La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 12 03 2018 à 12:29

Personnellement, surtout si l'engin n'est pas classé MH, la re motorisation avec Diesel neuf et systèmes modernes de transmissions (hydrauliques ou boîtes automatiques...), je pense que cela reste la meilleure solution : le public appréciant surtout le charme de l'autorail qui lui permet un voyage pittoresque et même panoramique... peu importe pour lui si il s'agit d'une mécanique ancienne ou moderne !
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 12 03 2018 à 12:33

J'ajouterais qu'il doit être difficile de trouver des conducteurs (ou pilotes?) qualifiés pour une conduite avec boîte manuelle. Perso, j'ai ma qualification sur Oléron pour les machines à transmission hydrauliques, mais pas celles à transmission mécanique.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Randy » 12 03 2018 à 14:46

Ca doit se conduire comme un camion ou un car.. :F9 (sauf que tout est à la main à part l'embrayage)

D'ailleurs ; que reste t-il dans cet OC2 ? Il y a les pupitres ?
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 12 03 2018 à 14:48

Bonjour
Ah la boîte méca Billard et son double pédalage, tout un programme :prrrt: De ce que j'en sais, la mécanique De Dion était à peu près aussi précise!! Alors pour une exploitation régulière sans embrouille, l'hydraulique est quand même plus facile d'emploi. L'OC2 est quasi vide à part quelques leviers et quelques compteurs (foutus!).
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar récup'61 » 12 03 2018 à 20:29

Bonsoir,
Je pense qu'un gars qui a conduit un Picasso, peut vous aider à acquérir quelques bonnes bases. Et j'en connais, qui sont disposés à transmettre leur savoir...
Si vous cherchez un tachygraphe RBM, j'ai ce qu'il vous faut et il est révisé.
Je n'ai pas de disque pour mettre à l'intérieur; j'en ai cherché, y compris sur ce forum, mais on ne m'a jamais répondu.
Voilà, pour le reste c'est mieux par M.P.
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Maurice » 12 03 2018 à 21:53

Ou est la renaissance?
Que du Bla-bla sans intérêt. réalisation: un peu de bouillasse, matériel: du matériel de mine! ou est le matériel breton?



Compte supprimé nous vous avions prévenu !
Maurice
 

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar diabolo » 12 03 2018 à 22:08

Maurice a écrit:Ou est la renaissance?
Que du Bla-bla sans intérêt. réalisation: un peu de bouillasse, matériel: du matériel de mine! ou est le matériel breton?


Maurice vous êtes gentil C7 vous attendez quoi les bras croisés à dire des conneries ! ALLEZ LES AIDER :prrrt: qu'avez vous fait vous même comme réalisation à l'échelle 1 ?
Le genre de réflexion à la con qui me gonfle sérieusement :C1

T'EXAGERE MAURICE :rod_mdr2 YA PAS QUE LES GROS POISSONS
Si besoin vous pouvez faire un virement bancaire les gars du CBR seront ravis de votre aide précieuse.

On va suivre avec attention les travaux du DE DION #B6
PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar FRANCOIS19 » 13 03 2018 à 00:43

Bon, c'est vrai que le titre va peut-être un peu plus loin que la réalité, 4,1km ne faisant pas un réseau qui en a compté 100 fois plus et la collection actuelle de matériel tient un peu de l'inventaire à la Prévert... mais il y a un début à tout et l'idée de commencer par de la voie de 60 quand on a rien d'autre me paraît un bon moyen de démarrer un projet avec des moyens limités. Tout le monde n'a pas la collection du CFBS, du MTVS, du Velay ou du Vivarais.
L'essentiel est de concrétiser quelque chose de ferroviaire qui attirera du public et fera voir aux élus qui ont soutenu le projet que leur confiance était bien placée !
Alors juste E2 E2 E2 pour cette initiative.
Cela fait de années que je projette un séjour en Bretagne... je trouverai bien le moyen d'y aller en passant par Gouarec :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 13 03 2018 à 00:48

Maurice a écrit:Ou est la renaissance?
Que du Bla-bla sans intérêt. réalisation: un peu de bouillasse, matériel: du matériel de mine! ou est le matériel breton?


J'aime particulièrement ce genre de remarque constructive!

Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se la ferme!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 13 03 2018 à 01:01

FRANCOIS19 a écrit:Bon, c'est vrai que le titre va peut-être un peu plus loin que la réalité, 4,1km ne faisant pas un réseau qui en a compté 100 fois plus et la collection actuelle de matériel tient un peu de l'inventaire à la Prévert... mais il y a un début à tout et l'idée de commencer par de la voie de 60 quand on a rien d'autre me paraît un bon moyen de démarrer un projet avec des moyens limités. Tout le monde n'a pas la collection du CFBS, du MTVS, du Velay ou du Vivarais.
L'essentiel est de concrétiser quelque chose de ferroviaire qui attirera du public et fera voir aux élus qui ont soutenu le projet que leur confiance était bien placée !
Alors juste E2 E2 E2 pour cette initiative.
Cela fait de années que je projette un séjour en Bretagne... je trouverai bien le moyen d'y aller en passant par Gouarec :F5


Ce qui a longtemps bloqué une possible repose d'une voie métrique en Bretagne est l'absence de plateforme disponible et pas trop mal située.Aussi, la future desserte de l'Abbaye de Bon Repos (100.000 visiteurs par an) est une chance inouïe.

La pose de la voie est prioritaire car les revenus de l’exploitation permettront des rénovations de matériels. A ce stade, on a 3 caisses de voitures à bogies et 5 couverts à restaurer...(provenance RB)
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 13 03 2018 à 08:17

Bravo à l'équipe du Chemin de fer de Bon Repos. La plateforme est dégagée et la pose de voie progresse. Le DFB n'a pas été reconstruit en un jour non plus! Et la voie de 60, ce n'est pas du jouet non plus. Il y a un début à tout.
Pour celui qui veut gravir le Mont-Blanc, il lui a fallu d'abord avancer son premier pied hors de l'hôtel. E2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar pelican » 13 03 2018 à 09:48

évidemment, selon St Maurice, il vaut mieux ne rien faire et laisser tout pourrir ... :H2
encore une bonne tête de vainqueur, celui là C7
N'empêche, il en faut des comme ça ... :maitre:
ça fait réagir, et pour moi, ce genre de remarque me ferait bien rigoler, et me conforter ce que je fais :ipb-251
Bon courage : au début, ce sont des petites graines, et à force de travail, ça devient un magnifique jardin !
On y croit E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 13 03 2018 à 12:38

Message supprimé.
Merci à tous de bien vouloir respecter les règles de la courtoisie dans les échanges sur ce forum.
LA MODERATION.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Tyrphon » 13 03 2018 à 12:46

J'ai rendu visite au CF à Gouarec et Bon Repos cet automne, avec des membres du GEMME.
Je ne peux que répéter ce que nous leur avons dit :
Bravo, les gars, continuez! E2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Renovater » 13 03 2018 à 13:52

Pourquoi les trains ne vont pas jusqu'à la gare de Bon Repos comme prévu au début de la reconstruction, quel dommage, une gare comme ça sans train ?
Renovater
 
Messages: 92
Enregistré le: 08 06 2011 à 16:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités