La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Elliot » 22 05 2011 à 08:44

Les traverses ne peuvent effectivement etre reconverties qu'en traverses. Un chemin de fer touristique ne peux en acheter qu'en s'engageant a ne pas les revendre pour un autre usage.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar edouarddenis » 25 05 2011 à 19:54

:maitre: Peut-on trouver qque part un plan des voies prévues ? Cette mixité métrique/60 est très intéressante. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar vigeois » 25 05 2011 à 21:31

Si les "particuliers" n'ont pas le droit de les réutiliser, les professionnels du paysages ont eux encore le droit de les utiliser, mais il est vrai que les règles d'utilisations sont alors très strictes !

Longue vie au nouveau RB ! :ipb-251 CBR, ça m'embête un peu, cela fait référence à des souvenirs de jeunesse où je passais mes week-end et vacances dans la masion familliale situé à moins de 50m de l'ancienne voie et à moins de 200m de la gare de Crugny ! #B2
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 25 05 2011 à 22:44

A priori toute utilisation qui permettrait un contact avec le public ou la peau de quiconque est proscrite.
Du coup de nombreux jardin d'enfants ont du être revus niveau bordures de pelouse, marches d'escaliers...
Il n'empêche que le marché de la revente s'est un peu restreint mais les traverses se vendent toujours plutôt chères...même celles remplacées par RFF mlors de travaux de remeise en état de voies. :H2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar jj.cm » 27 05 2011 à 21:29

j'arrive avec beaucoup de retard.

super nouvelle. La gare du pays Kost er ch'oad va revivre. :ipb-367

J'ai regardé a deux fois la date du premier message tellement je croyais a un canular du 1er Avril. :C4 C'est génial......

chapeau bas MESSIEURS...... :beer1
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
Avatar de l’utilisateur
jj.cm
 
Messages: 315
Enregistré le: 26 05 2006 à 22:28
Localisation: centre bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 27 05 2011 à 21:38

Et demain après midi je vais y faire un tour :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar vigeois » 30 05 2011 à 00:18

Petite visite sur le site aujourd'hui et petits commentaires...


- La voie rapide Rennes-Carhaix dans sa réalisation autour de Gouarec est terminé, bon point pour l'asso qui pourra plus facilement inscrire son projet sur le site, le hic, va falloir faire de lapub, arce que pas évident à savoir qu'une asso exste dans le secteur lorsque l'on passe à 110km/h à 3 ou 4 km du site !
- aujourd'hui, il n'est pas facile de voir l'avancement des travaux, c'est vrai que c'est plus les balbuciments, et la plateforme se situe juste au dessus de la route, encore bien cachée par la végétation, va y avoir du tronçonnage à faire pour que l'on puisse voir quelques choses !

A côté de ça, le site de l'abbaye de Bon Repos est magnifiquement mis en évidence et, au moins aujourd'hui (vers 17h, lorsque j'y suis passé), il y a du monde ! :shock:

P1010527.JPG
P1010527.JPG (98.03 Kio) Vu 5855 fois

P1010528.JPG
P1010528.JPG (95.69 Kio) Vu 5855 fois

P1010526.JPG
P1010526.JPG (106.66 Kio) Vu 5855 fois


Trouver la halte est pour l'instant quelque peu difficile ! Venant de Loudéac, il faut dépasser le site de l'abbaye (la route à gauche), faire environ 400m et la halte est presque vsisble de la route, sur le talus à droite ! Problème, des panneaux un peu partout "propriété privée" et une chaïne ! Pas question de s'y engager sans y être invité ! :cry: En regardant bien, on aperçoit un couvert du RB, côté Loudéac
P1010535.JPG
P1010535.JPG (105.11 Kio) Vu 5855 fois


Une petite route environ 2km plus loin (direction Gouarec, je gare mon véhicule et je tenete de retrouver la plateforme : elle est bien là, toujours au dessus de la route qu'elle suit, il y a juste une végétation luxuriante qui la dissumule -très bien- de la vision de tous ! Décidement les bucherons vont avoir du travail !
P1010529.JPG
P1010529.JPG (94.76 Kio) Vu 5855 fois

P1010530.JPG
P1010530.JPG (91.53 Kio) Vu 5855 fois


J'imagine que c'est à cet endroit que la première exploitation sub-métrique s'arretra, après, l'ancienne plateforme a été mangée par la 4 voies (l'ancienne, celle qui n'est autrorisé qu'à 70, voir 90km/h et bien désertée maintenant !) qui relie Gouarec, environ 4km plus loin
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar vigeois » 30 05 2011 à 00:27

Côté Gouarec, les batimnets sont parfaitement conservés et le BV a été transformé en gite d'accueil, j'imagine que l'on pourrait dans un avenir plus lointain installé un guichet dans une partie sans devoir tout casser !
P1010521.JPG
P1010521.JPG (107.34 Kio) Vu 5852 fois

P1010522.JPG
P1010522.JPG (96.81 Kio) Vu 5852 fois


Au moins, cette visite sur le site m'a appris qu'il devait y avoir un Ep sur le site, comme en témoigne ce batiment avec ce qui ressemble fort à un quai de chargement !
P1010523.JPG
P1010523.JPG (96.45 Kio) Vu 5852 fois


Est-ce batiment qui servira de dépôt ??
P1010524.JPG
P1010524.JPG (101.88 Kio) Vu 5852 fois



Si comme moi, vous passiez sans vous arrêter, je vous conseille un petit détour par l'interieur du bourg, sa partie ancienne est tout en granit gris et l'ensemble est parfaitement conservé et mis en valeur !

Finalement, si vous souhaitez passez quelques jours, le site est agréable, en plus de l'abbaye de bon Repos, le lac de Guerledan offre des ballades sympathiques (et l'eau ne qu'être moins froide que sur la côte nord ou sud !).
Il y a un véritable potentiel touristique (au moins entre avril et septembre !), qui ne m'avais pas paru si évident au premier abord, surtout lorsque l'on connait le centre Bretagne "un peu" oublier de tous !
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar vigeois » 30 05 2011 à 00:37

Pour info, si vous cherchez un couvert, il exsite un couvert ex TIV à Romillé (35), première maison sur la gauche lorsque l'on arrive de Pleumeleuc, il est plus ou moins intégré à un abri, addosé au pignon de la maison.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 30 05 2011 à 09:32

Vigeois! Non seulement tu es un excellent modéliste, mais tu es aussi un très bon reporter. Merci pour ces nouvelles illustrées.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Ferrovius » 30 05 2011 à 11:16

Mixtité 60/métrique...
- Tout d'abord bonne chance à l'équipe qui va faire revivre un bout du RB dans un environnement (la Bretagne) qui - à premier abord - ne semble pas trop fertile à ce genre de développements à long terme (de l'éphémère CF de Guerlédan au combat de sysiphe de l'asso des CdN...). On vous souhaite des politiciens de proximité plus supportifs et pas trop de NIMBY (Not In My backyard = Pas Derrière Ma Maison)!
- Sans vouloir polémiquer, je me demande si cette autre spécialité bretonne (la mixité des écartements sur un site) est vraiment pertinente pour le bon développement du projet? N'allez-vous pas vous retrouver rapidement avec une pose de voie plus complexe (trois rails, bonjour les aiguillages...), deux parcs roulants et - tôt ou tard - des groupuscules "métristes" et des "décauvilistes" qui tous deux attendront la priorité dans les allocations de budget et travaux, respectivement ne s'intéressent qu'à leur matériel et leur exploitation. Après tout, demandez à tous les exploitants de voie de 60 en France si leur expérience leur indique que c'est là une activité disons provisoire ou "en attendant que..."?
- Sachant que le potentiel bénévole n'est pas énorme dans un région relativement peu peuplée et assez éloignée des grands centres urbains, avec en plus un intérêt très marginal pour le ferroviaire, je me demande si cette mixité ne va pas très rapidement compliquer une tâche qui est de toute façon énorme
- Ne le prenez pas mal, mais étant bénévole depuis 1967 et observant la scène de la préservation ferroviaire depuis très longtemps, j'aurai tendance à dire qu'il faut, dans les premières années, où cela va tanguer fort, se concentrer sur un projet très simple à gérer.
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 30 05 2011 à 12:48

Merci pour ce beau reportage!
Pour répondre à quelques questions:
1 le site prévu pour la première tranche est la gare de Bon Repos en voie de soixante.
2 Le hangar présenté est bien le projet de remise machines.
3 Ce hangar servira dans un premier temps d'atelier de restauration et de préservation de matériel métrique.
4 L'ensemble est (ou sera) sous seing privé, y compris le matériel d'exploitation.
5 Accueil plus que favorable des élus locaux et de la population, y compris d'une association de marcheurs qui nous donne un coup de main.
6 Effectivement plus on est de fous, plus on rigole, alors, si pour l'instant la chaine est mise aux entrées de Bon Repos, ça n'est évidemment que pour des raisons de sécurité :prrrt:
7 la pose du premier tronçon de voies ne saurait tarder.
8 Appel à toutes les bonnes volontés
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 30 05 2011 à 13:09

vigeois a écrit:Petite visite sur le site aujourd'hui et petits commentaires...


- La voie rapide Rennes-Carhaix dans sa réalisation autour de Gouarec est terminé, bon point pour l'asso qui pourra plus facilement inscrire son projet sur le site, le hic, va falloir faire de lapub, arce que pas évident à savoir qu'une asso exste dans le secteur lorsque l'on passe à 110km/h à 3 ou 4 km du site !
- aujourd'hui, il n'est pas facile de voir l'avancement des travaux, c'est vrai que c'est plus les balbuciments, et la plateforme se situe juste au dessus de la route, encore bien cachée par la végétation, va y avoir du tronçonnage à faire pour que l'on puisse voir quelques choses !

A côté de ça, le site de l'abbaye de Bon Repos est magnifiquement mis en évidence et, au moins aujourd'hui (vers 17h, lorsque j'y suis passé), il y a du monde ! :shock:

P1010527.JPG

P1010528.JPG

P1010526.JPG


Trouver la halte est pour l'instant quelque peu difficile ! Venant de Loudéac, il faut dépasser le site de l'abbaye (la route à gauche), faire environ 400m et la halte est presque vsisble de la route, sur le talus à droite ! Problème, des panneaux un peu partout "propriété privée" et une chaïne ! Pas question de s'y engager sans y être invité ! :cry: En regardant bien, on aperçoit un couvert du RB, côté Loudéac
P1010535.JPG


Une petite route environ 2km plus loin (direction Gouarec, je gare mon véhicule et je tenete de retrouver la plateforme : elle est bien là, toujours au dessus de la route qu'elle suit, il y a juste une végétation luxuriante qui la dissumule -très bien- de la vision de tous ! Décidement les bucherons vont avoir du travail !
P1010529.JPG

P1010530.JPG


J'imagine que c'est à cet endroit que la première exploitation sub-métrique s'arretra, après, l'ancienne plateforme a été mangée par la 4 voies (l'ancienne, celle qui n'est autrorisé qu'à 70, voir 90km/h et bien désertée maintenant !) qui relie Gouarec, environ 4km plus loin




Merci pour ces clichés qui sont superbes.

Petites précisions:
1.400 m de l'ancien tracé sont ballastés et prêts pour la pose (le cliché correspond aux 400 m suivants non encore préparés (il reste des souches d'arbres)
2. Les chaines n'ont pour but que n'empêcher des visiteurs indélicats de rentrer avec un véhicule sur le terrain.
3. Tout lecteur de PME a le droit de passer voir les travaux réalisés en gare de Bon Repos et peut donc franchir la barrière!
4. On embauche pour la pose des voies !!!!!!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar vigeois » 30 05 2011 à 13:22

Merci à vous deux pour vos réponses, pour l moi la chaine m'interdisait le franchissement... La Halte de Bon Repos est elle toujours habitée ??? (des rideaux aux fenêtres)

Question : où prévoyez vous le parking des visiteurs ??? Rien à proximité, et le talus n'est pas propice à "tailler" dans le vif ! En face ???

Des photos de la plate forme ballastée (autour de la halte, non ???)

Pensez vous "réduire" la végétation qui dissimule la -future- voie de la route ???
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar steamgood » 30 05 2011 à 14:27

Courage, nous sommes avec vous !
Mais, petits chenapans, est ce pour nous faire languir, pour créer un état de manque puis une addiction ou pour nous réserver une surprise que vous gardez les photos pour plus tard ? Nous sommes impatients de voir les 400 premiers mètres ballastés prêts pour la pose, ou les 4 locos Irlandais arrivés en avril ...
Sinon, d'accord avec ferrovius, la cohabitation V 60/ VM ne risque t elle pas de disperser les énergies, les budgets et à terme de finir par la disparition de l'un ou l'autre écartement, à l'instar de ce que l'on a vu ailleurs ?
En tous cas, bravo et courage.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tram47 et 21 invités