La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 05 05 2019 à 21:32

Avec plaisir!
Prévenez de votre venue via PME que l'on organise une visite des installations!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar mtvSncf » 05 05 2019 à 22:23

Pas de soucis on préviendra un peu à l’avance via le forum.

Bonne soirée
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 21:55
Localisation: Oise (60)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 03 06 2019 à 08:12

La voie métrique progresse dorénavant vers l'Ouest!

Depuis quelques jours, l'équipe du CBR s'est attelée à la pose des voies métriques de la gare de Gouarec. C'est ainsi qu’après avoir mis en place les aiguillages en entrée de gare, l'une des 2 voies à quai a été posé ce weekend.

Le dressage et la calage sont prévus dans la courant du mois puisque les voies seront utilisées à compter du 2 juillet.

Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 03 06 2019 à 10:05

Beau travail et, bien des attentes de revoir, avec un très grand intérêt, rouler à nouveau des véhicules en voie métrique sur ce qui fut le "Réseau Breton Original", c'est à dire les lignes non normalisées (mises en écartement standard de 1, 435 m) autour de Guingamp...
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 18 06 2019 à 19:38

Si la forme revient, je n'exclus pas de faire un tour vers Gouarec le prochain weekend ?
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 030T6 » 29 07 2019 à 16:55

:F5
Je constate qu'il est arrivé au CF de Bon-Repos du nouveau matériel. Pour certains, c'est un retour sur leur réseau d'origine. #B6

-Deux wagons couvert ex RB ex CFBS.
-Deux ballastières ex CF Corse ex CF Vivarais.

Ces wagons ont été acquis ou bien sont-ils mis à votre disposition ?
Quel est le numéro des deux couverts ? Kf 1501, Kf 1502 ou Kf 1584 ?
Quel est le numéro des deux ballastières ?

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 11:16

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 29 07 2019 à 18:50

Au vu de la photo sur face de bouc, je pencherai plutôt pour un couvert K et non Kf car je ne vois pas le mécanisme de freins, mis à part le levier de frein de parc.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 881
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 30 07 2019 à 09:45

Bien intéressantes ces arrivées de nouveaux wagons, en particulier des "couverts" : peut être une conversion pour certains en voitures semi-ouvertes (type semi-baladeuses couvertes ) pour des trains touristiques lors de belles journées de printemps ou d'été ?
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 07 2019 à 11:52

:F5
Plutôt que de massacrer des couverts en les découpant à la tronçonneuse, sans parler des renforts qu'il va falloir créer pour tenir verticale la structure métallique, une solution originale et à ma connaissance jamais appliquée peut consister à ne pas poser toutes les planches.
C'est ce qui s'est pratiqué chez moi, lorsque la ligne SE Charentes de l'île de Ré a ouvert.
Victime de son succès, il n'y avait pas assez de voitures, donc :


Après la livraison de voitures complémentaires, les couverts ont retrouvé leur fonction d'origine car la transformation est réversible.
De plus, cela permet de garder la toiture.
Ce qui peut être utile, notamment pour conserver le matériel dans la durée.

Évidemment, si la structure est copieusement bouffée par la rouille, c'est une autre histoire.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 30 07 2019 à 12:09

Ce "Couvert" des EC- Ile de Ré, convertit en semi-baladeuse, c'est bien ce que je pense comme viable et non destructeur du véhicule : conversion simple, avec ajout de banquettes bien entendu et, en cas de nécessités : retrouver sa fonction originale rapidement et simplement !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 07 2019 à 18:16

:F5
Très bonne idée. Bravo !
E2 E2 E2 E2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 30 07 2019 à 18:36

L'idée est bonne, et puis dans le cas des couverts de Bon Repos, l'absence de planches ne se verra même pas C7
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 881
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar mlm » 30 07 2019 à 19:37

Le toit , inutile .....C'est vrai , il ne pleut pas en Bretagne, tout le monde le sait . :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet . C'est pas comme en Charentes...... D9
Hein Lapin :F5
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 07 2019 à 20:20

Nan mais c'est pour pas que le soleil décolore le vernis des banquettes :prrrt: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 30 07 2019 à 21:42

Ce sont des couverts avec uniquement le frein de stationnement donc leur emploi en service voyageurs (en semi couvert ou baladeuses) n'est pas envisageable, sauf à fait de gros travaux.
Cela n’empêche pas que le second couvert RB soit arrivé aujourd'hui!

Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : minitrain07, SteamyStef, VELAY-EXPRESS et 56 invités