La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 30 05 2011 à 18:46

Ben pour les photos à l'inverse d'un certain Pélican qui oubli toujours son APN, samedi dernier on a été tellement occupé à préparer de la place dans le hangar qui servira d'atelier....que je n'ai encore pas fait de photos :oups2:
Pour ce qui est de la plateforme de la halte jusqu'à la nationale elle a déjà été fortement défrichée :shock:
Bon vous pouvez maintenant imaginer avec les photos de Vigeois ce que ce devait être :?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 30 05 2011 à 22:36

vigeois a écrit:Pour info, si vous cherchez un couvert, il exsite un couvert ex TIV à Romillé (35), première maison sur la gauche lorsque l'on arrive de Pleumeleuc, il est plus ou moins intégré à un abri, addosé au pignon de la maison.


On va aller le voir car cela ferait 4 couverts (sans essieux) que nous aurions pu identifier. Bon d'accord, on a triché, le premier était déjà dans les emprises de la gare!
Cela commence à faire (potentiellement) une joli rame!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Le lampiste » 30 05 2011 à 22:41

Des photos de Votre équipe au travail, des chantiers, du travail réalisé,du matériel sur place nous intéresseraient vivement!
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 30 05 2011 à 22:44

vigeois a écrit:Merci à vous deux pour vos réponses, pour l moi la chaine m'interdisait le franchissement... La Halte de Bon Repos est elle toujours habitée ??? (des rideaux aux fenêtres)

Question : où prévoyez vous le parking des visiteurs ??? Rien à proximité, et le talus n'est pas propice à "tailler" dans le vif ! En face ???

Des photos de la plate forme ballastée (autour de la halte, non ???)

Pensez vous "réduire" la végétation qui dissimule la -future- voie de la route ???


L'abbaye disposera dans un délai de 2 ans de nouveaux parkings car l'espace actuel est déjà à saturation en été (le dimanche en été, les voitures sont garées le long de l'ex RN 164 ce qui n'est pas génial d'un point de vue sécurité...). Ces parkings seront construits sur un ancien délaissé routier, seul zone constructible autour de l'Abbaye. Cette zone se trouve presque (100 m) en face la gare de Bon Repos.

A terme, il n'y aura plus de végétation qui cachera le train mais à ce jour, nous n'avons dégagé que ce qui est nécessaire pour la repose de la voie, et il y en avait déjà beaucoup!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 30 05 2011 à 22:50

Pour les photos du chantier de débroussaillage, il y en a plus avant dans ce fil....mais j'ai la fâcheuse habitude d'éviter qu'il y ait du monde sur mes photos :oups2:
Pour le reste comme samedi j'étais trop occupé à compter mes abatis pour prendre des photos :H2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 30 05 2011 à 23:28

Ferrovius a écrit:Mixtité 60/métrique...
- Tout d'abord bonne chance à l'équipe qui va faire revivre un bout du RB dans un environnement (la Bretagne) qui - à premier abord - ne semble pas trop fertile à ce genre de développements à long terme (de l'éphémère CF de Guerlédan au combat de sysiphe de l'asso des CdN...). On vous souhaite des politiciens de proximité plus supportifs et pas trop de NIMBY (Not In My backyard = Pas Derrière Ma Maison)!
- Sans vouloir polémiquer, je me demande si cette autre spécialité bretonne (la mixité des écartements sur un site) est vraiment pertinente pour le bon développement du projet? N'allez-vous pas vous retrouver rapidement avec une pose de voie plus complexe (trois rails, bonjour les aiguillages...), deux parcs roulants et - tôt ou tard - des groupuscules "métristes" et des "décauvilistes" qui tous deux attendront la priorité dans les allocations de budget et travaux, respectivement ne s'intéressent qu'à leur matériel et leur exploitation. Après tout, demandez à tous les exploitants de voie de 60 en France si leur expérience leur indique que c'est là une activité disons provisoire ou "en attendant que..."?
- Sachant que le potentiel bénévole n'est pas énorme dans un région relativement peu peuplée et assez éloignée des grands centres urbains, avec en plus un intérêt très marginal pour le ferroviaire, je me demande si cette mixité ne va pas très rapidement compliquer une tâche qui est de toute façon énorme
- Ne le prenez pas mal, mais étant bénévole depuis 1967 et observant la scène de la préservation ferroviaire depuis très longtemps, j'aurai tendance à dire qu'il faut, dans les premières années, où cela va tanguer fort, se concentrer sur un projet très simple à gérer.


Concernant l'accueil, on est aux antipodes de ce qui s'est passé à Guerlédan. Nous avons un réel support de la commune de Laniscat (la ligne est intégralement sur cette commune...et abrite donc la gare de Gouarec!), du Conseil général et de la Communauté de communes du Kreiz Breizh (centre Bretagne).
On dispose par ailleurs de soutien locaux, à Bon Repos, car les habitants se battent pour promouvoir le site de l'Abbaye et nous apportent leur aide (exemple: le déchargement de 2 x 24 tonnes de rails fait par un voisin...qui est aussi le président de l'association qui organise chaque année le "son et lumières" ..9000 spectateurs en 5 séances).

Le choix des 2 écartements résulte d'un choix économique et technique (une partie de la plateforme n'étant pas utilisable pour le moment, la halte de Bon Repos et la gare de Gouarec ne peuvent pas être reliés).

Il a été envisagé de poser les premiers 1200 m directement en voie métrique mais ne disposant pas de matériels en nombre suffisant (2 locotracteurs en VM et c'est tout), l'exploitation n'aurait pas pu démarrer avant de longue années. Pour être complet sur ce sujet, l'ACFDN a été contacté fin 2010 car il semblait intéressant de faire quelque chose en partenariat puisque le CBR avait la tracé et pas de matériel et l'ACFDN le matériel et pasde tracé). Malheureusement, la charge de l'exploitation de Boutdeville étant déjà suffisamment lourde, l'ACFCN n'a pas donné de suite favorable.

Le choix de la V60 s'est fait suite à l'achat de 4 locotracteurs en Irlande et parce que cet écartement permet de démarrer plus rapidement une exploitation. Pour autant, la ligne en V60 sera construite avec des traverses permettant ultérieurement la pose d'un voie métrique.

Le but du CFT en voie de 60 est de financer "la partie métrique" qui sera installée à Gouarec. L'objectif estt de reposer l'intégralité des voies de l'ancienne gare de Gouarec, la totalité des terrains (sauf le BV) étant propriété du CBR. Cette idée est un peu l'héritage "RB" de nos amis de l'ACFDN qui 25 ans avant nous se sont lancés dans l'aventure de la préservation du patrimoine ferroviaire breton!

Le CFT en V60 sera donc la première priorité.

Je pense que cette situation, au contraire, permettra à chacun de trouver ce qu'il veut car on aura simultanément et pour de longues années une véritable exploitation avec des chantiers de voies et de matériels.
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 31 05 2011 à 10:39

Une petite vue de la future cavalerie de Bon Repos en villégiature en attendant des jours meilleurs!
Image
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 887
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 31 05 2011 à 21:29

Cela devait arriver depuis longtemps, mais ON VA POSER DE LA VOIE à Bon Repos!

Ce matin a eu lieu une livraison de 22 tonnes de rails et de 3 aiguillages.
Par ailleurs, les travaux de menuiserie visant à consolider le bâtiment en bois (ancienne halte de stockage) et à le transformer en dépôt ont commencé cette après midi.

Les journées du 2 et 3 juin (pas de GOP le 4 juin alors qu'elle était initialement prévue!) seront consacrées à la pose des voies dans le dépôt de Bon Repos et éventuellement à la pose du premier aiguillage.

En principe, la cavalerie sera à Bon Repos dans la seconde partie du mois de juin.
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar vigeois » 31 05 2011 à 22:11



Pas facile à bien voir et pas facile à prendre en photo entre le talus, le fossé et quelques orties, maius il s'agit bien d'un couvert TIV avec sa porte décentrée caractéristique
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Storm » 01 06 2011 à 11:48

Attention, les couverts TS avaient aussi une porte decentrée #B5 Mais dans cette région, y'a pas de raison que ce soit un TS :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23115
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar vigeois » 01 06 2011 à 12:10

Au moins pour un lot, c'était les mêmes ! Donc, vu la situation géographique, pas de doute, c'est un ex TIV ! (la gare était proche...)
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar CFB » 01 06 2011 à 18:42

joli les diema surtout celui du fond avec la cabine basse !

un conseil, ne faites pas les bucherons avec leurs inverseurs... :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 01 06 2011 à 22:15

Aujourd'hui, l'effort de l'équipe du CBR s'est portée sur le futur dépôt de Gouarec.

Le dépôt a fini d'être vidé (on avait commencé samedi dernier avec Kazh Du et nos dos s'en souviennent!) et le défrichage des abords a continué afin de pouvoir poser les futures voies de la zone technique (celle du dépôt).

Mais pendant ce temps là l'entreprise de menuiserie continue ses travaux à Bon Repos et d'ici quelques jours nous disposerons d'une remise à 3 voies...mais encore sans les voies!

C'est comme à la Samaritaine, il se passe toujours quelque chose à Bon Repos!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 01 06 2011 à 23:42

Vous avez viré TOUT le bois de chauffage? D9
Pas étonnant que votre dos en ait pris un coup!!
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 887
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Russell » 02 06 2011 à 02:40

bemo299 a écrit:joli les diema surtout celui du fond avec la cabine basse !

un conseil, ne faites pas les bucherons avec leurs inverseurs... :rod_siflet


C'est vrai qu'ils sont sympas ces Diema, mais moi c'est le châssis de Simplex 20/28hp rebricolé au premier plan qui me plait. :D
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4104
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 24418, 507 et 82 invités