La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar cfcdn » 02 05 2011 à 15:10

Bon Repos a écrit:
Storm a écrit:Vous avez récupéré un couvert RB ? Je me demandais justement s'il y en avait eu de sauvegardé :F9

En tout cas, bon courage à vous :maitre:


A ma connaissance, il y a 8 couverts RB existants avec essieux et 2 sans essieux. Concernant notre couvert, on a eu aucun mérite car il était depuis 1970 dans les emprises de la gare de Bon Repos! Il y a eu un chantier de démolition et les propriétaires de la gare en ont acheté un couvert pour en faire un cabane de jardin.

Par contre, il semblerait qu'aucun plat à essieux ou tombereau n'ait été préservé.
Il y a au moins un plat à essieux qui est préservé par l'ACFCdN (le S3004). Le couvert de l'ACFCdN est maintenant complètement restauré et est donc visible à Langueux (http://acfcdn.org). J'avais fait la liste du matériel RB préservé : http://bretagne-ferroviaire.org/RB/preservation.php Tout renseignement pour l'actualiser ou la compléter est la bienvenue !

Sinon le projet est sympathique. Je me pose quand même personnellement la question des autorisations de circulation quand je vois la difficulté qu'a l'ACFCdN pour les obtenir...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 02 05 2011 à 19:13

steamgood a écrit:Projet enthousiasmant, vivement d'autres photos. Pour compléter Tonio EC, qu'est devenue la seconde Mallet RB préservée et qui était stationnée sur Dunières St Agrève au temps des CFR ? Est elle à Porte les Valence ? Je l'ai aperçue dans les '80, elle semblait plutôt en bon état.


Je confirme qu'elle est à l'abri à Portes les valence en compagnie des deux autres locomotives à vapeur ex DR des CFR!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 02 05 2011 à 19:14

Quand tu roules "chez toi" c'est plus facile que quand tu dois utiliser des lieux communs aux randonneurs ou voitures.
Le côté surprenant mais qui rend le projet réaliste est que de la halte de Bon repos à Gouarec tout est prévu en relation avec les hautes autorités locales.
la nationale actuelle est prévue (et ce depuis plusieurs années) d'être déclassée au profit de la 4 voies centrale (Rennes-Brest via loudéac et Carhaix), ce qui permet d'envisager de reprendre l'ancienne plateforme de la ligne. Je rêve de voir en vrai la photo de l'OC2 roulant le long du Blavet...
Je pense que c'est vraiment une aide précieuse et un atout maître que les maires, conseillers généraux s'intérssent à ce projet et en voient une posibilité d'augmenter l'attrait touristique du centre Bretagne.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 02 05 2011 à 19:23

cfcdn a écrit:
Bon Repos a écrit:
Storm a écrit:Vous avez récupéré un couvert RB ? Je me demandais justement s'il y en avait eu de sauvegardé :F9

En tout cas, bon courage à vous :maitre:


A ma connaissance, il y a 8 couverts RB existants avec essieux et 2 sans essieux. Concernant notre couvert, on a eu aucun mérite car il était depuis 1970 dans les emprises de la gare de Bon Repos! Il y a eu un chantier de démolition et les propriétaires de la gare en ont acheté un couvert pour en faire un cabane de jardin.

Par contre, il semblerait qu'aucun plat à essieux ou tombereau n'ait été préservé.
Il y a au moins un plat à essieux qui est préservé par l'ACFCdN (le S3004). Le couvert de l'ACFCdN est maintenant complètement restauré et est donc visible à Langueux (http://acfcdn.org). J'avais fait la liste du matériel RB préservé : http://bretagne-ferroviaire.org/RB/preservation.php Tout renseignement pour l'actualiser ou la compléter est la bienvenue !

Sinon le projet est sympathique. Je me pose quand même personnellement la question des autorisations de circulation quand je vois la difficulté qu'a l'ACFCdN pour les obtenir...



Je plaide coupable car j'ai oublié les wagons de l'ACFDN que je connaissais! En fait , je me suis focalisé sur ceux qui étaient jusqu'en 78/79 à Port de Carhaix.
Il est clair que l'ACFDN a eu un rôle important dans la sauvegarde du parc du RB, la présence d'un OC1 et d'un OC2 en est la preuve.

Pour les autorisations de circulations, ce qui change tout est que l'intégralité de la plateforme est en propriété privée. On reste bien sur dans la cadre technique fixé par le STRMTG mais on s'affarnchit des aspects relatifs à l'occupation foncière. Il est clair que les situations de blocage d'accès à un ancien tracé que connaissent l'ACFDN et le MTVS ont milité pour une situation "en propriété privée" à Bon Repos!!!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 09 05 2011 à 10:09

Bonjour,
Qui possèderait des vues de la halte de "Bon Repos" à l'époque où elle était en service ?
A noter que les voies de cette ligne ne furent déposées qu'à partir du milieu de 1970, soit trois ans après le dernier train commercial (30 septembre 1967), des vues de la halte désaffectée, mais toujours dotée de ses voies seraient intéressantes néanmoins.

Rappel: il s'agissait d'une halte ouverte au trafic de wagons de marchandises et, disposait, de ce fait, d'un quai haut et d'au moins une voie de garage...
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 18 05 2011 à 23:10

Aujourd'hui ont eu lieu les premiers travaux de débroussaillement de la zone des voies du dépôt situé en gare de Gouarec (gare située à l'autre extrémité de la future ligne du Chemin de Fer de Bon Repos).
Ce dépôt servira dans un premier temps au remisage et à l'entretien des matériels en voie métrique. Il abritera dès cet été deux locotracteurs en voie métrique.
Les travaux se poursuivront pendant plusieurs jours et une livraison de traverses est prévue samedi 21 mai et de rails le 30 mai.
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar cfcdn » 19 05 2011 à 09:47

Merci pour ces nouvelles. Petite question : est-ce la même équipe que celle de Guiscriff ? Qui a des nouvelles de Guiscriff ? Si je me souviens bien un atelier avait été créé...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 130HSP » 19 05 2011 à 11:03

Envisagez vous du matériel voyageurs en métrique et si oui lequel?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar steamgood » 19 05 2011 à 12:11

Bonne question HSP. Et les locotracteurs métriques, qu'est ce que c'est ? Excusez toutes nos questions, mais on brûle d'impatience d'en savoir plus...
Bravo pour ce projet.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Storm » 19 05 2011 à 13:15

Il n'y avait pas le tracteur Billard qui est au MTVS qui devait partir en Bretagne?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar YVES » 19 05 2011 à 16:53

Bon repos : un chouette viaduc, un joli convoi !
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 19 05 2011 à 17:52

L'équipe de Guiscriff s'est concentrée sur Bon repos, le climat "guiscriffien" n'étant pas des plus favorables à l'activité trains.Un atelier devait voir le jour dans un hangar mis soit-disant à notre disposition mais avec des restrictions telles que par exemple, il aurait fallu effectuer un constat d'huissier à chaque livraison de matériel car il y avait risque de détèrioration du chemin d'accès au hangar qui n'avait pas été prévu pour cela (sic!!).Pour l'accès aux sanitaires qui sont partagés avec l'aire de camping naturelle adjacente, ce qui dans un premier temps allait de soi, devenait tout à coup impossible, les amoureux de trains que nous sommes sont de vrais cochons et il n'apparait plus possible à la responsable de nous laisser accéder à ces sanitaires (sic bis!!) etc etc.Alors si nous avons de la bonne volonté à revendre, il nous parait plus intéressant de l'utiliser à des fins constructives à Bon Repos, où nous avons accès à tout, et à Gouarec, où les responsables et élus locaux voient d'un oeil plus que favorable notre venue.Guiscriff est donc en stand-by jusqu'à de meilleurs jours.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar vigeois » 19 05 2011 à 17:59

La proximité avec le lac de guerledan pourrait peut être aussi un + pour la future exploitation touristique !
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 19 05 2011 à 19:49

Proximité du lac, de l'abbaye de Bon Repos avec son musée et ses spectacles d'été, les Forges des Salles, les forets environantes....Le Kreiz Breizh (Centre Bretagne) a beaucoup d'atouts pour des sorties touristiques sympas :ipb-251
Pour ceux qui sont du coin et très intéressés....le samedi il y a généralement du monde à la halte de Bon Repos pour le débroussaillage (déjà très avancé), l'aménagement des environs de la halte et les débuts des travux pour pose de voies de 60.
Une idée qui a germé en plein débroussaillage....pourquoi ne pas commencer à poser de la voie sur les parties "propres" pour déblayer les restes de bois et végétations ce qui apporterait aussi une commodité au transport du matériel et des outils pour faire le terrassement de la plate forme de voie.
A partir du 28 les bonnes volontés sont les bienvenues #B6
Je serai peut être samedi prochain sur Bon repos sinon ce sera le 28 :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 19 05 2011 à 23:39

Storm a écrit:Il n'y avait pas le tracteur Billard qui est au MTVS qui devait partir en Bretagne?


Bingo!

Le Gueugnon va devenir prochainement breton!
Le second locotracteur est un Rurhtallher ex mine de la Houve et donc d'origine industrielle. Il a cependant moins de 20 ans et possède une transmission hydraulique.

Coté matériel remorqué, ce sera souvent des matériels suisses car nous arrivons trop tard pour les matériels français.
Ceci dit, on a trouvé une voiture à bogies (sans bogie) dans une propriété, cela prouve que l'espoir ne doit pas être perdu!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités