La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 26 04 2011 à 22:11

La ligne sera posée en 3 files de rails avec des traverses à 3 entailles pour la voie de 60 et la voie métrique.
La gare de Gouarec sera reposée en voie métrique et abritera le dépot-atelier "métrique" mais disposera d'un évitement en voie 60.
La halte de Bon Repos, abritera le dépôt et les installations techniques V60 et disposera d'un évitement en voie métrique.

On utilisera des appareils de voies pour séparer/fusionner les voies en sortie de gare.

Les premiers travaux de voie porteront sur le V60.
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Yann-V » 26 04 2011 à 22:17

Bonjour,

Pour info, il y a cette caisse qui traine dans le pays Rennais:

Image


Yann
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Marcel » 26 04 2011 à 22:26

Beau projet, Bon Repos.
Y a-t-il un site web ? Quelles sont les coordonnées de l'association ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 27 04 2011 à 21:23

Les quatre locomotives irlandaises provenant des Midland Irish Peat (Rathowen) sont arrivés à Laniscat.

Les essieux achetés par la même occasion ont également été déchargés serviront à la base de la construction des futures baladeuses.

La prochaine étape est l'aménagement du hangar de Bon Repos et la pose des voies de cette halte.
Par ailleurs, le débroussaillage continue et devrait être fini d'ici 3 semaines environ. Le dessouchage, quant à lui, sera effectué au second semestre,
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Jipe » 29 04 2011 à 17:53

Bon courage à tous ; c'est un magnifique projet. Y aura-t-il possibilité - à terme - de prolonger la ligne au delà des 4 km ?

Jipe
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 09:19
Localisation: Roubaix

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar YVES » 29 04 2011 à 19:33

Midland Irish Peat ?...
Serait-il possible d'avoir quelques photos, des locos, et du site ?
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 29 04 2011 à 23:02

Jipe a écrit:Bon courage à tous ; c'est un magnifique projet. Y aura-t-il possibilité - à terme - de prolonger la ligne au delà des 4 km ?

Jipe



Les 4 km du tracé sont en propriété privée. Au delà, on sera sur une emprise appartenant au conseil général des Côtes d'Armor.
Il serait matériellement possible d'aller jusqu'à Mur de Bretagne et desservir le Lac de Guerlédan en reprenant ainsi l'emprise de feu le petit train en voie de 31 (1978-1979).
Mais on ne l'envisage pas, même à long terme! Il y aurait toutefois une logique touristique...
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 30 04 2011 à 12:37

Aujourd'hui sur Espace Train une vidéo à ne pas louper :ipb-251
Pempoul, le réseau de M. Gordon Gravett, quand je vois des images de sa réalisation je pense à Gouarec, surtout le petit pont en fond de décor passant entre des maisons en pierres de toute beauté :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar VUDUKOKAZ » 01 05 2011 à 06:28

Super le projet E2 E2 E2
Bon en principe je reviens a Audierne fin du mois poser mon sac retraite en poche
Cela fait moins de 2 heures pour aller sur le site
Bien envi de me transformer en "debroussailleur" :( :( :(

Peut-on avoir les coordonnees pour contact #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
VUDUKOKAZ
 
Messages: 186
Enregistré le: 15 05 2010 à 11:11

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 01 05 2011 à 11:16

Super projet.

Bonne retraite ... active ... à Vudukokaz.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Tonio EC » 01 05 2011 à 18:26

Bravo pour ce projet sympathique.
Plus d'une fois en traversant la Bretagne par Carhaix, avec une halte obligatoire à la gare, en voyant la Mallet E 415 "pot de fleurs" se dégrader lentement je me suis imaginé voir revivre un tronçon du RB; sa peinture est passablement défraichie à ce jour. Qui peut dire quel sera son avenir...?
Antoine
Tonio EC
 
Messages: 24
Enregistré le: 26 06 2010 à 08:43

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 01 05 2011 à 22:17

Pas grand monde malheureusement.il y a eu un projet de la rapatrier à l'abri sous l'atelier de Carhaix, mais apparement ça a fait long feu.D'après les spécialistes, elle ne serait pas encore trop décrépite pour une remise en état, mais pour l'instant, elle ne semble pas intéresser les foules.Quel dommage!Peut être dans quelques dizaines d'années l'acueillerons nous à Bon repos :rod_coeur
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 01 05 2011 à 22:43

Youpla la :ipb-251
Samedi gros débrouissallage et la plateforme est pratiquement débarrassée des obstacles ajonc et arbres. De la halte jusqu'à la nationale (vers Gouarec) il est maintenant possible de se déplacer aisément. Le travail restant avant préparation du sol pour mise en place de la voie va être de virer des arbres de tailles assez importante nécessitant une grande attention pour éviter qu'ils n'arrache la ligne électrique en contre bas le long de la nationale en tombant.
Le débroussaillage est aussi à faire sur la plate forme devant la halte en direction de Mur de Bretagne.
J'ai juste pris une photo au vol en rentrant...

Ce coin ce n'est que du bonheur :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar YVES » 02 05 2011 à 08:33

Un reportage photo intéressant sur le forum rail-bretagne :
http://rail-bretagne.aceboard.fr/237765 ... oudeac.htm
avec un cliché de la halte de bon repos.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar steamgood » 02 05 2011 à 12:14

Projet enthousiasmant, vivement d'autres photos. Pour compléter Tonio EC, qu'est devenue la seconde Mallet RB préservée et qui était stationnée sur Dunières St Agrève au temps des CFR ? Est elle à Porte les Valence ? Je l'ai aperçue dans les '80, elle semblait plutôt en bon état.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités