La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar pelican » 20 05 2011 à 07:40

il reste à trouver des bogies ... sans voiture !! ;)
bon vent pour votre chouette entreprise ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 20 05 2011 à 07:43

J'ai trouvé
Image :mdr2:
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 881
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar VUDUKOKAZ » 20 05 2011 à 08:49

pelican a écrit:il reste à trouver des bogies ... sans voiture !! ;)
bon vent pour votre chouette entreprise ! :ok



Un peu comme les poignees...... :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
VUDUKOKAZ
 
Messages: 186
Enregistré le: 15 05 2010 à 10:11

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar cfcdn » 20 05 2011 à 09:07

C'est super de voir que le projet avance bien #B6
Encore quelques questions :
- le prix du matériel n'est quand même pas donné. Vous avez déjà réussi à réunir assez d'argent pour en acheter ?
- le dépôt est déjà construit ?
- est-ce que le circuit passe par le viaduc de Bon-Repos ?
Bon courage pour les travaux !
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 130HSP » 20 05 2011 à 11:00

Bon, comme vous le voyez votre superbe projet fait saliver plein de monde et sucite des interrogations quand au matériel traction,voyageurs, la pose de la voie, le nombre de bénévoles , le potentiel de touristes, et enfin le financement la réglementation et le début espéré de l'exploitation avec les premières rentrée d'argent.

Je souhaite que votre projet aboutisse , Si on compare avec les misères du MTVS qui posede du matériel traction tant vapeur que diesel des voitures voyageurs etc et qui apres avoir nettoyé une ancienne plateforme sur des Km a été obligé d''abandonner pour des raisons extérieur a leur association malgres les sommes engagées par le CG. Je ne peux que vous souhaiter courage et ténacité.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 20 05 2011 à 20:01

Bon ben je ne peux pas venir demain pour aider....vivement le 28 :oups2:
Il va y avoir du turf pour réceptionner et rénover le matériel, pourvu que ça dure. C'est un vieux rêve que je ne pensais pas réalisable que de voir un train touristique renaître en Centre Bretagne :C9
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 20 05 2011 à 21:38

Les bogies. N'existe-t-il pas des écoles de mécanique qui pourrait les refaire comme travail final d'apprentis?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 20 05 2011 à 23:18

130HSP a écrit:Bon, comme vous le voyez votre superbe projet fait saliver plein de monde et sucite des interrogations quand au matériel traction,voyageurs, la pose de la voie, le nombre de bénévoles , le potentiel de touristes, et enfin le financement la réglementation et le début espéré de l'exploitation avec les premières rentrée d'argent.

Je souhaite que votre projet aboutisse , Si on compare avec les misères du MTVS qui posede du matériel traction tant vapeur que diesel des voitures voyageurs etc et qui apres avoir nettoyé une ancienne plateforme sur des Km a été obligé d''abandonner pour des raisons extérieur a leur association malgres les sommes engagées par le CG. Je ne peux que vous souhaiter courage et ténacité.


Concernant la fréquentation, l'Abbaye de Bon Repos (desservie par notre gare!) est fréquentée annuellement par 100 à 150.000 visiteurs selon les années. Le site est magnifique et les moines cisterciens qui l'on construit ne s'y était pas trompé: tout est dit dans le nom!

Le chemin de fer de Bon Repos (CBR) aura dès cet été 2 points d'activités (les 2 gares d'extrémité).

La halte de Bon Repos sera "la tête de ligne" d'une ligne en voie de 60 et métrique (trois files de rails) qui fera à terme près de 2 km. On est loin du RB mais il importe qu'un train roule à la fois pour des raisons économiques mais aussi pour des raisons d'affichage. Un remise de 50 m2 existe et abritera les 5 locomotives en V60 du CBR.

La gare de Gouarec quant à elle abritera le dépôt atelier et les matériels en voie métrique en cours de rénovation ou non rénové. Le CBR ne dispose que des 2 locotracteurs Billard et Rurhtaller mais ne disposant pas avant aujourd'hui d'un hangar, la recherche de matériels en VM était problématique en l'absence de lieu de stockage.

Le problème a été résolu gare à l'aide de la communauté de communes du Kreiz Breizh (centre Bretagne) et de la commune de Laniscat: nous disposons depuis aujourd'hui d'un hangar attenant aux terrains appartenant au CBR.

L'équipe de bénévoles se structure et un plan de travaux en en cours de rédaction. Il y a tant de choses à faire que nous devons prioriser! Il faut maintenant du renfort dans les effectifs mais le fait de rouler sera un plus pour le "recrutement".
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 20 05 2011 à 23:33

cfcdn a écrit:C'est super de voir que le projet avance bien #B6
Encore quelques questions :
- le prix du matériel n'est quand même pas donné. Vous avez déjà réussi à réunir assez d'argent pour en acheter ?
- le dépôt est déjà construit ?
- est-ce que le circuit passe par le viaduc de Bon-Repos ?
Bon courage pour les travaux !


La ligne s'arrêtera à 200 m du viaduc.
La financement est privé. Les matériels achetés l'ont été au prix de la ferraille car nous voulions éviter de contribuer à l'inflation des prix des matériels en V60... Nous sommes passés par l'intermédiaire d'associations britanniques
Les deux dépôts (ou remises) seront opérationnels fin juin.

Coté voie métrique, les choses sont plus complexes car nous ne voulons en aucun cas gêner les activités de l'ACFDN.
Notre implantation dans le même département nous oblige à ne pas nous "positionner" sur le même créneau. Pour autant, j'ai déjà eu des remarques d'élus qui interrogeaient sur la possibilité, à partir du moment où le train ne pourrait pas rouler en baie de Saint Brieuc, de les faire rouler à Bon Repos!!!

Je suis donc vigilant en terme de communication. Je préfère donc évoquer une exploitation avec des voitures suisses qu'avec des voitures bretonnes!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar YVES » 21 05 2011 à 06:34

Bon courage. Ce projet est vraiment interessant.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar cfcdn » 21 05 2011 à 11:59

Merci pour ces informations complémentaires.
Bon courage pour les travaux et n'hésitez pas à poster des photos de temps en temps #B5
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 21 05 2011 à 20:03

Ce WE ont eu lieu 2 opérations de transports de traverses depuis le Finistère (trouver des traverses devient très difficile, la "source" étant à 80 km de Bon Repos).
Un commande de traverses neuves pour 3 files de rails (pour permettre une pose ultérieure en VM) sera faite en juin pour la pose de la ligne.

Plus prosaïquement, la gare de Bon Repos est dorénavant équipé d'un réfrigérateur et d'une cuisinière. On pourra prendre des repas chauds sur place!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 21 05 2011 à 21:26

Et la pompe à bière? :rod_siflet
Je vais essayer de faire en sorte de pouvoir venir le28.
Bonne semaine et profite bien du temps ensoleillé
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar bzh44 » 21 05 2011 à 21:43

Bon Repos a écrit:Ce WE ont eu lieu 2 opérations de transports de traverses depuis le Finistère (trouver des traverses devient très difficile, la "source" étant à 80 km de Bon Repos).


Bonsoir,

RFF vient d'en récupérer sur plus d'une soixantaine de kilomètres entre Nantes et Chateaubriant, il faudrait leur demander ce qu'ls en font!

Ils en ont d'abord fait de gros tas avant de les emporter avec une affichette dessus "propriété RFF ne pas emporter, produit toxique" :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 759
Enregistré le: 09 07 2010 à 15:08

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 21 05 2011 à 22:00

Question bête...comme il est maintenant interdit de les revendre à des particuliers, de les utiliser en tant que poteaux de cloture, bordure de terrain ou dans des endroits où elles peuvent être en contact avec la peau, à part une réutilisation en tant que traverse que deviennent elles? :F9
Même la destruction ne doit pas être aisée :H2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités