La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 01 2018 à 12:35

:F5
Alors là, je dis bravo E2 E2 .
Non seulement la loco va être protégée avec une toiture débordante, mais ça n'est pas un simple abri chichiteux #B6 : belle évocation Art Déco.
On sent bien que, cette fois, la commune met les moyens pour conserver et protéger cet élément du patrimoine breton.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Andreas » 04 01 2018 à 13:35

Grâce à mes vacances prèsque interminables, j'ai terminé la troisième et dernière partie de mon reportage sur les «voies vertes» / «Hent Glas» bretonnes qui constituaient jadis l'étoile de Carhaix. Troisième partie, où l'on se retrouvera dans la jungle de Pont-Triffen et sur la magnifique piste de boue à l'ouest de Crozon. Jamais je n'ai nettoyé mon vélo autant. Mais le paysage est des plus beaux qu'on puisse imaginer.

Carhaix – Camaret-sur-Mer https://agossweiler.wordpress.com/2018/01/04/hent-glas-radeln-durch-die-bretagne-teil-3/

Toujours visibles sur mon blog:
Saint-Méen-le-Grand – Bon-Repos – Gouarec - Carhaix https://agossweiler.wordpress.com/2017/12/31/hent-glas-radeln-in-der-bretagne-teil-2/

Rosporden – Carhaix – Morlaix https://agossweiler.wordpress.com/2017/12/30/hent-glas-radeln-in-der-bretagne-teil-1/

(texte en allemand, mais avec beaucoup de photos)

Photo hors-blog, exclusivement publiée ici: En novembre 2017, le chef de la gare centrale de Kerivarc'h informe la clientèle que la belle horloge de la gare «sera réinstallée» E2 E2 E2

Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar HENSCHELDG13 » 03 03 2018 à 09:19

Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il des nouvelles du chemin de Fer de Bon Repos ?
En attendant bon week-end à tous. :F5
HENSCHELDG13
 
Messages: 25
Enregistré le: 30 12 2017 à 13:00

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar VUDUKOKAZ » 09 03 2018 à 08:20

passé vite fait ,hier sur Gouarec , bon cela suit son cours hivernal :D5

Comme "Pélican" j'avais oublié l'A.P.N. :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
VUDUKOKAZ
 
Messages: 186
Enregistré le: 15 05 2010 à 10:11

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar pelican » 09 03 2018 à 08:21

c'est contagieux ... C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar VUDUKOKAZ » 09 03 2018 à 08:24

Hélas H4
Avatar de l’utilisateur
VUDUKOKAZ
 
Messages: 186
Enregistré le: 15 05 2010 à 10:11

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 09 03 2018 à 21:42

VUDUKOKAZ a écrit:passé vite fait ,hier sur Gouarec , bon cela suit son cours hivernal :D5

Comme "Pélican" j'avais oublié l'A.P.N. :rod_mdr2


C'et que tu ne dois pas passé souvent car cela bouge pas mal depuis quelques mois!!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 09 03 2018 à 21:54

HENSCHELDG13 a écrit:Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il des nouvelles du chemin de Fer de Bon Repos ?
En attendant bon week-end à tous. :F5



Suite à la recréation de l'ancien tracé par le département et dans la perspective de la desserte de l'Abbaye de Bon Repos, le centre des activités du CBR est dorénavant la gare de Gouarec.
Le principe du double écartement (V60 et métrique) est maintenu et la ligne est posée en 3 files de rails. 1600 m seront posés pour cet été.

L'activité "voie" occupe énormément l'équipe mais les chantiers"matériels" sont nombreux car il faudra être prêts pour l'ouverture. On peut en citer deux : la restauration de l'OC2 n°206 et la remise en service de la BB401 (sur un moteur dans un 1er temps).

Pour 2018, il y a a une nouveauté: la ligne sera parcourue...par des vélorails en voie de 60 (VELORAIL DU KREIZ BREIZH)
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar pelican » 10 03 2018 à 09:07

on pourra venir avec son matos ??? :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 10 03 2018 à 11:20

OUI et avec plaisir!
Offre gratuite réservée aux membres du forum PME!!!!!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar HENSCHELDG13 » 10 03 2018 à 13:48

Bonjour,
Merci d'avoir donné des nouvelles de Bon Repos. A cet été peut-être et je l'espère.
Bon week-end ;)
HENSCHELDG13
 
Messages: 25
Enregistré le: 30 12 2017 à 13:00

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 10 03 2018 à 17:26

Il faut que je réfléchisse à un kit pour pouvoir "vélorailiser" mon vélo, de manière réversible. :F9
On devrait même pouvoir faire un truc modulable VM - V60.
Je songe à un plateau à 4 roues à boudin, sur lequel on vient fixer le guidon et le cadre, la traction restant par le pneu arrière sur la table de roulement du rail.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 03 2018 à 18:15

:F5
J'y avais pensé, avec mon "routier" bien lourd de 1967 D9 , mais outre le problème du transport dans une voiture de tourisme, il faut avec, ce système, pédaler... à l'envers pour aller en avant. c'est ce qui se passe sur les engins genre grue sur roues fer ajoutées. Tu avances, tu recules, comment veux-tu, comment veux-tu... atteindre la gare suivante :F9 .
J'avais aussi pensé à un système tubulaire démontable inspiré de ce qui ce faisait dans le temps, le pneu étant en appui sur le champignon du rail et l'équilibre étant tenu par cette ossature.
Avantages :
* on pédale dans le bon sens
* on peut mettre un "side-car", ce qui améliore l'équilibre
* avec un peu d'astuce, on doit pouvoir régler l'écartement des roues, posées de façon indépendante dans des chapes, par simple coulissement, puisqu'il n'y a qu'un côté à bouger et pas d'axes à raccourcir/rallonger.
Inconvénients :
* ça va pas être de la tarte à réaliser
* faut du temps pour étudier ça de près...
Du quoi ? :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar monplaisir » 10 03 2018 à 18:16

Image

Gouarec en 1953 avec un De Dion OC2 pret au départ pour Bon Repos.... :mrgreen: (Photo Bazin)
Gouarec bientôt, dans quelques mois après remise en état, l'OC2 X 206 sera pret pour un départ sur Bon Repos...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 11 03 2018 à 16:57

Merci pour la photo. On a pu sauvegarder un abri de quai de la ligne Carhaix Guingamp et on l'installera à Gouarec mais un futur assez lointain, la pose de la lige étant notre priorité. En ce qui concerne le X206, plusieurs solutions sont envisagées. Elle vont de la une reconstruction avec un équivalent Wilemme et une boite mécanique au moteur neuf et transmission hydraulique. Apres, ce qu'on perdra en authenticité, on le gagnera en fiabilité. Tout dépend où on mettra la curseur!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 21:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités