La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

stockage à l'abri

Messagepar panama » 21 10 2017 à 10:21

Il y a aussi l'importance du lieu de stockage :
Olof, le suédois du CFBS, disait : "Le pire ennemi du CFBS, c'est la rouille".
Quand nous avons décidé de constituer la rame des wagons USA "TP" aux Mouettes, on est aller essentiellement les chercher dans le sud, à Miramas, au Canari( oui !), dans les Landes...
On en a vu au CEF Nord ou en Normandie : clairement plus corrodés.
Et il est toujours possible de les bacher avec de la bache poids-lourds 400 gr au m² : elle tient plus de 10 ans, et coute à peine le double des bâches bleues qui, expérience vécue au MTVS, ne durent pas un mois s'il y a un coup de vent.
Il faut la mettre sur un cadre bois posé sur le toit, pour que cela respire en dessous : un matériel, c'est comme un chateau : cela meurt par les fuites dans le toit.
Pour le petit tramway, mettre du Dinitrol ou autre ne prend pas beaucoup de temps, il faut le faire vite !

Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar BG1000 » 21 10 2017 à 10:42

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:..Il suffit d'un peu d'entretien de temps en temps, tout comme nos véhicules routiers qui dorment souvent dehors durant des années. Mais on les lave pour éviter la mousse, etc. ...


La dégradation des véhicules vient simplement de la variation du points de condensation de la vapeur d'eau, qui se condense.
Il suffit de voir la corrosion des bas de caisse due à la condensation sur la paroi refroidie de l'air chaud contenant plus de vapeur d'eau que l'air froid...
L'eau condense, ruisselle et fait rouillé la tôle.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Didierd » 21 10 2017 à 11:58

Pour les wagons qui restent dehors dans l'attente d'une restauration, l'humidité est confinée entre les boiseries et l'acier.

Plus le bois se dégrade, plus il se comporte comme une éponge.

Il vaut mieux alors retirer tout le bois pour ne laisser que l'ossature métallique, c'est moche mais ça limite la corrosion de l'acier en attendant.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2209
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Tyrphon » 21 10 2017 à 14:21

Pour les véhicules à ossature bois, c'est difficile! :rod_siflet
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Didierd » 21 10 2017 à 15:09

Par exemple, déboisage de wagons au CFBS:

Robatel a écrit:Les wagons couverts stationnés sur la voie un peu oubliée dite "des ruines", ont été sortis pour nettoyer l'endroit. On a pu mesurer l'ampleur du désastre provoqué par la corrosion galopante.
Il a été décidé d'enlever des bois pourris laissant à nu le métal pour ralentir le phénomène. Pour les wagons construits vers 1920 c'est trop tard ; la structure en acier de mauvaise qualité est irrécupérable. Leur "déconstruction" avec récupération des pièces et parties pour modèle est envisagée.

CFBS janvier 2017-a.jpg
CFBS janvier 2017-a.jpg (184.63 Kio) Vu 5520 fois

CFBS janvier 2017-b.jpg
CFBS janvier 2017-b.jpg (114.46 Kio) Vu 5520 fois

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2209
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 21 10 2017 à 17:59

locotram a écrit:
trenbirinik a écrit:Bonjour
Ce ne sont probablement pas les premiers véhicules qui vont rouler à Bon-Repos :mrgreen:
Et puis pour l'électricité, on a le barrage de Guerlédan juste à côté :prrrt:
Quant au fait qu'ils aient atterri à Bon-Repos là encore et comme le dit fort justement mimicheline, il vaut mieux là qu'à la ferraille. Si tous les matériels préservés devaient obligatoirement rejoindre leur région d'affectation originelle, la remise de Gouarec ne sera jamais assez grande lors du rapatriement de tous les matériels ex RB dispatchés sur les réseaux touristiques de France et de Navarre :prrrt:


Vous avez une remise?


Oui et une autre est prévue pour les véhicules à bogie
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 10 2017 à 20:41

Cela dit, si l'on donne régulièrement un coup de nettoyage pour chasser la mousse dans les coins et recoins, et un coup de peinture, même si elle n'est pas la bonne couleur, le bois se conserve longtemps #B6 .
C'est bien joli, la couleur argentée des vieilles planches, mais ça ne protège pas le bois.
Après, c'est les termites...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Le lampiste » 22 10 2017 à 14:37

Ce n'est certainement pas avec un "coup" de brosse ou un "coup" de peinture que l'on assurera la pérennité du matériel roulant. La seule méthode valable est le démontage complet, le renouvellement de toutes les parties pourries, le traitement du bois et du métal, le retôlage à neuf, la protection des toits par des recouvrements modernes. exemples: MVTS, ASVi, Tramania, les wagons TP des Mouettes et bien d'autres. Il y a aussi la reconstruction quasi intégrale comme le De Dion de l'Allier ou les caisses des voitures Somme du CFBS.....
Cela nécessite d'opérer un tri et de ne se lancer que sur ce qui est possible pour une association (techniquement et financièrement).
Et surtout, la priorité des priorités est de pouvoir ABRITER.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2017 à 19:48

C'est sûr.
Mais, puisque je parle du bois, je ne démonte pas tous les ans les volets de la maison familiale, qui supporte la pluie et les embruns rétais.
Un coup de barbouille tous les 2 à 3 ans, un soin approfondi tous les 10 ans environ, et ça fait 150 ans qu'ils sont là.
Évidemment, peinture glycéro, diluée pour commencer, lors du nettoyage décennal avec ponçage à blanc.
Je dois dire que les volets sont en chêne, ça aide...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Tiékoro » 24 10 2017 à 20:30

hektor a écrit:Et en plus on peut faire circuler du matériel à voie de 400 mm :shock:

Ohouiohouiohoui ! :prrrt:


Bon boulot ! :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar tebee » 24 11 2017 à 23:51

Le réseau évolue

La nouvelle gare a Gouarec

Image
Avatar de l’utilisateur
tebee
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 19
Enregistré le: 14 01 2016 à 13:17

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 25 11 2017 à 00:47

Le retour des trains, en voie étroite,à Gouarec-station : cela se précise !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar pelican » 26 11 2017 à 09:57

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar FRANCOIS19 » 26 11 2017 à 13:54

La voie posée directement dans l'herbe me rappelle le "train du Père Noël" que les Chanteraines avaient improvisé dans le jardin de l'Hôtel de Ville de Villeneuve-la-Garenne... au bout d'une semaine, le rails étaient complètement enfoncés dans la terre, pourtant nous n'avions qu'un matériel plutôt léger!
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1452
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar tebee » 01 12 2017 à 00:32

La premier locotracteur dans la nouvelle 60 cm gare de gouarec.



Image
Avatar de l’utilisateur
tebee
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 19
Enregistré le: 14 01 2016 à 13:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PCC29 et 39 invités