Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Alors la, j'ai qu'une chose à dire : Encore un matériel qui se rajoute à la très intéressante et très belle collection du CBR en plus de certains matériels provenant de la collection Marc Léchelle de Vaux-Rouillac et de la collection des frères Ricaud de Boucieu-le-Roi. D'ailleurs peut-on avoir un inventaire du matériel de ces deux collection arrivé à Bon-Repos ? J'ai bien vue les photos sur la page Facebook mais pas une liste de tout le matériel arrivé. Merci d'avance.
Le site Web va être revu dans les prochaines semaines et on y inclura un inventaire des matériels préservés.
La pose des voies va occuper l'équipe encore quelques mois mais une fois ce chantier terminé, on poursuivra à la rénovation des différents matériels préservés.
Pour 2019, trois chantiers sont prévus.
Le 1er concerne la mise en circulation d'une rame constituée de matériels ex Chemins de fer de Provence (BB401 + Voitures AT + fourgon DP 502).
Le deuxième est la reconstitution d'une rame "marchandises" composée de matériels agricoles car les livraisons liées au monde agricole ont constituées la plus grosse part du trafic marchandises du Réseau Breton.
Le troisième, qui touche à sa fin, est la constitution du train de travaux en voie métrique qui, outre des wagons plats, sera constitué du locotracteur LLD ex Tourbières de Baupte et du fourgon "Superbagnères" (très adapté à cet usage car disposant d'un plancher beaucoup plus bas qu'un wagon couvert).
Cette rame assurera donc les premières circulations (techniques) sur cette section reconstituée du Réseau Breton.
Ça avance bien depuis l'université PME sur place. Avant de faire rouler du matériel lourd, le ballastage se fera comment ? Avez-vous contacté vos collègues du Vivarais ou de Crèvecœur pour avoir un coup de main ou du prêt de matériel ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Le ballastage est prévu pour mai et juin. Pour l'instant, on étudie plusieurs possibilités, l'idée étant de disposer d'un pool de ballastières en commun car il faut bien l'avouer, cela sert surtout lors de la construction!
On a mis des ORVAL au frais en prévision de la fin des travaux mais à chaque journée passée sur les chantiers de voies, je me dit que cet endroit porte très mal son nom!
Pour en revenir à la question précédente, ce qui sera sympa dans le ballastage, ce sera la circulation des trains de ballast sur la ligne!
On pourra donner un calendrier plus précis en avril.
Pour information, la voie verte qui est contiguë sera fermée le temps des travaux....mais on pourra embarquer avec nous les PMiste qui viendront faire des photos!
Pour la couque, pas la peine, le ballast est déjà commandé ! Bon, va pour l'Orval, son abbaye, son fromage, la collégiale d'Avioth avec sa Recevresse : là, je connais . ...tiens, d'ailleurs ch'sais même plus si c'est en Belle Gique ou en Phrance ...
Bientôt la retraite, pour la prochaine balade je vais avoir le choix dans la date ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?