La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar JJB » 20 01 2019 à 18:47

Ah oui, ou çà??
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar monplaisir » 20 01 2019 à 19:12

En ce moment en ex Midi-Pyrénées on saborde tout ce qui ne sert plus en ferroviaire. Deux ITE sont démantelées en ce moment entre Toulouse et Rodez...
Près de Toulouse et près de Luc Primaube...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar JJB » 20 01 2019 à 20:52

Merci!
Tiens? Le Luc et La Primaube! C'est le coin ou j'ais commencé à bosser, en rentrant de l'armée, entre ...... 70 et 74 D9 C'était pas hier ...
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 21 01 2019 à 00:12

Didierd a écrit:Bravo ! E2

Bon Repos a écrit:Pendant qu'une équipe dépose de la voie et la rapatrie en Bretagne...

Où sera posé ce rail lourd ex-VN ?

Didier.


Les rails lourds seront posés coté Abbaye de Bon Repos.
Les rails seront rassemblés par poids linéaire pour faire des sections homogènes et éviter de faire des mélanges avec des poids linéaires différentes.
Ce choix est également conditionné par l'existence des appareils de voies dans ces profils!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 21 01 2019 à 00:43

monplaisir a écrit:Le chantier de dépose est en Occitanie dans le Rouergue!!!


Bravo!

On a été forcé de venir en dehors de frontières bretonnes car il reste peu à déposer en Armorique....

On a acquis également un locotracteur Deutz (le n°57346 qui avait eu les honneurs de loco-revue en novembre 1999 dans un excellent article de JH Lavie) qui appartient à un type adaptable aux écartement entre 1 m et 1,44 m. Il est grosso modo identique à ceux du Train du Bas Berry.

Le moteur tourne comme une horloge. L'ancien propriétaire a parfaitement entretenu ce locotracteur même s'il était devenu sans emploi.

Les essieux seront envoyés dans une entreprise spécialisée pour adaptation à la voie métrique.

Après avoir reçu les modifications nécessaires (frein & tamponnement), il assurera la traction de l'une des rames voyageurs
Fichiers joints
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar monplaisir » 21 01 2019 à 10:45

Content que le locotracteur soit sauvé! E2

Pour l'EP c'était celui de la RAGT de Luc La Primaube sur la ligne (Toulouse) Carmaux - Rodez, au sud de Rodez...

Pour le rail, du 36 kg/m?
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 21 01 2019 à 11:30

Surprise agréable que la récupération de ce locotracteur avec : son allure bien ferroviaire et une réelle impression de puissance.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Didierd » 21 01 2019 à 15:49

Merci pour la réponse sur l'utilisation des rails lourds. :maitre:

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2209
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 24 01 2019 à 15:02

Ce locotracteur DEUTZ doit disposer d'une puissance plus élevée que le locotracteur Billard, ex Gueugnon ?
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Storm » 24 01 2019 à 16:34

Il faudra surtout faire attention au quais avec le Deutz :E1 Voir sur le fil de la SABA: les traverses ont tendance à engager le gabarit :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23099
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 24 01 2019 à 23:06

rms olympic a écrit:Ce locotracteur DEUTZ doit disposer d'une puissance plus élevée que le locotracteur Billard, ex Gueugnon ?

Tout à fait!

Le Geugnon, tout comme il le faisait au MTVS, sera en tète d'une rame légère.
Le Deutz ou la BB401 seront en tête de la rame avec les voitures AT ex Provence
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 24 01 2019 à 23:07

Storm a écrit:Il faudra surtout faire attention au quais avec le Deutz :E1 Voir sur le fil de la SABA: les traverses ont tendance à engager le gabarit :rod_siflet

Merci de l'information!

On va prendre cela en compte pour la construction des quais.
Merci d’avoir attiré notre attention sur ce problème.
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar pelican » 25 01 2019 à 08:37

C'est du lourd :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Storm » 25 01 2019 à 18:42

Photo de la bête de Calvi où on voit les découpes:

13.254.jpg
13.254.jpg (67.19 Kio) Vu 5324 fois


je ne retrouve plus où on en parle :oups2: Maintenant, je me demande si vous serez concernés quand on voit les chanfreins sur le votre :F9 En plus, si vous devez refaire les quais… Sur la SABA, le soucis venait des quais existants à Ecceuillé :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23099
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 02 02 2019 à 19:06

Merci de la photo.

On a de la chance, le notre a déjà la modification de faite (il vaut mieux quand on voit l’épaisseur de la traverses avant!)
Fichiers joints
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités