halte de Bon Repos est située à proximité de l'Abbaye de Bon Repos dont la fréquentation varie entre 100/120.000 visiteurs par an. Le choix de ce site garantit donc un bonne fréquentation du train touristique.
La reconstruction se fera à terme en voie métrique mais une première implantation est en cours de réalisation en voie de 60 cm car une reconstruction ex nihilo dépassait les capacités humaines et financières de l'équipe. Cette ligne partira de halte de Bon Repos et longera le canal de Nantes à Brest jusqu'au site dit du Bonnet Rouge. Trois locomotives DIEMA et une Alan Keef (un simplex) arriveront le 27 avril en provenance d'une tourbière irlandaise et 1200 m de rail sont déjà sur place. Le début de la pose des voies est prévue début juin. L'équipe des Amis du Chemin de fer de Bon Repos, association support du projet, travaille sur le site tous les samedis après midi et sera heureuse d'accueillir tous ceux intéressés par la renaissance du Réseau Breton.

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 23 04 2011 à 15:45
par arthur
fantastique #B6 encore un réseau touristique #B6 #B6 #B6
bon courage on ira en visite
mac arthur

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 23 04 2011 à 15:59
par rail1435
Bonne nouvelle. E2
Cette réalisation par étape me paraît sage, même si la voie de 60 fait pas tellement RB. Quoiqu'on puisse convertir une 230 pour voie de 60, selon Bernard-Henri. :rod_siflet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 23 04 2011 à 16:50
par Bon Repos
A l'origine, nous ne voulions reconstruire qu'en voie métrique car effectivement, la voie de 60 ne fait pas vraiment RB!
Ce choix s'est imposé de lui même si nous voulions rouler sans attendre une dizaine d'années! Pour être complet, les installations de la gare de Gouarec seront reconstruites directement en voie métrique car c'est là que nous disposerons prochainement d'un hangar, le futur dépôt atelier. La gare de Gouarec abritera donc les véhicules en voie métrique de l'ACBR car son accès en bordure de l'ex RN164 permettra d'accueillir des convois exceptionnels.
Deux locotracteurs en voie métrique rejoindront également la gare de Gouarec dans les prochains mois.

Il y a aura donc une activité "exploitation" en voie de 60 et une de "restauration" en voie métrique. Au menu, un couvert RB à remettre sur ces roues!

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 23 04 2011 à 18:05
par Storm
Vous avez récupéré un couvert RB ? Je me demandais justement s'il y en avait eu de sauvegardé :F9

En tout cas, bon courage à vous :maitre:

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 23 04 2011 à 19:43
par Kazh du
Non seulement il est encore debout mais en plus pas trop mal conservé malgré un emplacement dans l'herbe et à tout vent.
Je n'ai pas encore osé le prendre en photo sous toutes les coutures mais ça ne tardera pas....idem pour les bâtiments de la halte.
Débroussaillage, terrassement, photo et prises de mesures au programme si j'ai l'autorisation :oups2:
Je suis en discussion familiale pour être disponible le WE prochain.
Bon Repos tu peux mettre les photos du débrousaillage pour donner envie à "ceusses" qui veulent de rejoindre l'association #B5

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 23 04 2011 à 21:07
par Bon Repos
Storm a écrit:Vous avez récupéré un couvert RB ? Je me demandais justement s'il y en avait eu de sauvegardé :F9

En tout cas, bon courage à vous :maitre:


A ma connaissance, il y a 8 couverts RB existants avec essieux et 2 sans essieux. Concernant notre couvert, on a eu aucun mérite car il était depuis 1970 dans les emprises de la gare de Bon Repos! Il y a eu un chantier de démolition et les propriétaires de la gare en ont acheté un couvert pour en faire un cabane de jardin.

Par contre, il semblerait qu'aucun plat à essieux ou tombereau n'ait été préservé.

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 23 04 2011 à 21:26
par Bon Repos
Pour ceux qui étaient déjà nés(rires), Bon Repos est proche du lac de Guerlédan qui a connu en 1978/1979 un éphémère mais magnifique CFT en voie de 31 cm.

L'abbaye est en ruine depuis la Révolution mais est un lieu de promenade très prisé du Centre Bretagne. A proximité, on trouve également un village sidérurgique du 18 ème siècle et au dessus de la halte de Bon Repos des allées mégalithiques. Bref, c'est le site idéal pour un touristique et on a le soutien des collectivités locales. La ville de Gouraec, qui à terme sera le point de départ du CFT, à un charme très gallois de part la pierre utilisé et les toits en ardoises.

Néanmoins, nous avons conscience que retrouver des matériels roulants en métrique ne sera pas une sinécure et c'est pourquoi une solution intérimaire en V60 a été recherché. Nous pourrons alors exploiter en disposant de suffisamment de matériels. En revanche, la gare de Gouarec sera reconstruite en voie métrique d'après un plan de voies proche de celui du RB

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 23 04 2011 à 22:23
par trenbirinik
Le chantier avance à grands pas comme j'ai pu le constater cet après-midi :prrrt:

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 23 04 2011 à 22:32
par Kazh du
Peux t'on dire qu'il est sur la bonne voie? :rod_siflet
De 60 au mètre il n'y a qu'un pas #B6

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 23 04 2011 à 23:15
par Le lampiste
Espérons que les "nimby's" bretons aient évolué en 30 ans. :E1

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 24 04 2011 à 09:21
par Kazh du
Débroussaillage en règle de la plateforme entre la halte de Bon Repos et la nationale vers Gouarec :ipb-251

P4160003_2.jpg
P4160003_2.jpg (162.67 Kio) Vu 52562 fois

Plateforme route à 5m_2.jpg
Plateforme route à 5m_2.jpg (133.59 Kio) Vu 52562 fois

C'est fou comment ça change entre les herbes folles, ajonc et jeunes arbres puis ce chemin dégagé #B6

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 24 04 2011 à 09:46
par CFB
une photo des diema ??? :rod_coeur

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 24 04 2011 à 21:48
par Bon Repos
Voici les 3 locotracteurs sur le site des tourbières de Rathowen.
Ils sont en état de marche et sont accompagnés d'un "simplex".
Un 5 ème locotracteur (Rawsone and Rapier) était sur les site mais, étant une pièce rare du patrimoine "voie étroite" d'outre-manche, il a rejoint le musée des CF à voie étroite de Appendale.

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

MessagePosté: 26 04 2011 à 21:42
par edouarddenis
:maitre: Les traverses sont-elles métriques ? Des voies à 3 files de rails sont-elles envisagées ? :maitre: