La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 23 04 2011 à 14:28

Le Réseau Breton va revivre sous la forme d'un chemin de fer touristique entre la Halte de Bon Repos et la gare de Gouarec (4,1 km).
Le plateforme entre les deux gares, la halte de Bon Repos et les terrains de la gare de Gouarec ont d'ores et déjà été acquis par les promoteurs du projet.La halte de Bon Repos est située à proximité de l'Abbaye de Bon Repos dont la fréquentation varie entre 100/120.000 visiteurs par an. Le choix de ce site garantit donc un bonne fréquentation du train touristique.
La reconstruction se fera à terme en voie métrique mais une première implantation est en cours de réalisation en voie de 60 cm car une reconstruction ex nihilo dépassait les capacités humaines et financières de l'équipe. Cette ligne partira de halte de Bon Repos et longera le canal de Nantes à Brest jusqu'au site dit du Bonnet Rouge. Trois locomotives DIEMA et une Alan Keef (un simplex) arriveront le 27 avril en provenance d'une tourbière irlandaise et 1200 m de rail sont déjà sur place. Le début de la pose des voies est prévue début juin. L'équipe des Amis du Chemin de fer de Bon Repos, association support du projet, travaille sur le site tous les samedis après midi et sera heureuse d'accueillir tous ceux intéressés par la renaissance du Réseau Breton.
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar arthur » 23 04 2011 à 14:45

fantastique #B6 encore un réseau touristique #B6 #B6 #B6
bon courage on ira en visite
mac arthur
arthur
 

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 23 04 2011 à 14:59

Bonne nouvelle. E2
Cette réalisation par étape me paraît sage, même si la voie de 60 fait pas tellement RB. Quoiqu'on puisse convertir une 230 pour voie de 60, selon Bernard-Henri. :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 23 04 2011 à 15:50

A l'origine, nous ne voulions reconstruire qu'en voie métrique car effectivement, la voie de 60 ne fait pas vraiment RB!
Ce choix s'est imposé de lui même si nous voulions rouler sans attendre une dizaine d'années! Pour être complet, les installations de la gare de Gouarec seront reconstruites directement en voie métrique car c'est là que nous disposerons prochainement d'un hangar, le futur dépôt atelier. La gare de Gouarec abritera donc les véhicules en voie métrique de l'ACBR car son accès en bordure de l'ex RN164 permettra d'accueillir des convois exceptionnels.
Deux locotracteurs en voie métrique rejoindront également la gare de Gouarec dans les prochains mois.

Il y a aura donc une activité "exploitation" en voie de 60 et une de "restauration" en voie métrique. Au menu, un couvert RB à remettre sur ces roues!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Storm » 23 04 2011 à 17:05

Vous avez récupéré un couvert RB ? Je me demandais justement s'il y en avait eu de sauvegardé :F9

En tout cas, bon courage à vous :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 23 04 2011 à 18:43

Non seulement il est encore debout mais en plus pas trop mal conservé malgré un emplacement dans l'herbe et à tout vent.
Je n'ai pas encore osé le prendre en photo sous toutes les coutures mais ça ne tardera pas....idem pour les bâtiments de la halte.
Débroussaillage, terrassement, photo et prises de mesures au programme si j'ai l'autorisation :oups2:
Je suis en discussion familiale pour être disponible le WE prochain.
Bon Repos tu peux mettre les photos du débrousaillage pour donner envie à "ceusses" qui veulent de rejoindre l'association #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 23 04 2011 à 20:07

Storm a écrit:Vous avez récupéré un couvert RB ? Je me demandais justement s'il y en avait eu de sauvegardé :F9

En tout cas, bon courage à vous :maitre:


A ma connaissance, il y a 8 couverts RB existants avec essieux et 2 sans essieux. Concernant notre couvert, on a eu aucun mérite car il était depuis 1970 dans les emprises de la gare de Bon Repos! Il y a eu un chantier de démolition et les propriétaires de la gare en ont acheté un couvert pour en faire un cabane de jardin.

Par contre, il semblerait qu'aucun plat à essieux ou tombereau n'ait été préservé.
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 23 04 2011 à 20:26

Pour ceux qui étaient déjà nés(rires), Bon Repos est proche du lac de Guerlédan qui a connu en 1978/1979 un éphémère mais magnifique CFT en voie de 31 cm.

L'abbaye est en ruine depuis la Révolution mais est un lieu de promenade très prisé du Centre Bretagne. A proximité, on trouve également un village sidérurgique du 18 ème siècle et au dessus de la halte de Bon Repos des allées mégalithiques. Bref, c'est le site idéal pour un touristique et on a le soutien des collectivités locales. La ville de Gouraec, qui à terme sera le point de départ du CFT, à un charme très gallois de part la pierre utilisé et les toits en ardoises.

Néanmoins, nous avons conscience que retrouver des matériels roulants en métrique ne sera pas une sinécure et c'est pourquoi une solution intérimaire en V60 a été recherché. Nous pourrons alors exploiter en disposant de suffisamment de matériels. En revanche, la gare de Gouarec sera reconstruite en voie métrique d'après un plan de voies proche de celui du RB
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 23 04 2011 à 21:23

Le chantier avance à grands pas comme j'ai pu le constater cet après-midi :prrrt:
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 881
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 23 04 2011 à 21:32

Peux t'on dire qu'il est sur la bonne voie? :rod_siflet
De 60 au mètre il n'y a qu'un pas #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Le lampiste » 23 04 2011 à 22:15

Espérons que les "nimby's" bretons aient évolué en 30 ans. :E1
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 24 04 2011 à 08:21

Débroussaillage en règle de la plateforme entre la halte de Bon Repos et la nationale vers Gouarec :ipb-251

P4160003_2.jpg
P4160003_2.jpg (162.67 Kio) Vu 52431 fois

Plateforme route à 5m_2.jpg
Plateforme route à 5m_2.jpg (133.59 Kio) Vu 52431 fois

C'est fou comment ça change entre les herbes folles, ajonc et jeunes arbres puis ce chemin dégagé #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar CFB » 24 04 2011 à 08:46

une photo des diema ??? :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 20:10
Localisation: Belgique

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 24 04 2011 à 20:48

Voici les 3 locotracteurs sur le site des tourbières de Rathowen.
Ils sont en état de marche et sont accompagnés d'un "simplex".
Un 5 ème locotracteur (Rawsone and Rapier) était sur les site mais, étant une pièce rare du patrimoine "voie étroite" d'outre-manche, il a rejoint le musée des CF à voie étroite de Appendale.
Fichiers joints
diema_2872.jpg
diema_2872.jpg (49.4 Kio) Vu 52335 fois
diema_2242.jpg
diema_2242.jpg (50.61 Kio) Vu 52335 fois
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar edouarddenis » 26 04 2011 à 20:42

:maitre: Les traverses sont-elles métriques ? Des voies à 3 files de rails sont-elles envisagées ? :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], vapeur65 et 39 invités