La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar L'homme du pire caddy » 24 11 2019 à 22:00

LAMIGALE a écrit:Drole de bestiole...


Bof,... pas plus qu'une migale !!! :E1

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Voir ici !!!


Pierre. #B5

________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar récup'61 » 25 11 2019 à 18:36

Dans sa configuration de base les collectionneurs de Latil-Brimont l'auraient "adoré"...
Mais c'est vrai que ça n'a rien de trop ferroviaire et on les relègue facilement au fond de cours d'usine.
Maintenant, refait, il ressemble davantage à une petite draisine.
Mais, au fait, qu'a-t-il comme moteur?
Un Saviem, je suppose :?:
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar cfcdn » 25 11 2019 à 19:26

Voici les caractéristiques de ce locotracteur :
Moteur : Saviem 797 de 130CV
Boite de vitesses : Chrysler.
Carburant : Gasoil
Réservoir : 120 litres
Longueur : 4.8 m
Largeur: 2.5 m
Hauteur : 2.7 m
PTAC: 9.200 T
Engin+remorque: 21.000 T
N° châssis: 765070
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 01 12 2019 à 22:19

La pose de la voie atteint 3700 m de voie métrique et on est seulement à 200 m de l'entrée du futur terminus de l'Abbaye de Bon Repos.

Le troisième rail dédié à la voie de 60 sera posé dans quelques semaines.

Entre temps la voie aura été ballastée entre Gouarec et la halte du Liscuis. Il est sûr que l'arrivée du Brimont Latil a changé la donne car sa puissance (130 cv) et sa 1ère vitesse lente en font le locotracteur idéal pour cette phase des travaux!

Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Didierd » 02 12 2019 à 12:47

Le rail double champignon semble être du de 25 kg /m, proviendrait-il du Blanc-Argent ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2206
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar diabolo » 02 12 2019 à 22:12

ça tape dur chez vous #B6
PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 02 12 2019 à 22:49

Didierd a écrit:Le rail double champignon semble être du de 25 kg /m, proviendrait-il du Blanc-Argent ?

Didier.


En regardant la photo, le rail semble effectivement bien petit mais pourtant c'est du 38 kg/m. C'est peut être à cause du rail Vignole auquel il est raccordé qui est en 54 kg/m.
Si c’était du 25 kg/m, j'aurais déjà téléphoné à nos amis de la SABA!!!!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 02 12 2019 à 22:49

diabolo a écrit:ça tape dur chez vous #B6
PL .

On profite du soleil...à défaut d'avoir du carburant!!!!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Didierd » 03 12 2019 à 21:46

Bon Repos a écrit:
Didierd a écrit:Le rail double champignon semble être du de 25 kg /m, proviendrait-il du Blanc-Argent ?

Didier.


En regardant la photo, le rail semble effectivement bien petit mais pourtant c'est du 38 kg/m.

OK merci pour la précision. Le rail n'est pas disproportionné en tout cas.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2206
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 15 12 2019 à 12:12

L’équipe du CBR continue à un rythme soutenu pour permettre une mise en service de la ligne pour le printemps/été 2020. Deux chantiers sont actuellement en cours et un troisème va bientot commencé.

Le premier est celui du ballastage. La ligne est déjà ballastée, dressé et calée sur 1000 m. Le chantier continuera en décembre et janvier.

Le deuxième est celui de la création de baladeuse en voie métrique et cela passe par la phase démontage des panneaux des wagons. En effet, compte tenu de leur excellent état, ce sont les couverts ex TPC (merci Seb!) qui ont été retenus. Un de nos membres (et aidé par des renforts quand les panneaux étaient récalcitrants!) a préparé 2 des 3 couverts. La suite, après la trêve des confiseurs!

Le troisième sera l'aménagement de la gare de l'Abbaye de Bon Repos dont la phase "terrassement" commencera le 16/12. La pose des voies se déroulera en janvier 2020. A suivre!

Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 15 12 2019 à 13:50

Très intéressantes et bien encourageantes nouvelles !
- La conversion en baladeuses (ou "semi-baladeuses ?) d'anciens couverts est une très bonne initiative (voir le succès des ex couverts à bogie en semi-baladeuses, ex CF Rhétiques sur le Vivarais).
- Quels engins de tractions, envisageables, pour ces premiers convois en voie métrique ?
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar pelican » 15 12 2019 à 18:43

Bon courage pour la suite : ça donne envie d'y retourner :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Zonc » 15 12 2019 à 21:08

E2 Bravo à toute l'équipe du CBR!!! Je suis super heureux de voir ces wagons reprendre vie une fois de plus. C'est moi qui vous dis merci de les avoir sauvé du chalumeau. Après les avoir révisé peu de temps avant l'arrivée du nouveau matériel AOMC, s'eu été dommage leur réserver une si triste fin.
Je me réjouis de suivre leur résurrection. Bon courage. #B5
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 30 12 2019 à 11:52

J'espère cette fois, pouvoir passer en Côtes d'Armor, avec un arrêt à Gouarec/Bon Repos, un tout prochain samedi, où, je pense qu'il aura des membres sur le terrain et admirer, sur place, le travail effectué depuis la fin de l'été 2019.

En attendant : "Bon Courage" à tous et "Meilleurs Voeux" à toute l'équipe du CBR pour 2020. - J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 16 01 2020 à 22:38

Le projet de renaissance du Réseau Breton vient de franchir une nouvelle étape car aujourd'hui a pris fin le ballastage de la ligne.

Une ligne de 4200 m en voie métrique existe dorénavant en Bretagne et sera opérationnelle d'ici fin février (il reste les opérations de calage/nivelage à réaliser).

C'est le Brimont-Latil du Chemin de fer de la Baie de Saint Brieuc qui a assuré vaillamment tous les trains de ballast et ses nombreuses circulations nous ont assurées la meilleure publicité qui soit, celle d'un train qui roule!!!!

53 ans séparent la disparition du RB de sa renaissance et nous avons eu le plaisir d'accueillir des habitants de Gouarec et ses environs venu nous dire combien cela leur faisait plaisir de revoir le train circuler. Maintenant, il va falloir s’attaquer à la restauration de l'OC2 X206 et on y travaille (au montage des dossiers!)

La prochaine étape de 2020 sera celle de la réalisation de la gare de l'Abbaye de Bon Repos dont les terrains sont déjà nivelés mais l’ensoleillement trop important nous empêche de pose la voie: le terrain est trop sec...
Fichiers joints
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierre C. et 17 invités